Accéder au contenu principal

« La belle Italienne » | Lucinda Riley

Ce magnifique roman faisait partie de mon Noël livresque. L'occasion pour moi de découvrir Lucinda Riley, une auteure irlandaise ayant pour succès la fameuse saga des Sept Sœurs... « La belle Italienne » est ma première lecture de 2018 et mon premier coup de cœur de l'année !

RÉSUMÉ 

Rosanna n'a que onze ans lorsqu'elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l'épousera. Elle ignore qu'un douloureux secret lie déjà leur destin...
Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d'intégrer la célèbre école de La Scala... et de revoir Roberto.
De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.

♥ CE QUE J'EN AI PENSÉ 

Cela faisait des mois que j'entendais parler de Lucinda Riley et sa fameuse plume si envoûtante. J'ai eu le plaisir de découvrir cette auteure avec « La belle Italienne », dont la première version a été écrite en 1996 sous le titre « Aria » (l'un de ses premiers romans, donc).

Dès les premières pages, nous plongeons au cœur de l'histoire de la jeune Rosanna Menici dont le destin va être rapidement bouleversé. Lors de ses onze ans, elle fait la rencontre de Roberto Rossini, un futur chanteur d'opéra. Malgré leur grande différence d'âge, l'adolescente tombe sous le charme du ténor. Celui-ci ne lui porte pas vraiment attention jusqu'à ce qu'il découvre sa délicieuse voix. C'est alors qu'il l'incite à travailler son talent et à ne jamais baisser les bras. Selon lui, Rosanna ira loin, c'est certain.

Au fil des années, la vie de la jeune fille va être ponctuée de rebondissements, d'épreuves et de changements. « La belle Italienne » met en avant de multiples sentiments. La relation fraternelle entre Rosanna et Luca est puissante. La place de la famille est également très présente. La difficulté de faire des choix est une thématique importante de ce roman. 

Au cours des chapitres, nous sourions, pleurons, avons peur. Nous vivons à travers Rosanna. La plume de Lucinda Riley traite avec brio la passion, l'amour, le mensonge. Les descriptions autour de l'opéra et l'art en général sont précises et claires. À travers les multiples villes évoquées, l'auteure nous offre une immersion très plaisante aux quatre coins de la planète.

Avec « La belle Italienne », nous nous attachons à une farandole de personnages tous aussi différents les uns des autres. Nous assistons à l'évolution de Rosanna et restons parfois impuissant face à ses choix... J'ai beaucoup aimé ce roman ! Je n'ai même pas vu les 615 pages de la version poche passer. Un joli coup de cœur que je vous recommande chaudement. 

Et vous, connaissez-vous Lucinda Riley ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch