Accéder au contenu principal

« Un homme aborde une femme » | Fabienne Jacob

Aujourd'hui, je vous présente « Un homme aborde une femme » de Fabienne Jacob, roman issu de la rentrée littéraire paru le 23 août 2018 aux éditions Buchet-Chastel. J'ai pu découvrir cette ouvrage dans le cadre du 17ème prix du Roman Fnac. Merci à l'enseigne pour sa confiance.

RÉSUMÉ

Une femme qui vient d'être plaquée se souvient des mots que les hommes lui ont dits dans la rue. Des cailloux lancés contre son vélo de petite fille aux mots crus qu'un inconnu a lancés contre elle et sa robe d'été. Elle confronte alors son expérience à celle des autres, voisines ou amies, femmes charnelles, vivantes, affranchies dans leur corps et dans leur langue. Une liberté qui peu à peu la contamine et lui permet de trouver en elle des ressources insoupçonnées. Loin de toute convention, fût-elle contemporaine, ce roman tisse, dans une langue puissante et poétique, l'éloge d'une rue joyeuse, désinvolte, insondable terrain de jeu et de hasard, où se jouent la relation homme-femme et sa part inhérente d'ombre et de trouble.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Lorsqu'une femme vient d'être plaquée, elle a le sentiment de plonger tout droit dans l'abîme, le néant. Une rupture amène à faire le point sur sa propre vie, à prendre du recul, tout simplement. Fabienne Jacob montre comment sa narratrice rebondit après une telle épreuve. Elle nous fait voyager à travers des tranches de vie - divinement bien écrites - autour des hommes et de leur rapport aux femmes. La plume de l'auteure est poétique et envoûtante. 

Chaque chronique pointe du doigt des faits de société universels. Je vous partage ce passage, sur le port de la robe :

« C'est toujours à cause des robes.

La faute aux robes, une leçon que les femmes intègrent dès leur plus jeune âge. Au collège, en classe de cinquième, j'étais la chouchou du professeur de mathématiques. Je ne voulais pas de ce statut, à cet âge on aspire à être dans la moyenne, surtout n'avoir aucune singularité, et encore moins être l'élue d'un représentant de l'ordre, on avait d'autres vues dans la classe, sans compter que cela vous exposait illico à être mise au ban du suffrage collectif et annulait à jamais tout espoir de popularité. Cependant le prof ne cessait de m'interroger, de me chercher et bientôt j'allais être désignée la vindicte publique. Que faire ? Demander à changer de classe ? Sécher les cours de maths ? ... » (pages 35/36)


La rue, les supermarchés et les sites de rencontres sont dépeints comme étant des terrains de jeux parfaits pour la gent masculine. Le harcèlement est également évoqué. La narratrice revient sur son passé pour renaître et exister enfin.

« Un homme aborde une femme » est un roman intelligent possédant de nombreux points forts. J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide de Fabienne Jacob, l'auteure. Les parties du livre s'articulent habilement et font voyager le lecteur de femmes en femmes, de rencontres en rencontres.

La narratrice confronte sa propre expérience avec celle d'autres femmes. Nous découvrons - ou redécouvrons - à quel point la femme est vulnérable dans la rue. Cet endroit est aussi celui où de multiples relations homme/femme naissent. Les émotions sont nombreuses dans cet ouvrage. Chaque mot est brillamment pesé et sait captiver le lecteur. Je vous le recommande chaleureusement.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

« Et si c'était la thyroïde ? » | Dr Alain Scheimann

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio , j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage. Mon défi ? 30 jours pour décortiquer « Et si c'était la thyroïde ? » et vous donner mon avis.  Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. Le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie. L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ». • Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes • Partie 2 : Comprendre • Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation • Partie 4 : Questions de patients Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questio