Accéder au contenu principal

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » | Virginie Grimaldi

Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler du dernier roman de Virginie Grimaldi : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Cette auteure m'a littéralement séduite avec ses trois premiers romans « Le Premier jour du reste de ma vie », « Tu comprendras quand tu seras plus grande » et « Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ». Ce petit quatrième est une véritable pépite...

RÉSUMÉ

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. 
À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Virginie Grimaldi sait embarquer ses lecteurs avec brio au cœur d'aventures prenantes. Chacun de ses romans m'a littéralement conquise. Le charme a également opéré avec « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Pour l'anecdote, ce joli vers d'Apollinaire a failli être remplacé par un titre de Grand Corps Malade, « Il nous restera ça ». Vous comprendrez rapidement pourquoi ce choix définitif correspond parfaitement à l'essence même de ce best-seller en devenir.

L'auteure nous embarque dans road trip passionnant en Scandinavie. Nous nous immisçons en toute simplicité dans le quotidien d'Anna et de ses deux filles Chloé et Lily - et dans leur camping car. Chacune d'entre elles a un caractère bien trempé, c'est d'ailleurs un peu pour cela que nous nous attachons si naturellement à ce trio extraordinaire.

Anna est une maman solo et très courageuse. Elle croule sous les dettes, assure son activité professionnelle et gère parfaitement ses filles chéries. Vous l'avez compris, le papa n'est pas vraiment présent... Vous comprendrez la véritable raison au fil des chapitres.

Chloé est la fille aînée d'Anna. Elle est une jeune femme de 17 ans qui se cherche. Elle vit ses premiers émois amoureux tout en surmontant quelques difficultés relationnelles avec sa chère maman. À côté de cela, nous découvrons une enfant au grand cœur, souhaitant à tout prix l'aider. Elle désire même arrêter le lycée, à quelques mois du bac seulement...

Lily est certainement le personnage qui m'a le plus fait rire. Cette petite fille n'a que 12 ans, mais quel caractère ! Elle a la particularité de ne pas tellement apprécier la nature humaine. Elle préfère de loin les animaux, et surtout son rat, qui porte le même prénom que son père absent. J'ai adoré la façon dont elle revisite les expressions françaises. Lorsqu'elle s'adresse à son journal intime, voici ce que ça donne : « Mais ne t'inquiète pas, Marcel, on va trouver la solution, tout vient à point à qui ménage sa monture. ».

J'ai aimé retrouver Marine et Greg, personnages attachants déjà présents dans « Tu comprendras quand tu seras plus grande ». Une fois n'est pas coutume, nous retrouvons la plume fluide et agréable à lire de Virginie Grimaldi. Celle-ci sait nous faire passer par toutes les émotions, du rire aux larmes. L'humour est au rendez-vous et qu'est-ce que ça fait du bien ! Merci à cette auteure fabuleuse pour ce superbe roman choral à trois voix !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch