Accéder au contenu principal

« Et si c'était la thyroïde ? » | Dr Alain Scheimann

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage. Mon défi ? 30 jours pour décortiquer « Et si c'était la thyroïde ? » et vous donner mon avis. 

Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. Le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie.

L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ».
• Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes
• Partie 2 : Comprendre
• Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation
• Partie 4 : Questions de patients
Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questions que vous vous posez sans pour autant lire le livre tout entier. L'introduction est complète, claire et va droit au but. Vous comprenez ce qu'est la thyroïde, les troubles liés et les répercussions qu'elle peut provoquer.

La première partie passe en revue les différents symptômes pouvant être causés par une maladie thyroïdienne. De la fatigue persistante à une prise de poids soudaine en passant par des insomnies : ils sont nombreux et parfois très contraignants. On y apprend notamment que dans 90 à 95% des cas, les nodules restent bénins et que la plupart des cancers de la thyroïde sont guéris après une intervention chirurgicale. Cette dernière peut se compléter par l'administration d'iode radioactive pour détruire le tissu cancéreux restant. L'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie y sont également décrites en détails et parfaitement expliquées.

La seconde partie vous aide à comprendre comment comprendre notre système hormonal, le fonctionnement de la thyroïde, les dosages sanguins ou encore les perturbateurs de la thyroïde. Les explications sont claires, courtes et faciles à décrypter. L'auteur utilise des schémas et de nombreux exemples parlants. Des encarts « À savoir » complètent les sous-parties avec brio.

La troisième partie est consacrée aux médicaments, aux régimes alimentaires et à la consultation. Les différents traitements sont détaillés tout comme leur objectif principal et leur posologie. Des conseils nutritionnels sont prodigués en fonction du type de votre situation (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie). Docteur Alain Scheimann vous aide à bien préparer votre visite chez l'endocrinologue. Documents à emporter, que faire avant la consultation, déroulement du diagnostic... tout est expliqué pour mieux vous rassurer.

Vous avez une question précise sur la thyroïde ? Soyez - presque - certain de trouver votre réponse dans la quatrième partie. Celle-ci est réservée aux questions de patients. L'auteur répond en toute transparence, et avec clareté, aux principales interrogations posées. À la fin de l'ouvrage, le « Petit Lexique » définit les différents termes utilisés au fil des pages. Des symptômes précis (comme la dépression) sont associés à un type de situation (hypo ou hyperthyroïdie). Les cinq dernières pages sont dédiées à vos notes personnelles.

« Et si c'était la thyroïde ? » est un véritable guide pratique à avoir absolument sous la main. Les troubles de la thyroïde sont importants et, dans certains cas, il est primordial de les traiter. Ce livre est disponible aux Éditions In Press au prix de 9,50€ (112 pages). Merci à Babelio et à l'équipe In Press pour l'envoi de cet excellent ouvrage !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« La petite fille sur la banquise » | Adélaïde Bon

Aujourd'hui, je vous parle d'une lecture forte. Il s'agit de « La petite fille sur la banquise » d'Adélaïde Bon, paru aux éditions Grasset. Émotions au rendez-vous.
RÉSUMÉ
Quand ses parents la trouvent en pleurs, mutique, Adélaïde ignore ce qui lui est arrivé. Ils l'emmènent au commissariat. Elle grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat.
Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l'affaire dite de l'électricien, classée, et l'ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n'ont pas pu déposer plainte.
Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie.
CE QUE J'EN AI PENSÉ
Avant même de le commencer, je savais à quel point « La peti…

« La belle Italienne » | Lucinda Riley

Ce magnifique roman faisait partie de mon Noël livresque. L'occasion pour moi de découvrir Lucinda Riley, une auteure irlandaise ayant pour succès la fameuse saga des Sept Sœurs... « La belle Italienne » est ma première lecture de 2018 et mon premier coup de cœur de l'année !
♥ RÉSUMÉ
Rosanna n'a que onze ans lorsqu'elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l'épousera. Elle ignore qu'un douloureux secret lie déjà leur destin... Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d'intégrer la célèbre école de La Scala... et de revoir Roberto.
De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.

♥ CE QUE J'EN AI P…

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur.
♥ RÉSUMÉ
En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs.
Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proches, et une sorte de v…