Accéder au contenu principal

« Les cheveux dont je rêvais » | Marjorie Jacquet

Je vous présente ma chronique sur « Les cheveux dont je rêvais » de Marjorie Jacquet. Ce récit traite d'un sujet dur et difficile : le cancer. L'auteure raconte sa propre histoire, sans langue de bois, avec une authenticité remarquable. 

♥ RÉSUMÉ ♥ 

Paris, la mode, les hommes, le sexe, la légèreté, les amis... les ingrédients de la vie d'une trentenaire libre et inspirée. Jusqu'au jour où tout bascule, "vous avez un cancer du sein". Marjorie pleure, elle a peur. L'incompréhension, la colère d'abord puis l'épreuve à dépasser. Des amants qui disparaissent, des amitiés qui se renforcent, des liens précieux à jamais... pour la vie. Marjorie affronte cette nouvelle réalité, elle livre tout dans ce récit avec sincérité et authenticité.
De la perte de ses cheveux, de sa libido, de sa féminité jusqu'à la renaissance à l'aube de ses 40 ans.

♥ CE QUE J'EN AI PENSÉ ♥ 

J'ai découvert l'existence de cet ouvrage en lisant un article paru dans le magazine ELLE. Marjorie Jacquet y est interviewée et raconte son combat contre le cancer du sein. « Les cheveux dont je rêvais » évoque chaque détail de sa maladie. De l'annonce au traitement en passant par la perte des cheveux, l'auteure explique précisément les dures heures qu'elle a vécu.

Avant d'être malade, Marjorie, 38 ans, croquait la vie à pleine dents. Travail passionnant et prenant, sorties, amants : le cap de la quarantaine n'empêchait pas vraiment la jeune femme de vivre intensément son célibat ! Jusqu'au jour où elle se rend à une simple visite de contrôle chez sa gynécologue. C'est là que tout bascule.

Le message de Marjorie est rempli de sincérité. Un tel sujet pourrait être traité avec pathos, mais « Les cheveux dont je rêvais » est drôle, triste aussi, et surtout criant de vie. On sourit, on pleure, on se questionne, on a peur. Ce témoignage est à lire, je vous le recommande chaudement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch...

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Inséparables » | Sarah Crossan

À ma grande surprise, j'ai déniché l'une de mes lectures au rayon Jeunesse de ma librairie favorite. Il s'agit de l'excellent « Inséparables » de Sarah Crossan, traduit par Clémentine Beauvais aux éditions Rageot. Ce livre m'a littéralement bouleversée tant il est émotionnellement profond et parfaitement bien écrit.  | R É S U M É | Grace et Tippi, Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois... Elle me dit : « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et partir en rando. Tu sais que je te suivrai n'importe où, Gracie. Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera. On peut tout faire, OK ? » Je lui réponds : « OK. » « Mais ce qu'on ne pourra jamais, jamais faire, c'est tomber amoureuses. C'est clair ? » | C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É | J'ai tout d'abord été attirée par le sujet rare dont traite ce roman....