Accéder au contenu principal

« La belle Italienne » | Lucinda Riley

Ce magnifique roman faisait partie de mon Noël livresque. L'occasion pour moi de découvrir Lucinda Riley, une auteure irlandaise ayant pour succès la fameuse saga des Sept Sœurs... « La belle Italienne » est ma première lecture de 2018 et mon premier coup de cœur de l'année !

RÉSUMÉ 

Rosanna n'a que onze ans lorsqu'elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l'épousera. Elle ignore qu'un douloureux secret lie déjà leur destin...
Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d'intégrer la célèbre école de La Scala... et de revoir Roberto.
De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.

♥ CE QUE J'EN AI PENSÉ 

Cela faisait des mois que j'entendais parler de Lucinda Riley et sa fameuse plume si envoûtante. J'ai eu le plaisir de découvrir cette auteure avec « La belle Italienne », dont la première version a été écrite en 1996 sous le titre « Aria » (l'un de ses premiers romans, donc).

Dès les premières pages, nous plongeons au cœur de l'histoire de la jeune Rosanna Menici dont le destin va être rapidement bouleversé. Lors de ses onze ans, elle fait la rencontre de Roberto Rossini, un futur chanteur d'opéra. Malgré leur grande différence d'âge, l'adolescente tombe sous le charme du ténor. Celui-ci ne lui porte pas vraiment attention jusqu'à ce qu'il découvre sa délicieuse voix. C'est alors qu'il l'incite à travailler son talent et à ne jamais baisser les bras. Selon lui, Rosanna ira loin, c'est certain.

Au fil des années, la vie de la jeune fille va être ponctuée de rebondissements, d'épreuves et de changements. « La belle Italienne » met en avant de multiples sentiments. La relation fraternelle entre Rosanna et Luca est puissante. La place de la famille est également très présente. La difficulté de faire des choix est une thématique importante de ce roman. 

Au cours des chapitres, nous sourions, pleurons, avons peur. Nous vivons à travers Rosanna. La plume de Lucinda Riley traite avec brio la passion, l'amour, le mensonge. Les descriptions autour de l'opéra et l'art en général sont précises et claires. À travers les multiples villes évoquées, l'auteure nous offre une immersion très plaisante aux quatre coins de la planète.

Avec « La belle Italienne », nous nous attachons à une farandole de personnages tous aussi différents les uns des autres. Nous assistons à l'évolution de Rosanna et restons parfois impuissant face à ses choix... J'ai beaucoup aimé ce roman ! Je n'ai même pas vu les 615 pages de la version poche passer. Un joli coup de cœur que je vous recommande chaudement. 

Et vous, connaissez-vous Lucinda Riley ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Reste aussi longtemps que tu voudras » | Mélanie Taquet

Je suis heureuse de vous parler de « Reste aussi longtemps que tu voudras », le premier roman de Mélanie Taquet. Un grand merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de cet ouvrage. RÉSUMÉ Nina a quitté Paris sur un coup de tête pour venir s'installer dans ce Bed & Breakfast du centre de Florence, tenu par son amie de toujours, Hannah. Mais les retrouvailles des deux femmes ne sont pas à la hauteur de leurs espérances : Hannah est aux prises avec sa sorcière de belle-mère et ses problèmes de couple ; quant à Nina, elle refuse d'expliquer les raisons de sa venue et semble fuir la réalité, préférant se laisser distraire par les délices florentins au bras de Marco, un Napolitain pensionnaire du Bed & Breakfast. Pourquoi Nina a-t-elle quitté la France aussi subitement ? Quels secrets tente-t-elle de dissimuler ? Sous le soleil de Florence, les parts d'ombre et de lumière de chacun se révèlent tour à tour. CE QUE J'EN AI PENSÉ Mélanie Taquet , l...