Accéder au contenu principal

« Les lettres de Rose » | Clarisse Sabard


| R É S U M É |

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. 


Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?

| C E    Q U E    J ' E N    A I    P E N S É  |

Clarisse Sabard, l'auteur, est une jeune trentenaire qui fait beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux tant elle est proche de son public. Elle vient d'ailleurs de sortir son deuxième roman « La Plage de la mariée » (qui a évidemment rejoint ma PAL) aux éditions Charleston. J'attendais la sortie poche de « Les lettres de Rose » depuis plusieurs mois déjà. La couverture de cette version est sublime et très romantique. Le résumé donne tout de suite envie de connaître les mystérieuses origines de Lola.

Ce roman est agréable à lire, la plume de l'auteur nous plonge au cœur de l'histoire et des secrets de Rose Garnier, la grand-mère biologique de Lola. Cette dernière mène jusqu'alors une vie paisible à Paris. Elle travaille dans le salon de thé de ses adorables parents adoptifs en attendant d'exercer le métier de ses rêves : libraire. Son destin est sur le point de basculer lorsqu'elle reçoit un message vocal de maître Frédérick Chalus, un notaire... Elle vient de recevoir un étrange héritage qu'elle n'aurait jamais pensé recevoir un jour.

« Une voix me souffle toutefois que si l'on ne peut pas réparer le passé, on peut forcément apprendre à vivre sans regrets et aller de l'avant. » (page 170)


Clarisse Sabard jongle habilement entre les époques dressant ainsi le portrait d'une famille aux mille et un secrets. Nous passons d'une période à une autre sans aucune confusion. Nous comprenons chaque pan de l'histoire de Rose Garnier et sa famille. Nous menons l'enquête au côté de Lola afin de découvrir ses origines. Nous nous attachons à chaque personnage et n'avons aucunement envie de les quitter... « Les lettres de Rose » mêlent avec brio émotions et secrets de famille.

Avant de commencer cette douce et jolie lecture, je vous conseille vivement de lire « Lola », la nouvelle relatant l'adoption du personnage principal du même nom. Voici son résumé : Marianne et Thierry se rencontrent sur une place à Nice, dans les années 70. C'est le coup de foudre. Très vite ils se marient et tentent d'avoir un enfant. Mais le sort en a décidé autrement. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone change à jamais leur vie... Lola est le prequel du roman "Les lettres de Rose", lauréat du Prix du livre romantique.

Et vous, avez-vous lu « Les lettres de Rose » ? Qu'en avez-vous pensé ? Si vous aimez les sagas familiales à base de secrets de famille, de sentiments et de mystères, je vous recommande « Sous le même toit » de Jojo Moyes. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch...

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...