Accéder au contenu principal

« Hortense » | Jacques Expert

Aujourd'hui, je vous présente un thriller ! Il s'agit d'Hortense de Jacques Expert. Une très belle découverte qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page...

RÉSUMÉ

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.

2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu'il s'agit d'Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d'un fait divers réel.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

« Hortense » est un thriller réussi ! Ambiance noire et à la fois électrique se mêlent pour un résultat grandiose. Dès les premières pages, nous en apprenons plus sur la folle histoire de Sophie. C'est elle qui commence à s'exprimer au fil des chapitres. Peu à peu, l'histoire est racontée à la manière d'un roman chorale : Hortense confesse elle aussi ses ressentis. Les paroles des deux femmes sont intelligemment entrecoupées par de mystérieux témoignages.

Le profil psychologique de chaque protagoniste est incroyable. Sophie est une femme meurtrie, très seule mais aussi - et surtout - déterminer à retrouver sa fille, son Hortense. Celle qu'elle retrouve plus de 20 plus tard est une jeune femme pétillante, joyeuse et aimante. Nous assistons à leur rencontre puis les voyons évoluer dans une atmosphère digne d'un film.

Entre ombre et espoir, « Hortense » met en avant un large panel d'émotions. Nous nous sentons mal à l'aise parfois, nous retrouvons l'espoir, nous y croyons très fort, nous devinons... Mais la fin nous laisse sans voix, elle nous déstabilise. Elle nous donne même envie de relire le roman pour mieux comprendre, trouver la faille qui nous a fait sombrer dans le doute.

Sophie m'a beaucoup touchée. Son amour fou pour son enfant montre la fusion entre ces deux êtres. Je n'ai pas vu les 346 pages passées et ai dévoré cet ouvrage. La plume de Jacques Expert m'a conquise.

Connaissez-vous cet auteur ? Cet ouvrage ? Quels sont vos thrillers favoris ?

Commentaires

  1. Je le connais et l'ai lu il y a quelques années. J'ai adoré, jusqu'à la fin où j'ai été un peu décontenancée. C'est un livre qu'il faudrait que je relise, car je pense avoir loupé quelque chose. J'ai le sentiment d'inachevé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...