Accéder au contenu principal

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » | Virginie Grimaldi

Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler du dernier roman de Virginie Grimaldi : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Cette auteure m'a littéralement séduite avec ses trois premiers romans « Le Premier jour du reste de ma vie », « Tu comprendras quand tu seras plus grande » et « Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ». Ce petit quatrième est une véritable pépite...

RÉSUMÉ

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. 
À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Virginie Grimaldi sait embarquer ses lecteurs avec brio au cœur d'aventures prenantes. Chacun de ses romans m'a littéralement conquise. Le charme a également opéré avec « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Pour l'anecdote, ce joli vers d'Apollinaire a failli être remplacé par un titre de Grand Corps Malade, « Il nous restera ça ». Vous comprendrez rapidement pourquoi ce choix définitif correspond parfaitement à l'essence même de ce best-seller en devenir.

L'auteure nous embarque dans road trip passionnant en Scandinavie. Nous nous immisçons en toute simplicité dans le quotidien d'Anna et de ses deux filles Chloé et Lily - et dans leur camping car. Chacune d'entre elles a un caractère bien trempé, c'est d'ailleurs un peu pour cela que nous nous attachons si naturellement à ce trio extraordinaire.

Anna est une maman solo et très courageuse. Elle croule sous les dettes, assure son activité professionnelle et gère parfaitement ses filles chéries. Vous l'avez compris, le papa n'est pas vraiment présent... Vous comprendrez la véritable raison au fil des chapitres.

Chloé est la fille aînée d'Anna. Elle est une jeune femme de 17 ans qui se cherche. Elle vit ses premiers émois amoureux tout en surmontant quelques difficultés relationnelles avec sa chère maman. À côté de cela, nous découvrons une enfant au grand cœur, souhaitant à tout prix l'aider. Elle désire même arrêter le lycée, à quelques mois du bac seulement...

Lily est certainement le personnage qui m'a le plus fait rire. Cette petite fille n'a que 12 ans, mais quel caractère ! Elle a la particularité de ne pas tellement apprécier la nature humaine. Elle préfère de loin les animaux, et surtout son rat, qui porte le même prénom que son père absent. J'ai adoré la façon dont elle revisite les expressions françaises. Lorsqu'elle s'adresse à son journal intime, voici ce que ça donne : « Mais ne t'inquiète pas, Marcel, on va trouver la solution, tout vient à point à qui ménage sa monture. ».

J'ai aimé retrouver Marine et Greg, personnages attachants déjà présents dans « Tu comprendras quand tu seras plus grande ». Une fois n'est pas coutume, nous retrouvons la plume fluide et agréable à lire de Virginie Grimaldi. Celle-ci sait nous faire passer par toutes les émotions, du rire aux larmes. L'humour est au rendez-vous et qu'est-ce que ça fait du bien ! Merci à cette auteure fabuleuse pour ce superbe roman choral à trois voix !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...