Accéder au contenu principal

« Les yeux de Sophie » | Jojo Moyes

Jojo Moyes est une auteure que j'affectionne tout particulièrement. Comme beaucoup, son best-seller Avant toi m'a littéralement conquise. C'est d'ailleurs grâce à ce fabuleux roman que j'ai découvert toutes les œuvres de l'écrivaine... Il est temps pour moi de vous dévoiler mon avis sur son petit dernier, Les yeux de Sophie, paru aux éditions Milady en octobre dernier...

♥ RÉSUMÉ 

« J'ai cru que c'était la fin du monde. Que rien de bon ne pourrait plus m'arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j'ai survécu. Contre toute attente, j'ai fini par surmonter l'insurmontable et, petit à petit, la vie m'a paru plus vivable. »

1916. Sophie veille sur sa famille en zone occupée pendant que son mari se bat sur le front. Quand un officier allemand pose les yeux sur le portrait qu'Édouard a fait de son épouse, une dangereuse obsession naît, qui amènera Sophie à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv reçoit ce portrait comme cadeau de mariage avant de perdre l'homme qu'elle aime. Une rencontre pleine de promesses lui permet alors de prendre conscience de la véritable valeur du tableau. À mesure qu'elle découvre le passé trouble du portrait, la vie de Liv est bouleversée une nouvelle fois, et il lui semble que son destin est étrangement lié à celui de Sophie.

♥ CE QUE J'EN AI PENSÉ 

Tout d'abord, je tiens à souligner la beauté de la couverture. Une couverture fidèle à celle des autres romans de Jojo Moyes. Au programme : 562 pages. Cela promet d'être encore une belle aventure livresque ! Le roman se compose de deux parties. La première relate une succession de faits historiques et dresse le portrait de Sophie. Durant ma lecture, j'ai trouvé cette partie un peu longue... Mais avec le recul, j'ai pris conscience que le lecteur en a besoin pour comprendre l'intégralité du roman. Celui-ci mériterait même une seconde lecture pour bien intégrer quelques détails pertinents. La deuxième partie se déroule un siècle plus tard. Nous faisons la connaissance de Liv et en apprenons un peu plus sur sa vie. Notamment sur l'acquisition d'un tableau qui va chambouler sa vie...

« Les yeux de Sophie » est un livre extrêmement bien documenté ! Fort heureusement d'ailleurs puisqu'il traite d'un sujet délicat : celui de la restitution des œuvres d'art pillées durant la Première Guerre mondiale. Dès les premières pages, le lecteur est plongé au cœur de l'histoire de Sophie. Cette femme me touche profondément. Elle veille plus que tout sur sa famille et doit faire face à l'absence de son mari, à l'occupation allemande. Plus qu'un roman historique, il s'agit d'une lecture mettant en avant de magnifiques destins. Des destins de femmes et d'hommes admirables. Le parallèle entre Sophie et Liv, entre deux siècles, est saisissant et bien amené ! Nous faisons face à de véritables destins liés.

Le lecteur est pris dans un tourbillon de sentiments bouleversant. L'Amour (avec un grand A) sous toutes ses formes et les valeurs humaines animent chaque chapitre. L'amour éternel, le Grand Amour, le passionnel : chacun s'y retrouve. Nous saisissons les émotions de chaque personnage tant elles sont décrites à la perfection. Nous nous attachons aux protagonistes, nous ne voulons pas les quitter... « Les yeux de Sophie » est une histoire merveilleuse dont je ne peux rien vous dévoiler. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Secrets et révélations font partie des ingrédients phares de ce roman. 

Et vous, connaissez-vous Jojo Moyes ? Il me tarde de vous lire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch