Accéder au contenu principal

« Un merci de trop » | Carène Ponte

Vous souhaitez vous octroyer une parenthèse de détente ? « Un merci de trop » de Carène Ponte est assurément le roman feel good dont vous avez besoin ! Retour sur une lecture fraîche et positive...

 R É S U M É 

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce « merci » de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. 

Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre. Et du désordre, il va y en avoir beaucoup...

 C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É 

« Un merci de trop » est le premier roman de Carène Ponte. Quelle belle réussite ! À travers ces deux-cent-trente-trois pages, nous suivons Juliette, une jeune trentenaire. Celle-ci à toujours dit « oui » à tout jusqu'à ce fameux « merci » de trop que nous connaissons certainement toutes et tous. C'est clairement la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Pour Juliette, c'en est trop : il est temps pour elle de s'affirmer et de dire enfin ce qu'elle pense. Nous assistons à la renaissance d'une femme au fil des chapitres.

Elle va prendre des décisions qu'elle n'aurait jamais prises auparavant. Nina, sa meilleure amie, va l'accompagner dans ses choix. Juliette va faire des rencontres qui vont bouleverser sa nouvelle vie. Son caractère s'affirme de plus en plus, elle va tenter de vivre ses rêves - son rêve - pleinement. L'avis des autres ? Elle s'en moque. Mais sa vie et son quotidien vont être radicalement bousculés...

Ce feel good book est une bouffée d'air frais qui fait vraiment du bien au moral. Des thèmes importants y sont abordés avec justesse. Une pointe d'humour y est toujours finement ajoutée. J'ai beaucoup apprécié la plume de Carène Ponte. Elle la manie avec talent et fluidité. Nous nous reconnaissons facilement dans la personnalité de Juliette. C'est une jeune femme comme vous et moi, avec ses qualités, ses défauts et ses petits tracas du quotidien. Vous serez certainement touché, d'une manière ou d'une autre, par l'un des moments de vie de notre pétillante trentenaire.

Avec « Un merci de trop », j'ai souri, ri (merci Yoyote176 !), eu peur, été touchée. Un vaste panel d'émotions m'a chamboulée tout au long de ce très bon roman. En refermant cet ouvrage, nous n'avons qu'une envie : croquer la vie à pleines dents et en profiter du mieux que nous le pouvons ! Merci à l'auteur pour cet agréable moment. Cette lecture est à glisser absolument dans votre valise si vous avez la chance de partir en vacances ou à déposer sur votre table de chevet ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Miracle Morning » | Hal Elrod

Bonjour les Bibliovores ! Aujourd'hui, je vous parle d'un livre coup de cœur. Il s'agit de l'incontournable « Miracle Morning », sorti récemment aux éditions Pocket. Cet ouvrage de développement personnel est rempli d'astuces efficaces pour changer notre quotidien. Lu et... (pleinement) approuvé !
R É S U M É 
SE LEVER PLUS TÔT POUR S'OFFRIR UN SUPPLÉMENT DE VIE...

Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C'est la découverte qui a changé la vie d'Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs. Démarrez votre journée par un moment rien qu'à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle !
C E    Q U E    J ' E N    A I    P E N S É   
Qui, un jour, n'a pas eu besoin d'une parenthèse pour se retrouver soi-même ? Pour se recentrer sur ses véritables bes…

« La soupe aux Crocodiles » | Magali Cervantès

Je vous parle aujourd'hui d'une découverte livresque gracieusement envoyée par BOD (Books On Demand). Il s'agit de « La soupe aux Crocodiles » de Magali Cervantès. Un roman pointant du doigt avec justesse les dysfonctionnements sociaux...
 R É S U M É 
Deux femmes : deux histoires de vie. Myriam survit grâce aux aides sociales et élève seule ses deux enfants dans une cité HLM où elle s'ennuie, jonglant avec l'argent et le regard méprisant des autres, pendant que Marjorie s'épuise au travail dans une centrale téléphonique. Deux femmes qui se retrouvent prisonnières d'une vie à laquelle elles ne s'attendaient pas, loin des contes de fées, de l'épanouissement et de la réalisation de soi. Deux femmes ordinaires, positives et combattantes, l'une créative, l'autre intrépide et rebelle, qui veulent avancer, qui inventent, qui bousculent, qui recommencent. Deux femmes qui refusent de se résigner parce qu'elles veulent une vie meilleure.
Un roman actu…

« La Plage de la mariée » | Clarisse Sabard

J'ai découvert la plume de Clarisse Sabard à travers son premier - et excellent - roman « Les lettres de Rose ». Il me tardait donc de lire son dernier ouvrage « La Plage de la mariée ». Retour sur cette belle lecture...
| R É S U M É |

2015, Nice.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.

Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plus…