Accéder au contenu principal

« Tout ce qui nous répare » | Lori Nelson Spielman

Aujourd'hui, je suis plus que ravie de vous présenter un de mes derniers coups de cœur : « Tout ce qui nous répare », de Lori Nelson Spielman ! Son premier roman, « Demain est un autre jour » m'avait conquise, c'est pourquoi ce fut un réel plaisir de retrouver sa plume qui m'avait tant marquée.

RÉSUMÉ

Erika Blair a tout pour être heureuse : deux adolescentes qu'elle adore et une carrière florissante d'agent immobilier. Sa vie bascule le jour où sa fille aînée meurt dans un accident de train à l'âge de dix-neuf ans. Pour Erika, tout s'effondre.

C'est alors qu'elle reçoit un e-mail mystérieux : « Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise. » Elle connaît cette citation et se persuade qu'elle pourrait provenir de sa fille qui aurait survécu… Erika se lance dans une quête qui la conduit sur l'île de son enfance. Là-bas, elle devra comprendre que le chemin pour retrouver ses filles n'est pas celui qu'elle croyait.

MON AVIS

Alerte "Coup de cœur" ! « Tout ce qui nous répare » de Lori Nelson Spielman est un superbe roman qui m'a transportée de la première jusqu'à la dernière page. Je garde un joli souvenir du premier livre de l'auteure, « Demain est un autre jour » qui m'avait beaucoup plu à l'époque. C'est avec bonheur que j'ai découvert ce titre qui m'a littéralement conquise.

Erika Blair est maman de deux filles : Kristen et Annie. Ces deux-là ont des tempéraments bien différents mais s'aiment plus que tout. Nous sommes face à un trio qui a tout pour être heureux. Un matin, la vie dorée d'Erika sombre de façon brutale : son aînée, Kristen, décède dans un accident de train…

« Ne confonds pas ce qui est important et ce qui compte. »


Annie est autant bouleversée que sa maman, de qui elle va s'éloigner peu à peu. Nous ressentons leur chagrin mais aussi leur culpabilité qui les dévore jour après jour. Le déni est bel et bien présent, ce qui n'arrange en rien cette situation compliquée.

Mais tout pourrait bien basculer le jour où Erika reçoit un mail anonyme des plus mystérieux. Le message ? « Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise ». Celui-ci est bien clair. Tellement clair, qu'il lui rappelle une citation tout droit issu d'un cahier d'adages familiaux transmis à ses deux filles il y a quelques années. Qui est l'auteur de ces mails sibyllins ? Kristen est-elle vraiment décédée ? Annie, à l'autre bout du monde, souhaiterait-elle faire passer un message à sa maman ?

« Quelqu'un m'a dit un jour que la guérison débute quand on commence à penser aux défunts le sourire aux lèvres, plutôt que les larmes aux yeux. » - page 400


Erika tente de décrypter chaque courriel et de lire entre les lignes. Cela lui permet de récolter quelques indices qui la guideront vers Mackinac, l'île de son enfance qui n'abrite pas que de bons souvenirs. En allant là-bas, son douloureux passé refait surface mais elle veut à tout prix retrouver ses filles chéries. Est-ce donc ça, le prix à payer ?

« Tout ce qui nous répare » est vraiment une magnifique histoire qui fait passer le lecteur par toutes les émotions. Nous prenons partie pour Annie, qui est persuadée que sa sœur est encore en vie, et pour Erika à la fois tant elles sont toutes les deux attachantes. Les non-dits rythment leur relation mère-fille qui reste, malgré tout, très fusionnelle.

« Mais j'ai fini par le comprendre : ce n'est pas le temps qui guérit les blessures, ce ne sont pas les biens matériels qui remplissent le vide qui nous habite. C'est l'amour. » - page 466


Malgré les forts thèmes abordés comme le deuil, la culpabilité, les relations familiales ou encore l'adoption, ce roman est empreint de positivité ! Nous pourrions même le qualifier de feel good. Je vous le conseille chaleureusement !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans