Accéder au contenu principal

« Les Belles Ambitieuses » | Stéphane Hoffmann

Le nouveau roman de Stéphane Hoffmann, « Les Belles Ambitieuses », fait partie de la rentrée littéraire. Il est disponible en librairie depuis le 22 août 2018, aux éditions Albin Michel. J'ai eu l'occasion de le découvrir dans le cadre du 17ème prix du Roman Fnac ! Merci à l'enseigne pour sa confiance.

RÉSUMÉ

Paris, années 70.

La comtesse de Florensac veut avoir le salon le plus influent de Paris.
La jeune Isabelle Surgères veut changer la vie.
La douce Coquelicot veut faire plaisir à ceux qu'elle aime.
Ce sont les belles ambitieuses.

Elles s'activent autour d'Amblard Blamont-Chauvry qui, bien que polytechnicien, énarque, et promis à une brillante carrière, a décidé de s'adonner à la paresse, l'oisiveté, la luxure, la gourmandise et d'autres plaisirs.

Que faire de sa vie ? Comment s'épanouir ? Doit-on être utile ? Peut-on être libre ? Faut-il être ambitieux ?

À ces questions, chacun des personnages, entre Paris, Versailles et les États-Unis, à la ville comme à la campagne, répond à sa façon, et de manière parfois surprenante.

On retrouve l'élégance et l'humour mélancolique de Stéphane Hoffmann, prix Roger Nimier pour Château Bougon, dans ce roman éblouissant de finesse.


CE QUE J'EN AI PENSÉ

Tout d'abord, parlons de ce joli titre. Il s'agit d'un vers d'Alfred de Musset.
« Et les belles ambitieuses,
Dont vous avez compté les pas... »

La particularité de ce roman réside dans le fait qu'il dure 25 ans. Nous le débutons au cœur du Paris des années 70. Amblard Blamont-Chauvry est le personnage principal de cet ouvrage. Ce jeune homme de 25 ans est polytechnicien et énarque. Il a tout pour briller et réussir. Il décide pourtant de se donner pleinement aux plaisirs de la vie. Amblard a une ambition : celle de l'aimer sous toutes ses formes !

Les quatre autres protagonistes emblématiques de cette lecture sont des femmes ambitieuses. La marraine d'Amblard a la mission d'être influente. Sa femme, Isabelle Surgères, souhaite à tout prix changer sa vie. Sa filleule, Maxime d'Audignon, a la volonté d'aider les chevaux. Enfin, la douce Coquelicot veut s'occuper plus que jamais de ceux qu'elle aime.

« Les Belles Ambitieuses » est une véritable comédie mélancolique où les malheurs de la société sont masqués par de nombreux petits bonheurs et plaisirs. L'auteur, Stéphane Hoffmann, dresse habilement le tableau de la société française avec une certaine causticité, un brin d'humour et une pointe de dérision. 

Je vous conseille chaleureusement ce roman universel qui traite d'ambition avant tout mais aussi et surtout de paresse.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

« Et si c'était la thyroïde ? » | Dr Alain Scheimann

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio , j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage. Mon défi ? 30 jours pour décortiquer « Et si c'était la thyroïde ? » et vous donner mon avis.  Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. Le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie. L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ». • Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes • Partie 2 : Comprendre • Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation • Partie 4 : Questions de patients Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questio