Accéder au contenu principal

« Ab'Errances Verbales » | Damien Khérès

Quand on aime, on ne compte pas ! J'ai découvert l'auteur Damien Khérès grâce à son ouvrage « Au-delà des lettres », c'est pourquoi je tenais absolument à vous parler d'«Ab'Errances Verbales », une lecture pas comme les autres...

 R É S U M É 


« La langue est ma muse et les mots m'amusent alors vous risquez de trouver aberrantes mes errances verbales. 

Mais que cela ne vous empêche pas de flâner au gré de mes âneries dans les champs sémantiques où j'ai semé quelques jeux de mots, qui n'attendent qu'à être récoltés. »


Damien Khérès est un jongleur. Il jongle avec les mots. Il les lance, il les balance, il les manipule, il les fait rebondir ; mais toujours avec une précision d'horloger.

Lire ses chroniques est un jeu.

Dans l'écriture de Damien, il existe plusieurs niveaux de lecture, une sensation de basculer vers un monde parallèle, ludique et poétique. 

L'humour et le travail ciselé d'écriture nous embrassent et nous réconfortent.

 C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É 

Une fois n'est pas coutume, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'un ouvrage signé Damien Khérès. J'ai eu la chance de recevoir gracieusement « Ab'Errances Verbales » avec « Au-delà des lettres », du même auteur. Je peux ainsi vous le faire découvrir avec plaisir.

Ces cent-douze pages sont noircies de vingt-six chroniques relatant des faits de vie, des moments du quotidien. Chaque texte humoristique a la particularité d'être construit à partir de jeux de mots. En tant que lecteur, nous n'avons vraiment pas l'habitude de lire ce type de lecture. Pour ma part, j'ai vraiment été charmée par « Ab'Errances Verbales ». Celles-ci m'ont confirmé à quel point Damien Khérès est un génie des mots. Il les manipule avec talent.

Quel genre de jeux de mots ? - me direz-vous. L'auteur aime jouer avec les doubles sens et travailler sur les champs sémantiques d'un mot. Cela commence fort, jusqu'à la dédicace en début de livre : « À Tchoum, à vos souhaits... ». La nouvelle « Autour de France », entre autres, est vraiment très drôle. J'ai apprécié lire ce recueil par petites doses : le reprendre, relire une chronique et cerner de nouveaux jeux de mots... « Ab'Errances Verbales » est un pur régal littéraire.

Comme l'écrit si bien Alexandra Dadier dans sa préface, Damien Khérès « nous fait "réflé-rire". Et franchement, ça fait drôlement du bien. Merci... ». J'en profite pour remercier l'auteur et les éditions BOD (Books On Demand) pour l'envoi de cette excellente lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Miracle Morning » | Hal Elrod

Bonjour les Bibliovores ! Aujourd'hui, je vous parle d'un livre coup de cœur. Il s'agit de l'incontournable « Miracle Morning », sorti récemment aux éditions Pocket. Cet ouvrage de développement personnel est rempli d'astuces efficaces pour changer notre quotidien. Lu et... (pleinement) approuvé !
R É S U M É 
SE LEVER PLUS TÔT POUR S'OFFRIR UN SUPPLÉMENT DE VIE...

Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C'est la découverte qui a changé la vie d'Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs. Démarrez votre journée par un moment rien qu'à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle !
C E    Q U E    J ' E N    A I    P E N S É   
Qui, un jour, n'a pas eu besoin d'une parenthèse pour se retrouver soi-même ? Pour se recentrer sur ses véritables bes…

« La soupe aux Crocodiles » | Magali Cervantès

Je vous parle aujourd'hui d'une découverte livresque gracieusement envoyée par BOD (Books On Demand). Il s'agit de « La soupe aux Crocodiles » de Magali Cervantès. Un roman pointant du doigt avec justesse les dysfonctionnements sociaux...
 R É S U M É 
Deux femmes : deux histoires de vie. Myriam survit grâce aux aides sociales et élève seule ses deux enfants dans une cité HLM où elle s'ennuie, jonglant avec l'argent et le regard méprisant des autres, pendant que Marjorie s'épuise au travail dans une centrale téléphonique. Deux femmes qui se retrouvent prisonnières d'une vie à laquelle elles ne s'attendaient pas, loin des contes de fées, de l'épanouissement et de la réalisation de soi. Deux femmes ordinaires, positives et combattantes, l'une créative, l'autre intrépide et rebelle, qui veulent avancer, qui inventent, qui bousculent, qui recommencent. Deux femmes qui refusent de se résigner parce qu'elles veulent une vie meilleure.
Un roman actu…

« La Plage de la mariée » | Clarisse Sabard

J'ai découvert la plume de Clarisse Sabard à travers son premier - et excellent - roman « Les lettres de Rose ». Il me tardait donc de lire son dernier ouvrage « La Plage de la mariée ». Retour sur cette belle lecture...
| R É S U M É |

2015, Nice.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.

Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plus…