Accéder au contenu principal

« Reviens quand tu veux » | Mélanie Taquet

[PARTENARIAT] Près d'un an après la sortie de son premier roman « Reste aussi longtemps que tu voudras », Mélanie Taquet nous offre une suite passionnante et réussie. Merci à elle et aux éditions Eyrolles pour l'envoi de cet ouvrage.

RÉSUMÉ

C'est avec appréhension que Nina retourne en Italie à l'occasion du mariage de son meilleur ami Marco. Trois ans plus tôt, une fuite éperdue l'avait conduite à Florence où elle s'était oubliée pour mieux se retrouver. Ce séjour cathartique avait réconcilié Nina avec son rôle de mère, au prix de ruptures qui lui avaient laissé un goût amer.

En revenant sur ses pas, Nina espère obtenir le pardon des êtres qu'elle a blessés et poursuivre sa quête identitaire.

Au contact de la jeune femme, les souvenirs se ravivent, les anciennes passions se réveillent, les non-dits se révèlent. Alors que les certitudes des uns et des autres chancellent, les chemins qu'on pensait tout tracés prennent un cours imprévu.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Quel bonheur de retrouver Nina et les autres personnages qui m'avaient tant marquée dans ce nouveau roman de Mélanie Taquet ! Pour tout vous dire, j'attendais cette suite avec impatience. Je l'ai d'ailleurs dévorée en un rien de temps : elle se lit facilement tant la plume de l'auteure est fluide.

Si vous n'avez pas lu ma chronique du premier roman, « Reste aussi longtemps que tu voudras », je vous invite à le faire dès maintenant. Pour rappel, nous y découvrions Nina. Cette jeune femme débarquait tout juste à Florence, en Italie, après sa fuite de Paris. Elle eut l'idée de s'installer dans le Bed & Breakfast d'Hannah, son amie. Ses aventures italiennes lui ont notamment permis de tisser des liens d'amitié avec Marco. Au fil des pages, nous cernions le profil de Nina et comprenions les différentes raisons de sa fuite. 

« Flâner le long de ces pavés qu'elle connaissait par cœur était une expérience étrange, comme retrouver un amant après des années d'absence. » - page 27


« Reviens quand tu veux » nous plonge dans la vie de Nina, trois ans plus tard. Elle est de retour à Florence pour le mariage de son ami Marco. La fin de « Reste aussi longtemps que tu voudras » nous avait laissé sans voix quant à la relation de la jeune femme avec Hannah. Sa venue en terres italiennes est l'occasion de reprendre contact avec elle. Chamboulement et bouleversement sont bel et bien au rendez-vous...

J'aime toujours autant l'écriture de Mélanie Taquet. Les rebondissements rythment le livre et les chapitres se dévorent. « Reviens quand tu veux » a des allures de roman choral. Une même situation est parfois décrite par plusieurs personnages. Nous pouvons ainsi confronter les points de vue et prendre partie. Les personnages sont toujours aussi attachants : ils ont évolués et c'est tant mieux ! Nina est par exemple devenue blogueuse littéraire. Certains d'entre eux nous agacent à maintes reprises, d'autres nous touchent tout particulièrement. Le lecteur se retrouve au moins dans l'un d'eux

« Le blog, Internet, c'est une vitrine pour mettre en lumière ces anonymes que je rencontre, comme un témoignage de ce qu'ils sont, des épreuves qu'ils ont traversées. » - page 49


Dans cette lecture, les liens amicaux et familiaux sont à l'honneur, tout comme les secrets de famille et les non-dits. Le passé occupe une place importante dans cette histoire, il influence les personnages sur leurs choix de vie. Nous réalisons aussi l'importance du moment présent pour se projeter plus aisément dans le futur. La fin est inattendue. Je vous recommande chaleureusement de lire ce roman ! Vous verrez, vous aurez un mal fou à le refermer...


Commentaires

  1. Je n'ai pas lu le premier, il me tente, d'autant que je pars en Italie dans quelques jours : existe t-il en poche ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

« Et si c'était la thyroïde ? » | Dr Alain Scheimann

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio , j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage. Mon défi ? 30 jours pour décortiquer « Et si c'était la thyroïde ? » et vous donner mon avis.  Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. Le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie. L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ». • Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes • Partie 2 : Comprendre • Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation • Partie 4 : Questions de patients Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questio