Accéder au contenu principal

« Ma Vie en rose - Journal d'une cancéreuse devenue malade du cœur » | Marie Pons

[PARTENARIAT] Aujourd'hui, je suis heureuse de vous présenter un témoignage juste et empreint d'émotions. « Ma Vie en rose : journal d'une cancéreuse devenue malade du cœur » retrace le parcours médical de son auteure, Marie Pons. Un parcours riche en rebondissements, difficile mais toujours plein d'espoir.

RÉSUMÉ

Alors qu'elle a 34 ans, Marie apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Dès lors, son quotidien de femme active et de mère de famille épanouie s'écroule.
Si les médecins semblent confiants au premier abord - une mastectomie totale du sein gauche devrait suffire à éradiquer le mal -, le cancer s'avère plus résistant que prévu... Les chimiothérapies s'enchaînent et les conséquences sont lourdes. Comment Marie parvient-elle à faire face ?

Dans ce roman témoignage, l'auteure nous invite à la suivre dans son parcours de combattante, au travers de son journal où elle confie ses peurs, ses petits bonheurs et son envie de vivre.

L'histoire d'une femme forte, qui surmonte avec courage les épreuves qui s'imposent à elle sans jamais se départir de son sens de l'humour. Une véritable leçon de vie !

CE QUE J'EN AI PENSÉ

« Les autres, SES autres, c'était son essentiel. » - Préface


« Ma Vie en rose » est un témoignage, un véritable journal de bord. Marie Pons n'a que 34 ans lorsque sa vie bascule. Ce jour-là sonne le début d'un parcours chaotique. L'auteure décrit jour après jour son parcours médical depuis la suspicion d'un cancer du sein gauche jusqu'à aujourd'hui, du diagnostic final aux examens en passant par les résultats. Elle s'arme d'un courage sans faille et d'une plume juste à souhait. Cette femme aimante et attentionnée envers les autres va devoir inévitablement se recentrer sur elle-même...


« C'est insupportable. Attendre des résultats, c'est pire que les résultats eux-mêmes. » - page 16


Cette maman de deux jeunes garçons décrit parfaitement chaque étape de son combat. Elle évoque l'attente insupportable des résultats, le manque d'humanité de certains médecins. Elle dénonce habilement les gens qui se plaignent pour un rien. Les rapports amicaux et les liens familiaux sont également au rendez-vous. Nous nous rendons compte à quel point certains membres d'une famille peuvent devenir de véritables piliers face à la maladie (les parents, les enfants, le compagnon). Le retour au travail est aussi une force et une façon de se sentir exister durant une telle épreuve.


« C'est la première fois où j'ai envié les bien portants. Ils ne savent pas la chance qu'ils ont, tout comme j'ignorais la mienne d'ailleurs. » - page 32


Malgré les embûches, Marie Pons savoure plus que tout chaque petit bonheur que la vie peut offrir. Sa relation fusionnelle avec ses petits m'a profondément touchée. Celle avec sa Maman tout autant. Cette femme forte prouve à travers ses mots - et ses maux - qu'elle est dotée d'un mental d'acier. Et ce mental d'acier est indispensable pour lutter contre le cancer et d'autres maladies. Elle va d'ailleurs faire face aux conséquences lourdes causées par la chimiothérapie...


« La maladie revisite les rapports amicaux. Il y a les valeurs sûres, les amitiés éternelles qui sont renforcées par une telle épreuve. Puis il y a celles qui déçoivent et celles qui s'avèrent bien plus solides qu'on ne le pensait. » - page 64


Ce témoignage aussi bouleversant que captivant m'a tout particulièrement fait écho. J'ai, en effet, été confrontée au cancer de très près, en tant que proche accompagnant. Chaque point de cet ouvrage reflète mon opinion sur l'attente interminable entre deux examens et avant un résultat décisif, sur le personnel soignant parfois un peu -trop - dur, sur les gens qui se plaignent pour des broutilles (oh que ça énerve !), sur la force des rapports familiaux, sur les amis qui s'éloignent (le cancer n'est pourtant pas contagieux !)...


« D'ailleurs, je vais devenir intolérante aux jérémiades de ceux qui, à mes yeux, ont tout pour être heureux mais se plaignent sans cesse. » - page 59


Un grand merci à Marie Pons et à la plateforme Simplement.pro pour l'envoi de ce livre à découvrir absolument (liens à retrouver ci-dessous).


« Personne ne sait de quoi demain est fait et la vie peut être aussi cruelle qu'elle est belle. On devrait toujours garder ça en tête, c'est complètement cliché quand on est en bonne santé mais tellement vrai quand on est malade. » - page 59

DÉCOUVRIR & ACHETER « MA VIE EN ROSE »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch