Coucou les #Bibliovores ! On se retrouve en ce premier week-end d'avril pour mon bilan livresque du mois de mars. Il compte un grand nombre de lectures, toutes issues de ma pile à lire. De jolies découvertes, de talentueux auteurs et des nouveautés figurent parmi cette sélection.
J'apprécie beaucoup les feel good books qui fleurissent de plus en plus les rayons des librairies. « Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldi me faisait de l'œil depuis longtemps. Une couverture colorée alliée à une histoire sympathique et légère : tels sont les ingrédients d'un bon roman. On y rencontre des personnages attachants qui évoluent au fil des pages. Ce livre fait du bien au moral ! « Une seconde chance » de Dani Atkins fait partie des nouveautés poche du mois de mars. Là encore, la couverture minimaliste est sublime. Tout au long de l'histoire, nous réalisons à quel point un même événement peut engendrer diverses conséquences selon la route que l'on choisit d'emprunter. « Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre » de Philippe Delerm nous rappelle que de simples petites choses peuvent être très appréciables. Les nouvelles décrivent des plaisirs quotidiens comme la force d'un sourire, les étoiles dans le ciel ou le goût unique du mojito.
Aborder la mort et la maladie dans un roman n'est jamais bien simple. Ce n'est pas un thème très joyeux et pourtant j'ai apprécié lire les deux lectures suivantes. « Les derniers jours de Rabbit Hayes » d'Anna McPartlin fait partie de mes coups de cœur de ce début d'année 2017. C'est un intense mélange d'émotions qui nous accompagne jusqu'à la dernière page. On verse quelques larmes, on se surprend parfois à sourire... Je vous invite d'ailleurs à découvrir mon avis sur le blog. Place maintenant à un témoignage poignant. « Camille, mon envolée » de Sophie Daull nous explique comment Camille, la fille de l'auteure, a succombé à une fièvre sidérante. Écrire pour ne pas oublier, telle est la devise de son incroyable maman. Entre force, courage et espoir, ce court roman est une véritable leçon de vie.
J'ai redécouvert à quel point les sagas familiales sont prenantes. Ma chronique sur « Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard est à retrouver par ici. Enquêter sur le passé de Lola s'est avéré passionnant ! Plus on avance dans le livre, plus nous en apprenons sur les origines de la jeune femme. Une bien jolie première pour l'auteure qui vient de sortir son second roman, « La Plage de la mariée ». La plume de Jojo Moyes me séduit depuis ses premiers ouvrages. J'ai tout de suite craqué pour « Sous le même toit », sorti en début d'année. La couverture est magnifique, le format ne m'a pas dérangé (je suis pourtant une adepte des versions poche). L'histoire est mystérieuse : nous suivons le changement de vie d'Isabel et ses deux enfants après le décès de son mari. Un héritage, une maison, des voisins et quelques querelles animent le nouveau quotidien du trio. « Boomerang » de Tatiana de Rosnay est un très beau roman. Cette lecture m'a permis de découvrir cette fabuleuse auteure. Une écriture subtile et captivante pour un livre franc et authentique. Les bribes du passé permettent au personnage principal de savoir qui était vraiment sa mère et de lever le voile sur les causes de sa mort. Les relations familiales sont à l'honneur et sont traitées d'une excellente manière.
J'ai enfin eu la chance de remporter un exemplaire de « L'Imprévu » de Chris Bohjalian grâce à un concours organisé sur Instagram par les éditions du Cherche Midi. Merci encore à toute l'équipe pour ce joli cadeau. Ce thriller littéraire renversant nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. La première partie de ce roman contient quelques longueurs. Mais je ne me suis pas arrêtée à cette impression et j'ai bien fait ! Richard, Kristin et leur fille forment une famille soudée et mènent un train de vie aisé. Un enterrement de vie de garçon plus tard et tout bascule...
Quelles ont été vos lectures du mois de mars ? N'hésitez pas à partager vos coups de cœur, vos déceptions et découvertes en laissant un commentaire !
Je suis impressionnée par le nombre de livres lus en un mois!
RépondreSupprimerPour ma part, j'ai lu énormément de bd, notamment celles de Riad Sattouf, comme Les Cahiers d'Esther. Et j'ai également poursuivi la saga Autre Monde de Maxime Chattam.
J'aimerai bien lire un roman de Jojo Moyes, on arrête pas d'entendre parler de cet auteur, à voir maintenant lequel!
Merci pour ton commentaire ! Ce nombre de livres lus reste assez exceptionnel :-) Lire une BD est très agréable, ça change des lectures classiques. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire du Maxime Chattam, il faudrait que je m'y mette...
RépondreSupprimerJe te conseille Jojo Moyes, j'aime beaucoup sa plume. "Avant toi" reste incontournable, je te le recommande ! "Jamais deux sans toi" est très bien aussi. Et son dernier, "Sous le même toit" est top si tu aimes les "sagas familiales". Bonne journée à toi !