Accéder au contenu principal

« L'illusion » - Maxime Chattam


 

SERVICE PRESSE • Les éditions Albin Michel m'ont récemment fait parvenir le dernier roman de Maxime Chattam : « L'illusion ». Il s'agit d'une grande découverte puisque je n'ai jamais lu un ouvrage de cet auteur dont tout le monde parle. Retour sur un coup de cœur !

RÉSUMÉ

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.

Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine… 

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison… 

Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.

•─────────•

MON AVIS 

Addictif. Haletant. Vertigineux. Tellement d'adjectifs pourraient qualifier « L'illusion » de Maxime Chattam ! Ce thriller a été l'occasion pour moi de découvrir la plume de l'auteur français. Je peux vous dire que je n'ai absolument pas été déçue, et même complètement conquise ! Pourtant, l'ouvrage ne fait pas l'unanimité sur les réseaux sociaux. C'est avec une pointe d'appréhension que je me suis décidée à ouvrir ce pavé de 450 pages… 

Le charme a opéré : cette lecture est un coup de cœur que j'ai dévoré en quelques heures à peine. Maxime Chattam nous embarque au beau milieu d'une station de ski. Après une rupture douloureuse, Hugo, le personnage principal, tombe sur une offre d'emploi. Il s'agit d'une opportunité en or pour quitter la capitale qui le pèse tant. Quelques jours plus tard, direction Val Quarios, une "jolie petite station familiale" perdue dans les hautes montagnes.

Tout le monde connaît les plus hauts sommets de la planète, qui peut citer ses fosses les plus lointaines ? Il n'y a aucune gloire dans l'obscurité. Seulement les ténèbres et le froid. L'apparat de la mort.

Dès son arrivée, Hugo est accueilli par la jolie Lily. L'été, la station est fermée, c'est pourquoi il ne reste qu'une poignée de saisonniers lors de sa prise de poste. Il fait la connaissance d'un groupe sympathique : l'ambiance est chaleureuse et familiale. Mais, quelque chose d'étrange plane autour de Val Quarios. Serait-ce lié au vieux manoir qui surplombe la station ? Cette ancienne bâtisse appartient à Lucien Strafa, un mystérieux magicien qui s'est retiré du monde du spectacle depuis quelques temps déjà. 

Les jours passent et Hugo tente de lever le voile sur les secrets qui animent Val Quarios et ses habitants. Suspense et rebondissements sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des lecteurs… Je ne peux pas vous en dire plus, au risque de vous dévoiler l'essentiel. Si vous avez aimé « Shinning » de Stephen King, vous adorerez « L'illusion ». Ici, l'intrigue est particulièrement bien ficelée et nous emporte au fil des chapitres. 

•─────────•

MA NOTE : 

Titre : « L'illusion »
Auteur : Maxime Chattam
Éditions : Albin Michel (1000 mercis pour l'envoi de ce thriller haut en couleur)

•─────────•

J'AI AIMÉ : la relation fusionnelle entre Lily & Hugo, qui se ressent dès les premières pages ainsi que le suspense qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

MON CONSEIL LECTURE : pour une ambiance ultra réaliste, installez-vous dans une pièce à l'éclairage tamisé, avec un plaid bien douillet. Si vous n'avez peur de rien, connectez-vous à Spotify et laissez-vous guider par les suggestions musicales de Maxime Chattam au début du roman… Attention aux illusions : elles sont partout !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch