Accéder au contenu principal

« Indomptée » - Glennon Doyle


LECTRICES LEDUC 2021 • Dans le cadre de ma première lecture en tant que Lectrice Leduc 2021, j'ai eu la chance de découvrir « Indomptée » de Glennon Doyle, à paraître le 23 février prochain chez les éditions Leduc, que je remercie tout particulièrement pour l'envoi de cette pépite.

RÉSUMÉ

Le jour où elle croise le regard de celle qui deviendra sa femme, la vie de Glennon Doyle bascule pour toujours. Cet instant suspendu et inattendu fait voler en éclats les codes établis et elle prend alors conscience qu'elle a étouffé ses désirs pour se conformer aux diktats de la société. Emouvant et drôle, percutant et tendre, Indomptée est un témoignage intime et un électrochoc galvanisant : l'histoire d'une femme qui découvre qu'une mère responsable n'est pas celle qui s'oublie pour ses enfants, mais une femme qui leur montre comment vivre pleinement.

C'est aussi l'histoire de chacune et chacun d'entre nous, lorsque nous commençons à croire en nous, poser nos limites, honorer notre colère et devenir audacieux.ses et indompté.e.s ! Une envie contagieuse d'être soi-même !

•─────────•

MON AVIS 

« Indomptée » est un véritable bijou à laisser trôner sur sa table de chevet tant il est fort, puissant et universel.

Trois grandes parties articulent ce superbe ouvrage : "En cage", "Clés" et "Libre". Celles-ci représentent l'ascension de l'auteure, de sa jeunesse à aujourd'hui. Glennon Doyle partage avec le lecteur son parcours qui n'a pas été si simple. Un parcours ponctué d'alcoolisme, de dépression, d'infidélité, de religion, de doutes, d'un divorce, de peines, de joies et d'amour. Dès les premières pages, une phrase a retenu toute mon attention :

Je n'étais qu'une petite fille enfermée, faite pour les grands espaces. Je n'étais pas folle. J'étais un guépard, bon sang. »

Tout est dit. De la petite fille enfermée à la femme libérée, il n'y a qu'un pas.

"Indomptée", c'est un hymne à la vie, une invitation à découvrir qui nous sommes vraiment. Ce parcours de vie tumultueux est finalement un parcours classique, dans lequel chacun peut se reconnaître. Cet ouvrage passionnant se compose de courts chapitres, qui sont en fait des tranches de vie vécues par l'auteure. Les passages se surlignent, se soulignent, s'entourent puisqu'ils nous parlent plus que tout. Les mots utilisés sont justes, forts et puissants pour toucher le lecteur en plein cœur.

Ce livre est incontestablement LE livre à lire en 2021 ! 

•─────────•

MA NOTE : 

Titre : « Indomptée »
Auteur : Glennon Doyle
Éditions : Leduc

•─────────•

J'AI AIMÉ : l'évolution de l'auteure au fil des chapitres.

MON CONSEIL LECTURE : munissez-vous de Post-it ou de surligneurs !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

« Et si c'était la thyroïde ? » | Dr Alain Scheimann

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio , j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage. Mon défi ? 30 jours pour décortiquer « Et si c'était la thyroïde ? » et vous donner mon avis.  Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. Le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie. L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ». • Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes • Partie 2 : Comprendre • Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation • Partie 4 : Questions de patients Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questio