Accéder au contenu principal

« Entre ciel et Lou » | Lorraine Fouchet

C'est bien connu... Instagram est une mine d'or pour faire de jolies découvertes livresques. Une fois de plus, c'est grâce à ce réseau social que je me suis procuré « Entre ciel et Lou » de Lorraine Fouchet. Une très belle lecture que j'ai envie de partager avec vous à travers ces quelques lignes...

| R É S U M É |

Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses vœux.

Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises - car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime !

| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |

Ce roman est une véritable claque. Lou, cinquante-six ans, est le pilier d'une famille bretonne. Malheureusement, cette dernière est atteinte d'une malade dégénérative lui faisant perdre brutalement la mémoire au point même d'en devenir violente. Le drame arriva et Lou s'éclipsa « là où on va après ».

« J'ai promis de te protéger en t'épousant, je tiens parole. Tu es plus utile à notre famille que je ne le suis. Ils se sont plantés là-haut, ils t'ont enlevée à ma place. Je corrige leur erreur. Tu vaux tellement mieux que moi. J'étais ton chevalier au stéthoscope, sans ma blouse blanche je ne sers à rien. » - Jo, page 118


Après tant de bons souvenirs passés ensemble sur l'île de Groix, Jo est désemparé. Comment va-t-il faire face à cet événement ? Comment va-t-il pouvoir souder ses enfants et petits-enfants entre eux ? Lou avait tout prévu : ses volontés étaient écrites et attendaient patiemment Jo et le reste de la famille chez un notaire lorientais.

Au programme : une mystérieuse lettre dans laquelle Lou évoque une trahison. Et pas n'importe laquelle : celle de son mari, et père de ses enfants, Jo. À travers ce courrier, Jo y percevra une mission. À lui de l'accomplir s'il veut découvrir la suite de l'étrange héritage.

J'ai aimé les chapitres courts de ce sublime roman. Chaque personnage (même Lou !) exprime son point de vue à sa manière. Au cœur de cette famille attachante, deux adorables jeunes filles nous bouleversent. En tant que lecteur, on se reconnaît facilement dans l'un des protagonistes. Enfant de divorcés, femme célibataire (ou presque), maman psychorigide, amis sympathiques... Les profils sont multiples et tous liés autour de Lou.

Et vous, avez-vous lu « Entre ciel et Lou » ? Qu'en avez-vous pensé ? 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Miracle Morning » | Hal Elrod

Bonjour les Bibliovores ! Aujourd'hui, je vous parle d'un livre coup de cœur. Il s'agit de l'incontournable « Miracle Morning », sorti récemment aux éditions Pocket. Cet ouvrage de développement personnel est rempli d'astuces efficaces pour changer notre quotidien. Lu et... (pleinement) approuvé !
R É S U M É 
SE LEVER PLUS TÔT POUR S'OFFRIR UN SUPPLÉMENT DE VIE...

Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C'est la découverte qui a changé la vie d'Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs. Démarrez votre journée par un moment rien qu'à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle !
C E    Q U E    J ' E N    A I    P E N S É   
Qui, un jour, n'a pas eu besoin d'une parenthèse pour se retrouver soi-même ? Pour se recentrer sur ses véritables bes…

« La soupe aux Crocodiles » | Magali Cervantès

Je vous parle aujourd'hui d'une découverte livresque gracieusement envoyée par BOD (Books On Demand). Il s'agit de « La soupe aux Crocodiles » de Magali Cervantès. Un roman pointant du doigt avec justesse les dysfonctionnements sociaux...
 R É S U M É 
Deux femmes : deux histoires de vie. Myriam survit grâce aux aides sociales et élève seule ses deux enfants dans une cité HLM où elle s'ennuie, jonglant avec l'argent et le regard méprisant des autres, pendant que Marjorie s'épuise au travail dans une centrale téléphonique. Deux femmes qui se retrouvent prisonnières d'une vie à laquelle elles ne s'attendaient pas, loin des contes de fées, de l'épanouissement et de la réalisation de soi. Deux femmes ordinaires, positives et combattantes, l'une créative, l'autre intrépide et rebelle, qui veulent avancer, qui inventent, qui bousculent, qui recommencent. Deux femmes qui refusent de se résigner parce qu'elles veulent une vie meilleure.
Un roman actu…

« La Plage de la mariée » | Clarisse Sabard

J'ai découvert la plume de Clarisse Sabard à travers son premier - et excellent - roman « Les lettres de Rose ». Il me tardait donc de lire son dernier ouvrage « La Plage de la mariée ». Retour sur cette belle lecture...
| R É S U M É |

2015, Nice.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.

Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plus…