Accéder au contenu principal

« Ab'Errances Verbales » | Damien Khérès

Quand on aime, on ne compte pas ! J'ai découvert l'auteur Damien Khérès grâce à son ouvrage « Au-delà des lettres », c'est pourquoi je tenais absolument à vous parler d'«Ab'Errances Verbales », une lecture pas comme les autres...

 R É S U M É 


« La langue est ma muse et les mots m'amusent alors vous risquez de trouver aberrantes mes errances verbales. 

Mais que cela ne vous empêche pas de flâner au gré de mes âneries dans les champs sémantiques où j'ai semé quelques jeux de mots, qui n'attendent qu'à être récoltés. »


Damien Khérès est un jongleur. Il jongle avec les mots. Il les lance, il les balance, il les manipule, il les fait rebondir ; mais toujours avec une précision d'horloger.

Lire ses chroniques est un jeu.

Dans l'écriture de Damien, il existe plusieurs niveaux de lecture, une sensation de basculer vers un monde parallèle, ludique et poétique. 

L'humour et le travail ciselé d'écriture nous embrassent et nous réconfortent.

 C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É 

Une fois n'est pas coutume, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'un ouvrage signé Damien Khérès. J'ai eu la chance de recevoir gracieusement « Ab'Errances Verbales » avec « Au-delà des lettres », du même auteur. Je peux ainsi vous le faire découvrir avec plaisir.

Ces cent-douze pages sont noircies de vingt-six chroniques relatant des faits de vie, des moments du quotidien. Chaque texte humoristique a la particularité d'être construit à partir de jeux de mots. En tant que lecteur, nous n'avons vraiment pas l'habitude de lire ce type de lecture. Pour ma part, j'ai vraiment été charmée par « Ab'Errances Verbales ». Celles-ci m'ont confirmé à quel point Damien Khérès est un génie des mots. Il les manipule avec talent.

Quel genre de jeux de mots ? - me direz-vous. L'auteur aime jouer avec les doubles sens et travailler sur les champs sémantiques d'un mot. Cela commence fort, jusqu'à la dédicace en début de livre : « À Tchoum, à vos souhaits... ». La nouvelle « Autour de France », entre autres, est vraiment très drôle. J'ai apprécié lire ce recueil par petites doses : le reprendre, relire une chronique et cerner de nouveaux jeux de mots... « Ab'Errances Verbales » est un pur régal littéraire.

Comme l'écrit si bien Alexandra Dadier dans sa préface, Damien Khérès « nous fait "réflé-rire". Et franchement, ça fait drôlement du bien. Merci... ». J'en profite pour remercier l'auteur et les éditions BOD (Books On Demand) pour l'envoi de cette excellente lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Les Étincelles » - Julien Sandrel

[Service Presse] Une fois de plus, les éditions Calmann Lévy et Julien Sandrel m'ont fait confiance en m'offrant le dernier ouvrage de l'auteur : « Les Étincelles », à paraître mercredi 26 février 2020. Je vous livre mon avis ! RÉSUMÉ La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s'est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère. Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné ses études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu'un appel à l'aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère. Et si elle s'était trompée ? Et si… la mort de son père n'avait pas été un accident ? Aidée de son jeune frère, un surdoué à l'humour bien ancré, Phoenix se lance à la reche

« Einstein, le sexe et moi » | Olivier Liron

Eh oui, j'ai mis le temps mais je vous présente enfin « Einstein, le sexe et moi » d'Olivier Liron. Ce roman a été omniprésent sur les réseaux sociaux - et plus particulièrement sur Instagram -, c'est pourquoi j'avais un peu peur de me lancer. Je vous dévoile mon avis ! RÉSUMÉ Top ! Je suis un garçon fougueux, normalien et autiste Asperger. Mon enfance n'a pas toujours été rose à cause de ma différence. Je suis fasciné par les dates et calcule le produit de 247856 par 91 pour m'endormir. En 2012, j'ai participé à l'émission Questions pour un champion , une expérience libératrice. Entre deux épreuves, je trempe toujours une madeleine dans le coca… Je suis… Je suis… Olivier Liron ! Oui ! MON AVIS Vous souhaitez vous octroyer une petite parenthèse de détente, avec un livre court et original , qui fait du bien au moral ? Alors, procurez-vous sans plus tarder « Einstein, le sexe et moi » d'Olivier Liron ! Une heure m'a suffit pou

« Tout ce qui nous répare » | Lori Nelson Spielman

Aujourd'hui, je suis plus que ravie de vous présenter un de mes derniers coups de cœur : « Tout ce qui nous répare », de Lori Nelson Spielman ! Son premier roman, « Demain est un autre jour » m'avait conquise, c'est pourquoi ce fut un réel plaisir de retrouver sa plume qui m'avait tant marquée. RÉSUMÉ Erika Blair a tout pour être heureuse : deux adolescentes qu'elle adore et une carrière florissante d'agent immobilier. Sa vie bascule le jour où sa fille aînée meurt dans un accident de train à l'âge de dix-neuf ans. Pour Erika, tout s'effondre. C'est alors qu'elle reçoit un e-mail mystérieux : « Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise. » Elle connaît cette citation et se persuade qu'elle pourrait provenir de sa fille qui aurait survécu… Erika se lance dans une quête qui la conduit sur l'île de son enfance. Là-bas, elle devra comprendre que le chemin pour retrouver ses filles n'est pas celui qu'elle croya