Accéder au contenu principal

« Marche où la vie t'ensoleille » | Juliette Allais

Dans la même trempe que « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » de Raphaëlle Giordano, « Marche où la vie t'ensoleille » de Juliette Allais est un très bon feel good book. À lire si vous avez besoin d'un remontant frais et ultra positif !

| R É S U M É |

Le sens de la vie ? C'est bien la dernière chose qui préoccupe Élodie Garnier ! Elle a déjà tout pour être heureuse : des parents aimants, un métier valorisant, un bel appartement, et surtout Pierre-Laurent, LE fiancé dont toutes les filles rêvent - beau, riche et protecteur. Pourtant, depuis quelques jours, rien ne va plus ! Son boss est complètement « à l'ouest », Pierre-Laurent semble plus intéressé par les petits fours que par la nuit de noces... Et elle-même commence à se conduire de façon étrange au risque de tout gâcher. Qui va l'aider à y voir plus clair ?

Un soir, le hasard (mais s'agit-il vraiment du hasard ?) la conduit dans une librairie à l'atmosphère chaleureuse. Elle feuillette distraitement un livre ancien, le Petit Manuel de Réenchantement, dont la couverture l'a irrésistiblement attirée. Une phrase lui saute aux yeux : « Vous ne le savez peut-être pas mais tout ce qui vous arrive a du sens... ».

Sceptique, elle s'apprête à quitter la boutique lorsqu'une voix grave et profonde la retient : « Aurons-nous le plaisir de vous revoir ? » L'énigmatique monsieur Wolf vient de faire son apparition. Élodie est alors loin de se douter que cette mystérieuse rencontre va bouleverser son destin. Et qu'elle n'est qu'au début d'une promenade initiatique qui va tout simplement l'aider à prendre son envol et la révéler à elle-même.

Car heureusement, la vie est toujours de notre côté et nous offre, au moment voulu, tout ce dont nous avons besoin pour avancer.

| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |

L'histoire est banale : une femme - Élodie Garnier - qui a tout pour être heureuse. Pourtant, cette dernière n'est pas totalement satisfaite de la vie qu'elle mène. Autour de faits basiques, l'auteure partage avec le lecteur des réflexions psychologiques très pertinentes. Cette quête vers une vie meilleure, sur ce que nous avons réellement besoin est très prenante et enrichissante.

D'une certaine façon, nous nous retrouvons dans le profil d'Élodie Garnier. Au fil des pages, cette dernière fait des rencontres qui l'éclairent un peu plus sur son existence et ses véritables envies. Devons-nous croire aux signes qui ponctuent notre quotidien ? Ce roman positif nous aide à le découvrir.

« Vous ne le savez peut-être pas, mais tout ce qui vous arrive a du sens... » (page 9)


Faire les bons choix n'est pas toujours évident. Les réponses sont parfois sous nos yeux sans que nous y accédions directement. C'est pourquoi il est primordial de prendre du temps pour soi, pour faire le point et prendre les bonnes décisions.

Si vous recherchez une lecture rapide, positive et pleine de vie, je vous conseille fortement « Marche où la vie t'ensoleille », qui porte si bien son titre !

Commentaires

  1. Coucou ! Super sympa d'avoir ton avis, vu que c'est un livre récent on en trouve peu encore :) Ce livre apparement me plairait je pense, j'aime bien ces romans comme ça qui font à la fois réfléchir et qui trouvent écho mais qui ne prennent pas trop la tête surtout en cette période lolll Ca me donne encore plus envie de le lire en tout cas ... Merci bcp :3 Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! :) Merci pour ton commentaire ! Ce livre fait du bien au moral et nous fait prendre conscience de plein de jolies choses au fil des pages. J'aime également ce genre de roman frais et léger. C'est notre meilleur allié pour le quotidien ! :) À très vite avec une lecture issue de ta sélection #WKBOOKCLUB, bisous à toi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch