Accéder au contenu principal

« Danser, encore » | Julie de Lestrange

Quel bonheur de retrouver la bande d'amis du roman Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange ! L'auteure nous livre une suite pleine d'émotions, douce et remplie de fraîcheur. 

RÉSUMÉ

Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d'amour, de blessures, de déceptions et de joies. Quand à l'âge adulte surviennent les tourments et les difficultés, le poids du quotidien et des responsabilités, sonne l'heure de faire des choix.

Mais lorsque le sort frappe l'un des leurs, que reste-t-il des certitudes ?

Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois, comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s'aimer.

Découvrez la bande de copains drôles et attachants qui a fait le succès d'Hier encore, c'était l'été, et plongez dans une magnifique histoire d'amitié, un hymne à l'entraide, qui fait la part belle à la vie et à notre humanité.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Il y a quelques mois, je vous parlais du sublime roman de Julie de Lestrange, « Hier encore, c'était l'été ». Je le qualifiais même d'ode à l'amour et à l'amitié. C'est avec joie que j'ai dévoré la suite - tant attendue - de cette histoire qui m'avait pleinement charmée.

« Au moins, la maladie de son fils lui avait-elle appris l'immédiateté de la vie, son caractère insaisissable, le fait que chaque seconde s'échappait dans le temps et que rien, finalement, n'était plus concret que le présent. »


Nous retrouvons notre bande d'amis à l'âge de la trentaine. Chaque personnage a pris un chemin différent et a évolué. Devenir adulte rime avec bonheur mais aussi tourments, responsabilités et parfois difficultés. Sophie et Alexandre sont maintenant parents. Anouck, qui était une adolescente en pleine recherche d'elle-même, est un véritable électron libre. Ses choix vont cependant nous surprendre. Marco, quant à lui, vient tout juste de se séparer de sa compagne. Il va d'ailleurs être confronté à d'autres épreuves...

« Danser, encore », c'est le roman de la nouveauté. Les sujets abordés dans cette suite réussie sont moins légers. Julie de Lestrange évoque la maladie, la séparation, les relations familiales et le deuil avec justesse. Les personnages m'ont une nouvelle fois touchée en plein cœur. Tous ont une certaine sensibilité qui ne nous laisse pas indifférent.

Cette histoire se lit d'une traite, les chapitres s'enchaînent à une de ces vitesses ! La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et agréable pour le lecteur. Je vous recommande chaleureusement ce livre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

« Et si c'était la thyroïde ? » | Dr Alain Scheimann

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio , j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage. Mon défi ? 30 jours pour décortiquer « Et si c'était la thyroïde ? » et vous donner mon avis.  Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. Le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie. L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ». • Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes • Partie 2 : Comprendre • Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation • Partie 4 : Questions de patients Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questio