Accéder au contenu principal

« Au-delà des lettres » | Damien Khérès

On se retrouve aujourd'hui avec la découverte d'un auteur : Damien Khérès. J'ai eu la chance de recevoir gracieusement « Au-delà des lettres », un court roman paru aux éditions BOD (Books On Demand) et je me suis régalée.

 R É S U M É 

« Alors qu'il était pris dans ses réflexions stériles, des pas se firent entendre sur son palier jusque devant sa porte d'entrée et bien qu'il n'y prêta pas vraiment attention, il vit qu'on glissa quelque chose sous sa porte.

Saleté de publicitaires. Ils allaient jusqu'à violer votre intimité en faisant pénétrer dans votre intérieur leurs vulgaires prospectus qui vantaient les mérites d'une énième pizzeria sordide, photos écœurantes à l'appui.

Mais à y regarder de plus près, cela n'avait rien d'un prospectus. Non, cela ressemblait plutôt à une lettre. Une lettre ? Qui pouvait encore ignorer l'usage et la fabuleuse fonction des boîtes aux lettres ? Le facteur se sentait-il d'humeur sportive pour oser gravir tous les étages et laisser sous les portes les missives tel un colporteur anonyme et généreux ? »

Paulin, un trentenaire désabusé et solitaire, reçoit un jour une lettre anonyme glissée sous sa porte. Plusieurs lettres vont suivre et le jeune homme, perturbé dans son quotidien et dans son isolement, va se retrouver confronté à un jeu de piste dont il ressortira transformé.

Une quête spirituelle à l'encontre de son destin, au-delà des mots, au-delà des lettres.

 C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É 

Le format très court de ce roman fait de lui qu'on le lit très rapidement. Soixante-dix-huit pages de véritable bonheur. Cette lecture m'a transportée jusqu'à la dernière page. Cela tombe bien, puisque Paulin, le personnage principal, travaille dans une agence de voyage. Ce trentenaire célibataire est devenu solitaire et introverti suite à un tragique accident de la route qui a bouleversé sa vie.

Si son quotidien est routineux, Paulin s'y complaît plutôt bien. Son train-train journalier va pourtant être chamboulé suite à la découverte d'une lettre glissée sous sa porte. Mystérieuse, anonyme et assez bien écrite, cette missive va éveiller quelques soupçons chez le jeune homme. 

Les jours passent et de nouvelles lettres vont faire leur apparition. Il décide alors de rechercher leur auteur. Les personnages secondaires défilent et peuvent alors chacun endosser ce rôle... S'agit-il d'une collègue amoureuse ? D'une farce de son ami, Bruno ?  Paulin va mener des investigations riches en surprises, si bien que nous avons terriblement envie de savoir le dénouement de cette énigmatique enquête.

J'ai été littéralement conquise par « Au-delà des lettres ». Damien Khérès, l'auteur, manie les mots avec une justesse remarquable. Sa plume est brillante et retranscrit de fortes émotions. Le poème en dernière page est d'ailleurs magnifique. Le final de cette excellente lecture est inattendu. J'ai pourtant pensé à un moment avoir deviné le mystérieux auteur des lettres reçues. Mais un dernier rebondissement m'a laissée sans voix. Ce court roman porte très bien son titre. Tout est plus fort au-delà des lettres, des mots et des maux... Merci encore aux éditions BOD pour cette jolie découverte livresque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Miracle Morning » | Hal Elrod

Bonjour les Bibliovores ! Aujourd'hui, je vous parle d'un livre coup de cœur. Il s'agit de l'incontournable « Miracle Morning », sorti récemment aux éditions Pocket. Cet ouvrage de développement personnel est rempli d'astuces efficaces pour changer notre quotidien. Lu et... (pleinement) approuvé !
R É S U M É 
SE LEVER PLUS TÔT POUR S'OFFRIR UN SUPPLÉMENT DE VIE...

Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C'est la découverte qui a changé la vie d'Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs. Démarrez votre journée par un moment rien qu'à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle !
C E    Q U E    J ' E N    A I    P E N S É   
Qui, un jour, n'a pas eu besoin d'une parenthèse pour se retrouver soi-même ? Pour se recentrer sur ses véritables bes…

« La soupe aux Crocodiles » | Magali Cervantès

Je vous parle aujourd'hui d'une découverte livresque gracieusement envoyée par BOD (Books On Demand). Il s'agit de « La soupe aux Crocodiles » de Magali Cervantès. Un roman pointant du doigt avec justesse les dysfonctionnements sociaux...
 R É S U M É 
Deux femmes : deux histoires de vie. Myriam survit grâce aux aides sociales et élève seule ses deux enfants dans une cité HLM où elle s'ennuie, jonglant avec l'argent et le regard méprisant des autres, pendant que Marjorie s'épuise au travail dans une centrale téléphonique. Deux femmes qui se retrouvent prisonnières d'une vie à laquelle elles ne s'attendaient pas, loin des contes de fées, de l'épanouissement et de la réalisation de soi. Deux femmes ordinaires, positives et combattantes, l'une créative, l'autre intrépide et rebelle, qui veulent avancer, qui inventent, qui bousculent, qui recommencent. Deux femmes qui refusent de se résigner parce qu'elles veulent une vie meilleure.
Un roman actu…

« La Plage de la mariée » | Clarisse Sabard

J'ai découvert la plume de Clarisse Sabard à travers son premier - et excellent - roman « Les lettres de Rose ». Il me tardait donc de lire son dernier ouvrage « La Plage de la mariée ». Retour sur cette belle lecture...
| R É S U M É |

2015, Nice.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.

Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plus…