Accéder au contenu principal

« Le Jardin de l'oubli » | Clarisse Sabard

Après « Les Lettres de Rose » et « La Plage de la mariée », Clarisse Sabard revient avec son troisième ouvrage passionnant : « Le Jardin de l'oubli ».

♥ RÉSUMÉ 

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.
Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

♥ CE QUE J'EN AI PENSÉ 

Une fois de plus, avec « Le Jardin de l'oubli », Clarisse Sabard m'a conquise. À peine le livre ouvert, la sublime couverture nous annonce la plongée au cœur d'un univers prenant. Le saviez-vous ? Celle-ci a été sélectionnée par les lecteurs des éditions Charleston via un sondage. Et si nous ouvrions la porte de ce mystérieux Jardin de l'oubli ?

Cette magnifique histoire se déroule à Nice, une ville qui n'a d'ailleurs aucun secret pour l'auteure puisqu'elle y vit depuis quelques années déjà. Les paysages sont merveilleusement bien décrits, ce qui nous fait parfaitement bien imaginer le cadre du roman. Si vous aimez l'Histoire, vous allez être séduit ! La Belle Époque occupe une place importante dans « Le Jardin de l'oubli ».

Nous partons à la rencontre de Faustine, une jeune journaliste ayant justement pour mission d'écrire un papier sur la Belle Époque à Nice. Elle prend la route pour Caussières, un ravissant village situé sur les hauteurs de la ville. Là-bas, elle loge chez sa grand-tante Caroline le temps que dureront ses recherches.

Au fil de ses découvertes, elle apprend que la mère de Caroline était amie avec un personnage emblématique de la Belle Époque : la Belle Otero. Faustine décide alors d'axer son article sur cette femme. Elle s'imprègne du passé et déterre quelques secrets de famille... qui changeront peut-être - vous le verrez - le cours de son existence.

Clarisse Sabard jongle entre le passé et le présent avec une fluidité remarquable. Les bonds en arrière dans le temps nous permettent de comprendre de nombreux faits, de situer certaines choses et de faire des liens. Un large panel de sujets actuels est abordé : les secrets de famille, l'amitié, l'amour, la dépression, les migrants, etc. Nous faisons la connaissance d'une farandole de personnages attachants, tous pourvu d'un caractère décidément bien trempé.

« Le Jardin de l'oubli » vous garantit un doux moment d'évasion. Je vous le recommande chaudement !

Commentaires

  1. Il est dans ma wish-list, il me plait bien ... :-)
    @Leslecturesdangelique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch...

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...