Accéder au contenu principal

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur.

♥ RÉSUMÉ 

En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs.

Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proches, et une sorte de voyage de retour d'une mort « imminente ».

♥ CE QUE J'EN AI PENSÉ  

« Les frottements du cœur » est un fabuleux récit, à la fois brutal et captivant, qui décrit le long séjour à l'hôpital de Katia Ghanty, une jeune femme de 29 ans. Suite à une mauvaise grippe, elle se retrouve rapidement en réanimation. Là-bas, elle aura d'importantes complications cardiaques qui lui feront vivre un lourd et long parcours médical... Descente aux enfers, calvaire : il n'y a pas de mots pour décrire ce que va endurer Katia. En tant que lecteur, nous nous mettons à la place de cette patiente si courageuse, mais trop souvent incomprise par le personnel soignant.

La plume fluide de Katia Ghanty m'a complètement séduite. Elle sait parfaitement décrire les différentes émotions qu'elle a pu ressentir au cours de son interminable séjour à l'hôpital. Un brin d'humour s'invite tout en pudeur au fil des pages et réussit même à nous décrocher quelques sourires. La force de l'amour et de l'amitié occupe également une place importante au cœur de ce récit. Sincère et puissant sont les maîtres-mots de ce livre poignant. Avec « Les frottements du cœur », Katia Ghanty nous offre une véritable leçon. Tout simplement : MERCI. Mention spéciale pour l'épilogue et les deux lettres des médecins reçues après la lecture de l'ouvrage.

Pour conclure cette chronique, je tiens à remercier chaleureusement Katia Ghanty pour sa gentillesse ainsi que les éditions Carnets Nord. « Les frottements du cœur » doit être lu par tous : citoyens mais également par tous les personnels soignants et étudiants en médecine. 

♥ ACHETER « LES FROTTEMENTS DU CŒUR »  

Le premier livre de Katia Ghanty est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur :

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

« Ma Vie en rose - Journal d'une cancéreuse devenue malade du cœur » | Marie Pons

[PARTENARIAT] Aujourd'hui, je suis heureuse de vous présenter un témoignage juste et empreint d'émotions. « Ma Vie en rose : journal d'une cancéreuse devenue malade du cœur » retrace le parcours médical de son auteure, Marie Pons. Un parcours riche en rebondissements, difficile mais toujours plein d'espoir.
RÉSUMÉ
Alors qu'elle a 34 ans, Marie apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Dès lors, son quotidien de femme active et de mère de famille épanouie s'écroule. Si les médecins semblent confiants au premier abord - une mastectomie totale du sein gauche devrait suffire à éradiquer le mal -, le cancer s'avère plus résistant que prévu... Les chimiothérapies s'enchaînent et les conséquences sont lourdes. Comment Marie parvient-elle à faire face ?
Dans ce roman témoignage, l'auteure nous invite à la suivre dans son parcours de combattante, au travers de son journal où elle confie ses peurs, ses petits bonheurs et son envie de vivre.
L'h…

« Seulement si tu en as envie... » | Bruno Combes

Un bon feel good book de temps en temps, ça ne fait pas de mal ! Suite à sa sortie en version poche, j'ai lu beaucoup d'avis positifs concernant « Seulement si tu en as envie... » sur les réseaux sociaux. Voici ma chronique sur le troisième roman de Bruno Combes.
| R É S U M É |
Il l'attend depuis toujours... elle ne l'a pas vraiment oublié !
Ils se sont connus à seize ans, sur les bancs du lycée d'Arcachon, puis chacun a fait sa vie de son côté. 
Camille est devenue une brillante avocate parisienne, Stephen vit de sa passion des livres entre Londres et Paris. Ils n'auraient jamais dû se revoir, mais le hasard en a décidé autrement.
Les souvenirs s'entrechoquent, laissant apparaître les failles de l'attente et du désir.
Leur histoire aurait pu être banale, jusqu'à ce que Camille découvre les pages blanches du « manuscrit inachevé ».
| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |
Le résumé de ce roman m'a tout de suite conquise ! Une histoire légère qu…

« Un jour, Aliénor m'a dit » | Karine Micard

[PARTENARIAT] Du titre à la couverture du roman, « Un jour, Aliénor m'a dit » de Karine Micard-) a suscité ma curiosité… Les éditions SOLAR m'ont gentiment proposé de découvrir ce bel ouvrage. Retour sur une très jolie lecture !
RÉSUMÉ
Le féminin sacré, chère Aurélia, c'est l'art pour une femme de savoir renouer avec sa force profonde, de savoir redevenir libre et sereine…
Aurélia, 35 ans, est journaliste d'investigation et animatrice phare du petit écran. Entre son boulot très prenant, la pression incessante de sa productrice, son couple qui bat de l'aile et ses enfants en bas âge qu'elle n'a pas le temps de voir, Aurélia se sent dépassée par son quotidien. Sa vie bascule le jour où, lors d'une interview à Bordeaux, un industriel sur lequel elle enquête l'agresse violemment. Alors qu'elle tente de retrouver ses esprits, elle se trouve nez à nez avec Aliénor d'Aquitaine. Hallucination ou révélation ? Au fil des nouvelles apparitions, la gra…