Accéder au contenu principal

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur.

♥ RÉSUMÉ 

En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs.

Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proches, et une sorte de voyage de retour d'une mort « imminente ».

♥ CE QUE J'EN AI PENSÉ  

« Les frottements du cœur » est un fabuleux récit, à la fois brutal et captivant, qui décrit le long séjour à l'hôpital de Katia Ghanty, une jeune femme de 29 ans. Suite à une mauvaise grippe, elle se retrouve rapidement en réanimation. Là-bas, elle aura d'importantes complications cardiaques qui lui feront vivre un lourd et long parcours médical... Descente aux enfers, calvaire : il n'y a pas de mots pour décrire ce que va endurer Katia. En tant que lecteur, nous nous mettons à la place de cette patiente si courageuse, mais trop souvent incomprise par le personnel soignant.

La plume fluide de Katia Ghanty m'a complètement séduite. Elle sait parfaitement décrire les différentes émotions qu'elle a pu ressentir au cours de son interminable séjour à l'hôpital. Un brin d'humour s'invite tout en pudeur au fil des pages et réussit même à nous décrocher quelques sourires. La force de l'amour et de l'amitié occupe également une place importante au cœur de ce récit. Sincère et puissant sont les maîtres-mots de ce livre poignant. Avec « Les frottements du cœur », Katia Ghanty nous offre une véritable leçon. Tout simplement : MERCI. Mention spéciale pour l'épilogue et les deux lettres des médecins reçues après la lecture de l'ouvrage.

Pour conclure cette chronique, je tiens à remercier chaleureusement Katia Ghanty pour sa gentillesse ainsi que les éditions Carnets Nord. « Les frottements du cœur » doit être lu par tous : citoyens mais également par tous les personnels soignants et étudiants en médecine. 

♥ ACHETER « LES FROTTEMENTS DU CŒUR »  

Le premier livre de Katia Ghanty est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur :

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...