Accéder au contenu principal

« Une étincelle de vie » | Jodi Picoult

Parmi mes auteures favorites se trouve la talentueuse Jodi Picoult. Je l'ai découverte avec l'inoubliable « Mille petits riens », qui vient tout juste de sortir en poche. « À fleur de peau » et « Comme un loup solitaire » m'avaient bouleversée. Aujourd'hui, je suis heureuse de vous dévoiler mon avis sur « Une étincelle de vie », son dernier roman paru aux éditions Actes Sud.

RÉSUMÉ

Alors qu'il célèbre son quarantième anniversaire au poste de police, Hugh McElroy, un négociateur de crise, est appelé sur le site d'une prise d'otages. Une heure plus tôt, un homme armé a fait irruption dans une clinique et a ouvert le feu, faisant plusieurs victimes. Il devient vite évident que le forcené a délibérément ciblé le dernier établissement de santé du Mississipi à pratiquer l'avortement. La situation s'avère délicate ; elle devient cauchemardesque quand Hugh apprend que sa fille unique de quinze ans se trouve à l'intérieur du bâtiment. Mais que fait-elle là ?

Dans le Nord de l'État, une adolescente se réveille dans un lit d'hôpital. Un policier en faction garde l'entrée de sa chambre et une avocate se tient à son chevet. Beth a dix-sept ans et ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Ayant dépassé le délai légal, elle a avorté par ses propres moyens en commandant des médicaments sur Internet. Hospitalisée à la suite d'une hémorragie, elle apprend quelques heures plus tard sa mise en examen. Pourrait-elle être condamnée pour meurtre ?

La question de l'avortement, plus que jamais sensible aux États-Unis, est au cœur du nouveau livre de Jodi Picoult. À travers le destin d'une poignée d'hommes et de femmes aux origines et opinions diverses, réunis au cours d'une journée fatidique, l'auteure de Mille petits riens (Actes Sud, 2018) poursuit son exploration des tabous de l'Amérique dans un roman haletant, riche en rebondissements.

MON AVIS

« Une étincelle de vie » porte extrêmement bien son titre. La vie est bel et bien au cœur de cet incroyable roman signé Jodi Picoult. Nous faisons la connaissance de la jeune Wren qui, accompagnée de sa tante Bex, se rend au Centre. Le Centre, c'est un établissement de santé situé au Mississipi. Mais pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de la dernière clinique à pratiquer l'avortement, qui est tant controversé aux États-Unis. L'adolescente regrette plus que tout de ne pas en avoir parler à son père, Hugh, négociateur de crise. Cette histoire instructive est l'occasion d'en apprendre plus sur cette profession de l'ombre.

« Hugh sait que les meilleurs négociateurs comparent leur boulot à une chorégraphie, un exercice de funambule, un pas de deux complexe. » - page 18

« L'information est l'arme la plus puissante d'un négociateur. Celui qui sait détient le pouvoir. » - page 199


George, quant à lui, est en colère. Un sentiment de haine et de violence l'envahit : il veut venger sa fille qui est venue avorter au Centre. C'est exactement pour cette raison qu'il décide de commettre l'irréparable et de prendre en otage toutes les personnes qui y sont présentes. Hugh est alors en charge d'établir le dialogue avec lui, sans même savoir le nombre de victimes. Ce qu'il sait ? Cinq otages sont encore en vie… dont sa fille, Wren.

Parallèlement à cette prise d'otage, l'auteure nous présente Beth, une adolescente de 17 ans. Celle-ci est menacée d'aller en prison puisqu'elle a avorté illégalement, à l'aide de comprimés commandés sur Internet.

« S'il ne fallait mettre au monde que des enfants à l'abri des épreuves de la vie, alors personne ne verrait le jour. » - page 67


Jodi Picoult nous prouve, une fois de plus, son talent de narratrice hors pair en s'attaquant à un sujet de société qui fait débat aux États-Unis : l'avortement. Elle nous livre un récit doté d'une construction des plus singulières. En effet, les chapitres font office de compte à rebours, ce qui nous permet de découvrir le dénouement dès les premières pages et de remonter ensuite dans le temps, heure par heure. Cela est est un vrai point fort car nous levons le voile sur une farandole de personnages hauts en couleur et en apprenons plus sur leurs motivations. Tous ces parcours de vie, ces choix qui déterminent le cours d'une existence, nous bouleversent terriblement au fil des pages. 

« Élever un enfant, c'est comme se réveiller un matin avec une bulle de savon logée dans le creux de sa main et recevoir l'ordre de la garder intacte alors qu'on saute en parachute d'une falaise vertigineuse (…). Le réflexe, c'est de vouloir la mettre à l'abri (…), mais ça, ce n'est pas possible. » - page 226


Plus qu'un roman, cette histoire a tout d'un très bon thriller. Le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin ! L'écriture de Jodi Picoult est fluide et pleine de bon sens. L'auteure explique d'ailleurs sa démarche et ses recherches dans les dernières pages de « Une étincelle de vie ». Elle met aussi en lumière les relations père-fille d'une façon habile et réaliste.

Une fois de plus, ce roman est un coup de cœur que je vous conseille chaleureusement ! Connaissez-vous Jodi Picoult ? 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

« Et si c'était la thyroïde ? » | Dr Alain Scheimann

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio , j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage. Mon défi ? 30 jours pour décortiquer « Et si c'était la thyroïde ? » et vous donner mon avis.  Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. Le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie. L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ». • Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes • Partie 2 : Comprendre • Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation • Partie 4 : Questions de patients Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questio