Accéder au contenu principal

« Les yeux de Sophie » | Jojo Moyes

Jojo Moyes est une auteure que j'affectionne tout particulièrement. Comme beaucoup, son best-seller Avant toi m'a littéralement conquise. C'est d'ailleurs grâce à ce fabuleux roman que j'ai découvert toutes les œuvres de l'écrivaine... Il est temps pour moi de vous dévoiler mon avis sur son petit dernier, Les yeux de Sophie, paru aux éditions Milady en octobre dernier...

♥ RÉSUMÉ 

« J'ai cru que c'était la fin du monde. Que rien de bon ne pourrait plus m'arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j'ai survécu. Contre toute attente, j'ai fini par surmonter l'insurmontable et, petit à petit, la vie m'a paru plus vivable. »

1916. Sophie veille sur sa famille en zone occupée pendant que son mari se bat sur le front. Quand un officier allemand pose les yeux sur le portrait qu'Édouard a fait de son épouse, une dangereuse obsession naît, qui amènera Sophie à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv reçoit ce portrait comme cadeau de mariage avant de perdre l'homme qu'elle aime. Une rencontre pleine de promesses lui permet alors de prendre conscience de la véritable valeur du tableau. À mesure qu'elle découvre le passé trouble du portrait, la vie de Liv est bouleversée une nouvelle fois, et il lui semble que son destin est étrangement lié à celui de Sophie.

♥ CE QUE J'EN AI PENSÉ 

Tout d'abord, je tiens à souligner la beauté de la couverture. Une couverture fidèle à celle des autres romans de Jojo Moyes. Au programme : 562 pages. Cela promet d'être encore une belle aventure livresque ! Le roman se compose de deux parties. La première relate une succession de faits historiques et dresse le portrait de Sophie. Durant ma lecture, j'ai trouvé cette partie un peu longue... Mais avec le recul, j'ai pris conscience que le lecteur en a besoin pour comprendre l'intégralité du roman. Celui-ci mériterait même une seconde lecture pour bien intégrer quelques détails pertinents. La deuxième partie se déroule un siècle plus tard. Nous faisons la connaissance de Liv et en apprenons un peu plus sur sa vie. Notamment sur l'acquisition d'un tableau qui va chambouler sa vie...

« Les yeux de Sophie » est un livre extrêmement bien documenté ! Fort heureusement d'ailleurs puisqu'il traite d'un sujet délicat : celui de la restitution des œuvres d'art pillées durant la Première Guerre mondiale. Dès les premières pages, le lecteur est plongé au cœur de l'histoire de Sophie. Cette femme me touche profondément. Elle veille plus que tout sur sa famille et doit faire face à l'absence de son mari, à l'occupation allemande. Plus qu'un roman historique, il s'agit d'une lecture mettant en avant de magnifiques destins. Des destins de femmes et d'hommes admirables. Le parallèle entre Sophie et Liv, entre deux siècles, est saisissant et bien amené ! Nous faisons face à de véritables destins liés.

Le lecteur est pris dans un tourbillon de sentiments bouleversant. L'Amour (avec un grand A) sous toutes ses formes et les valeurs humaines animent chaque chapitre. L'amour éternel, le Grand Amour, le passionnel : chacun s'y retrouve. Nous saisissons les émotions de chaque personnage tant elles sont décrites à la perfection. Nous nous attachons aux protagonistes, nous ne voulons pas les quitter... « Les yeux de Sophie » est une histoire merveilleuse dont je ne peux rien vous dévoiler. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Secrets et révélations font partie des ingrédients phares de ce roman. 

Et vous, connaissez-vous Jojo Moyes ? Il me tarde de vous lire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« La belle Italienne » | Lucinda Riley

Ce magnifique roman faisait partie de mon Noël livresque. L'occasion pour moi de découvrir Lucinda Riley, une auteure irlandaise ayant pour succès la fameuse saga des Sept Sœurs... « La belle Italienne » est ma première lecture de 2018 et mon premier coup de cœur de l'année !
♥ RÉSUMÉ
Rosanna n'a que onze ans lorsqu'elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l'épousera. Elle ignore qu'un douloureux secret lie déjà leur destin... Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d'intégrer la célèbre école de La Scala... et de revoir Roberto.
De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.

♥ CE QUE J'EN AI P…

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur.
♥ RÉSUMÉ
En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs.
Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proches, et une sorte de v…

[FÉVRIER 2018] 9 romans à paraître qui me font de l'œil !

En ce mois de février 2018, voici une sélection de romans à paraître qui me fait envie ! Encore de multiples titres qui s'ajoutent à ma wishlist...

- Éditions POCKET -
« Le Bruit du silence » de Léa WIAZEMSKY | à paraître le 1er février 2018
RésuméDepuis combien d’années Laure n’a-t-elle pas passé une nuit chez son père ? Elle ne sait pas, évite de compter, ne vient plus que pour récupérer des affaires. Aujourd’hui, des toiles pour sa prochaine expo qu’elle enfourne dans sa vieille voiture. François est un écrivain misanthrope, dur, inconsolable veuf coupé d’un monde qu’il ne veut plus voir. Mais avec la neige, le sol boueux, la sortie de route, Laure est dans l’obligation d’y retourner avec un noeud au ventre. Affronter ce regard qui blesse, et les silences qui tuent la maison à petit feu. Un tête-à-tête forcé qui permettra, peut-être enfin, d’abattre les tristesses, les incompréhensions et les colères cristallisées…
• • •
« Ainsi va la vie » de Fabio VOLO | à paraître le 1er févri…