Accéder au contenu principal

« Hier encore, c'était l'été » | Julie de Lestrange

Je suis heureuse de vous parler d'une jolie découverte : « Hier encore, c'était l'été » de Julie de Lestrange. Cette ode à l'amour et à l'amitié m'a pleinement charmée.

RÉSUMÉ

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l'enfance. Ensemble, ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais, lorsqu'à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l'amitié, les fous rires et les joies. Et l'amour, qui les sauvera.

Tendre portrait d'une époque, Hier encore, c'était l'été est un roman optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C'est l'histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C'est surtout l'histoire de la vie et d'une bande d'amis dont on voudrait faire partie.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Avec « Hier encore, c'était l'été », nous partons à la rencontre de deux familles et voyageons à travers trois générations. La plume de Julie de Lestrange m'a complètement envoûtée. Elle aborde avec délicatesse l'amour, la famille et l'amitié. La transmission des valeurs est également au cœur de ce bel ouvrage qui se dévore. Nous nous attachons à une jolie farandole de personnages. Chacun d'entre nous peut se retrouver dans l'un d'entre eux. C'est un véritable roman universel. 

Marco m'a bien fait rire et beaucoup touchée. La sagesse de Sophie m'a émue. Anouck est quant à elle une adolescente en pleine recherche d'elle-même. Mamie Micheline est aussi adorable que rigolote. Alexandre est un personnage phare de l'histoire : c'est un ami bienveillant, un frère exemplaire et protecteur, entre autres.

« Avec pudeur, il lui dit qu'il était très heureux qu'elle soit venue vivre avec lui et qu'il allait faire attention à elle. Si elle était d'accord, dorénavant, ils sortiraient ensemble de temps en temps, juste tous les deux. Pour passer un moment entre frère et sœur, comme au bon vieux temps. Si elle n'allait pas bien ou qu'elle voulait parler d'un problème du lycée ou autre, il serait là pour elle. Il trouverait le temps. Il voulait qu'elle aille bien. Il le voulait vraiment. Parce qu'il l'aimait. » - page 149 (version poche)


Tous ces protagonistes ont l'habitude de se retrouver régulièrement dans un charmant petit chalet. Ce nid douillet a accueilli les trois générations évoquées au fil des pages. Nous les voyons grandir, évoluer, parfois changer radicalement, pour notre plus grand plaisir. La joie aussi bien que les déboires sont au rendez-vous.

« Hier encore, c'était l'été » est une leçon de vie, un conte des temps modernes. Nous sommes confrontés à un large panel d'émotions. De la joie aux larmes, il n'y a qu'un pas (ou plutôt qu'une page...). L'écriture de Julie de Lestrange est fluide et pleine de pudeur. J'ai passé un sublime moment. Il me tarde de retrouver ces personnages si attachants dans « Danser, encore », le dernier roman de l'auteure.

Avez-vous déjà lu « Hier encore, c'était l'été » ? Connaissez-vous Julie de Lestrange ? Il me tarde de vous lire !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Reste aussi longtemps que tu voudras » | Mélanie Taquet

Je suis heureuse de vous parler de « Reste aussi longtemps que tu voudras », le premier roman de Mélanie Taquet. Un grand merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de cet ouvrage. RÉSUMÉ Nina a quitté Paris sur un coup de tête pour venir s'installer dans ce Bed & Breakfast du centre de Florence, tenu par son amie de toujours, Hannah. Mais les retrouvailles des deux femmes ne sont pas à la hauteur de leurs espérances : Hannah est aux prises avec sa sorcière de belle-mère et ses problèmes de couple ; quant à Nina, elle refuse d'expliquer les raisons de sa venue et semble fuir la réalité, préférant se laisser distraire par les délices florentins au bras de Marco, un Napolitain pensionnaire du Bed & Breakfast. Pourquoi Nina a-t-elle quitté la France aussi subitement ? Quels secrets tente-t-elle de dissimuler ? Sous le soleil de Florence, les parts d'ombre et de lumière de chacun se révèlent tour à tour. CE QUE J'EN AI PENSÉ Mélanie Taquet , l...