Accéder au contenu principal

« Après tout » | Jojo Moyes

J'apprécie tout particulièrement Jojo Moyes et sa plume inimitable. « Avant toi » avait d'ailleurs été un grand coup de cœur ! « Après toi », le tome 2, m'a charmée. Il est temps pour moi de vous parler de la dernière partie de cette saga passionnante : « Après tout ».

RÉSUMÉ

Quand Lou s'envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new-yorkaise. C'est alors que sa route croise celle de Josh, qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s'évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais le dilemme auquel elle est confrontée menace de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n'est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

CE QUE J'EN AI PENSÉ

C'est un véritable plaisir de retrouver Louisa Clark dans ce dernier volet. Ce personnage attachant et plein de vie démarre un nouveau pan de sa carrière dans la sublime ville de New York. En s'envolant vers la Grosse Pomme, elle laisse derrière elle, en Angleterre, sa famille et Sam. La jeune femme travaille comme assistante de Madame Gopnik, la femme d'un homme riche à l'emploi du temps surchargé. Elle va devoir la satisfaire au maximum et répondre aux besoins - parfois un peu trop exigeants - de sa patronne. Louise se retrouve immergée au cœur d'un univers luxueux auquel elle n'est pas forcément habitué.

Elle poursuit sa relation avec Sam à distance. Ah la distance ! Cela va créer quelques inquiétudes et quiproquos qui vont mettre en péril leur belle histoire. Jalousie et mensonges font s'immiscer dans le quotidien de nos deux jeunes protagonistes. À New York, Louisa est appréciée par tous. Sa bonne humeur et son style unique fait d'elle un personnage en haut en couleur. 

Dans « Après tout », Jojo Moyes évoque plusieurs thématiques : l'opulence, la richesse, le pouvoir, l'égo et les relations humaines. Peut-on être heureuse lorsqu'on est l'épouse d'un homme riche ? L'argent fait-il le bonheur ? L'amour est-il possible à distance ? 

Le final de cette saga est réussi. Les nombreux clins d'œil à Will nous rappellent à quel point sa relation avec Louisa était forte et profonde. L'émotion est bel et bien au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...