Accéder au contenu principal

« Marche où la vie t'ensoleille » | Juliette Allais

Dans la même trempe que « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » de Raphaëlle Giordano, « Marche où la vie t'ensoleille » de Juliette Allais est un très bon feel good book. À lire si vous avez besoin d'un remontant frais et ultra positif !

| R É S U M É |

Le sens de la vie ? C'est bien la dernière chose qui préoccupe Élodie Garnier ! Elle a déjà tout pour être heureuse : des parents aimants, un métier valorisant, un bel appartement, et surtout Pierre-Laurent, LE fiancé dont toutes les filles rêvent - beau, riche et protecteur. Pourtant, depuis quelques jours, rien ne va plus ! Son boss est complètement « à l'ouest », Pierre-Laurent semble plus intéressé par les petits fours que par la nuit de noces... Et elle-même commence à se conduire de façon étrange au risque de tout gâcher. Qui va l'aider à y voir plus clair ?

Un soir, le hasard (mais s'agit-il vraiment du hasard ?) la conduit dans une librairie à l'atmosphère chaleureuse. Elle feuillette distraitement un livre ancien, le Petit Manuel de Réenchantement, dont la couverture l'a irrésistiblement attirée. Une phrase lui saute aux yeux : « Vous ne le savez peut-être pas mais tout ce qui vous arrive a du sens... ».

Sceptique, elle s'apprête à quitter la boutique lorsqu'une voix grave et profonde la retient : « Aurons-nous le plaisir de vous revoir ? » L'énigmatique monsieur Wolf vient de faire son apparition. Élodie est alors loin de se douter que cette mystérieuse rencontre va bouleverser son destin. Et qu'elle n'est qu'au début d'une promenade initiatique qui va tout simplement l'aider à prendre son envol et la révéler à elle-même.

Car heureusement, la vie est toujours de notre côté et nous offre, au moment voulu, tout ce dont nous avons besoin pour avancer.

| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |

L'histoire est banale : une femme - Élodie Garnier - qui a tout pour être heureuse. Pourtant, cette dernière n'est pas totalement satisfaite de la vie qu'elle mène. Autour de faits basiques, l'auteure partage avec le lecteur des réflexions psychologiques très pertinentes. Cette quête vers une vie meilleure, sur ce que nous avons réellement besoin est très prenante et enrichissante.

D'une certaine façon, nous nous retrouvons dans le profil d'Élodie Garnier. Au fil des pages, cette dernière fait des rencontres qui l'éclairent un peu plus sur son existence et ses véritables envies. Devons-nous croire aux signes qui ponctuent notre quotidien ? Ce roman positif nous aide à le découvrir.

« Vous ne le savez peut-être pas, mais tout ce qui vous arrive a du sens... » (page 9)


Faire les bons choix n'est pas toujours évident. Les réponses sont parfois sous nos yeux sans que nous y accédions directement. C'est pourquoi il est primordial de prendre du temps pour soi, pour faire le point et prendre les bonnes décisions.

Si vous recherchez une lecture rapide, positive et pleine de vie, je vous conseille fortement « Marche où la vie t'ensoleille », qui porte si bien son titre !

Commentaires

  1. Coucou ! Super sympa d'avoir ton avis, vu que c'est un livre récent on en trouve peu encore :) Ce livre apparement me plairait je pense, j'aime bien ces romans comme ça qui font à la fois réfléchir et qui trouvent écho mais qui ne prennent pas trop la tête surtout en cette période lolll Ca me donne encore plus envie de le lire en tout cas ... Merci bcp :3 Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! :) Merci pour ton commentaire ! Ce livre fait du bien au moral et nous fait prendre conscience de plein de jolies choses au fil des pages. J'aime également ce genre de roman frais et léger. C'est notre meilleur allié pour le quotidien ! :) À très vite avec une lecture issue de ta sélection #WKBOOKCLUB, bisous à toi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

« La petite fille sur la banquise » | Adélaïde Bon

Aujourd'hui, je vous parle d'une lecture forte. Il s'agit de « La petite fille sur la banquise » d'Adélaïde Bon, paru aux éditions Grasset. Émotions au rendez-vous.
RÉSUMÉ
Quand ses parents la trouvent en pleurs, mutique, Adélaïde ignore ce qui lui est arrivé. Ils l'emmènent au commissariat. Elle grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat.
Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l'affaire dite de l'électricien, classée, et l'ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n'ont pas pu déposer plainte.
Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie.
CE QUE J'EN AI PENSÉ
Avant même de le commencer, je savais à quel point « La peti…

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur.
♥ RÉSUMÉ
En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs.
Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proches, et une sorte de v…

« La belle Italienne » | Lucinda Riley

Ce magnifique roman faisait partie de mon Noël livresque. L'occasion pour moi de découvrir Lucinda Riley, une auteure irlandaise ayant pour succès la fameuse saga des Sept Sœurs... « La belle Italienne » est ma première lecture de 2018 et mon premier coup de cœur de l'année !
♥ RÉSUMÉ
Rosanna n'a que onze ans lorsqu'elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l'épousera. Elle ignore qu'un douloureux secret lie déjà leur destin... Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d'intégrer la célèbre école de La Scala... et de revoir Roberto.
De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.

♥ CE QUE J'EN AI P…