Accéder au contenu principal

« Le pacte d'Avril » | Sophie Astrabie

Ce roman a été mis en lumière sur les réseaux sociaux, c'est pourquoi j'ai eu envie de le découvrir ! Retour sur « Le pacte d'Avril » de Sophie Astrabie, récemment sorti aux éditions Le Livre de Poche.

RÉSUMÉ

« Avril… j'y ai pensé toute la nuit, ça va te paraître fou ou peut-être ridicule… mais si à 35 ans, ni toi ni moi ne sommes en couple, je veux que nous nous retrouvions et que nous fassions un enfant. »

Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse faite par Jean le jour de leur séparation. Elle est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ? Mirza, la voisine octogénaire d'Avril, tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents.

Un roman tendre et émouvant, autour de l'amitié improbable entre une jeune femme nostalgique et une grand-mère qui ne croit qu'en l'avenir. À travers le regard de deux personnages que tout oppose, Sophie Astrabie nous invite à être déraisonnable et à aimer passionnément, quel que soit notre âge.

MON AVIS

La quatrième de couverture m'a autant conquise que les nombreux avis lus sur Instagram. C'est parti, me voilà prête à dévorer « Le pacte d'Avril » de Sophie Astrabie ! Ce roman, c'est l'histoire d'un amour de jeunesse, d'une promesse et de retrouvailles… Les questionnements et moments de doute sont au rendez-vous chez notre héroïne, Avril.

Nous faisons donc connaissance d'Avril qui est sur le point de fêter ses 35 ans. Pour elle, 35 ans est un âge symbolique : il lui rappelle instantanément le pacte qu'elle avait scellé avec Jean, son ancien amoureux. Mais le destin est parfois surprenant ! Sa voisine octogénaire, Mirza, va la pousser à sortir de chez elle, vers les grands bonheurs que la vie peut offrir. Avril va d'ailleurs faire une rencontre qui ne va pas la laisser indifférente et qui pourrait bien bousculer ce fameux pacte.

« À chaque fois que je dois prendre une décision, un immense panneau lumineux clignote dans ma tête pour me rappeler que choisir, c'est avant tout renoncer. » - pages 20-21


J'ai été conquise par la plume légère, douce et fluide de Sophie Astrabie. Ce premier roman est une ode à la vie et à la fraîcheur ! Chaque personnage est attachant et le message transmis par cette lecture est fort. N'hésitez pas à découvrir dès que possible « Le pacte d'Avril » !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans