Accéder au contenu principal

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » | Virginie Grimaldi

Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler du dernier roman de Virginie Grimaldi : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Cette auteure m'a littéralement séduite avec ses trois premiers romans « Le Premier jour du reste de ma vie », « Tu comprendras quand tu seras plus grande » et « Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ». Ce petit quatrième est une véritable pépite...

RÉSUMÉ

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. 
À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Virginie Grimaldi sait embarquer ses lecteurs avec brio au cœur d'aventures prenantes. Chacun de ses romans m'a littéralement conquise. Le charme a également opéré avec « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Pour l'anecdote, ce joli vers d'Apollinaire a failli être remplacé par un titre de Grand Corps Malade, « Il nous restera ça ». Vous comprendrez rapidement pourquoi ce choix définitif correspond parfaitement à l'essence même de ce best-seller en devenir.

L'auteure nous embarque dans road trip passionnant en Scandinavie. Nous nous immisçons en toute simplicité dans le quotidien d'Anna et de ses deux filles Chloé et Lily - et dans leur camping car. Chacune d'entre elles a un caractère bien trempé, c'est d'ailleurs un peu pour cela que nous nous attachons si naturellement à ce trio extraordinaire.

Anna est une maman solo et très courageuse. Elle croule sous les dettes, assure son activité professionnelle et gère parfaitement ses filles chéries. Vous l'avez compris, le papa n'est pas vraiment présent... Vous comprendrez la véritable raison au fil des chapitres.

Chloé est la fille aînée d'Anna. Elle est une jeune femme de 17 ans qui se cherche. Elle vit ses premiers émois amoureux tout en surmontant quelques difficultés relationnelles avec sa chère maman. À côté de cela, nous découvrons une enfant au grand cœur, souhaitant à tout prix l'aider. Elle désire même arrêter le lycée, à quelques mois du bac seulement...

Lily est certainement le personnage qui m'a le plus fait rire. Cette petite fille n'a que 12 ans, mais quel caractère ! Elle a la particularité de ne pas tellement apprécier la nature humaine. Elle préfère de loin les animaux, et surtout son rat, qui porte le même prénom que son père absent. J'ai adoré la façon dont elle revisite les expressions françaises. Lorsqu'elle s'adresse à son journal intime, voici ce que ça donne : « Mais ne t'inquiète pas, Marcel, on va trouver la solution, tout vient à point à qui ménage sa monture. ».

J'ai aimé retrouver Marine et Greg, personnages attachants déjà présents dans « Tu comprendras quand tu seras plus grande ». Une fois n'est pas coutume, nous retrouvons la plume fluide et agréable à lire de Virginie Grimaldi. Celle-ci sait nous faire passer par toutes les émotions, du rire aux larmes. L'humour est au rendez-vous et qu'est-ce que ça fait du bien ! Merci à cette auteure fabuleuse pour ce superbe roman choral à trois voix !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Miracle Morning » | Hal Elrod

Bonjour les Bibliovores ! Aujourd'hui, je vous parle d'un livre coup de cœur. Il s'agit de l'incontournable « Miracle Morning », sorti récemment aux éditions Pocket. Cet ouvrage de développement personnel est rempli d'astuces efficaces pour changer notre quotidien. Lu et... (pleinement) approuvé !
R É S U M É 
SE LEVER PLUS TÔT POUR S'OFFRIR UN SUPPLÉMENT DE VIE...

Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C'est la découverte qui a changé la vie d'Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs. Démarrez votre journée par un moment rien qu'à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle !
C E    Q U E    J ' E N    A I    P E N S É   
Qui, un jour, n'a pas eu besoin d'une parenthèse pour se retrouver soi-même ? Pour se recentrer sur ses véritables bes…

« La belle Italienne » | Lucinda Riley

Ce magnifique roman faisait partie de mon Noël livresque. L'occasion pour moi de découvrir Lucinda Riley, une auteure irlandaise ayant pour succès la fameuse saga des Sept Sœurs... « La belle Italienne » est ma première lecture de 2018 et mon premier coup de cœur de l'année !
♥ RÉSUMÉ
Rosanna n'a que onze ans lorsqu'elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l'épousera. Elle ignore qu'un douloureux secret lie déjà leur destin... Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d'intégrer la célèbre école de La Scala... et de revoir Roberto.
De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.

♥ CE QUE J'EN AI P…

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur.
♥ RÉSUMÉ
En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs.
Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proches, et une sorte de v…