Accéder au contenu principal

« Mille petits riens » | Jodi Picoult

Aujourd'hui, je suis heureuse de vous parler d'un merveilleux coup de cœur. « Mille petits riens » de Jodi Picoult est un sacré pavé (quelques 580 pages...). Mais c'est aussi, et surtout, un roman émouvant et très bien écrit.

RÉSUMÉ

Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d'un adolescent qu'elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d'octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. 

Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui.

Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne le condamne-t-elle pas d'avance ?

Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre - à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l'autre - comment il peut être combattu.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

« Mille petits riens » est une histoire incroyable qui doit être lue tant elle est - malheureusement - criante de vérité. Il s'agit d'un roman choral à trois voix : celle de Ruth, une infirmière noire ; celle de Turk, un père skinhead en couple avec Brittany (elle aussi suprémaciste blanche) ; et celle de Kennedy, une avocate blanche de la défense publique. La quatrième de couverture donne le ton : nous allons embarquer au cœur d'une lecture haletante. La plume de Jodi Picoult est prenante, « Mille petits riens » possède tous les ingrédients d'un page turner réussi.

Ce qu'il y a de fou dans ce livre, c'est que l'histoire se déroule en 2015. Le lecteur s'insurge : cette société est-elle bien celle dans laquelle nous vivons ?! Ce roman coup de poing est donc très réaliste. Il dénonce l'injustice raciale qui court encore aux États-Unis. Nous comprenons rapidement qu'il n'est pas évident d'évoluer et de vivre dans un endroit comme celui-ci, où le racisme ne cesse d'augmenter, lorsqu'on a la peau plus foncée. Pour Ruth, chaque action du quotidien se transforme en véritable calvaire.

« Mille petits riens » est une véritable leçon. Nous ouvrons les yeux, nous réalisons certaines atrocités. Lorsque Ruth est accusée d'avoir tué le bébé d'un couple suprémaciste blanc, sa vie va totalement basculer. Comment va-t-elle subvenir aux besoins de son fils tant aimé dans une telle situation ? Les injustices nous rongent, nous pèsent. Ce roman est parfaitement bien documenté. Nous apprenons de nombreuses choses sur le sujet. Nous comprenons le mécanisme des procès, de la sélection du jury à l'instruction en passant par les débats et le jugement.

Chaque personnage est construit de façon complexe. Chacun d'entre eux campe sur ses positions, se croit ouvert d'esprit et non raciste. Cette superbe lecture nous pousse à réfléchir, à nous remettre en question. Ce qui est sûr, c'est que « Mille petits riens » ne nous laisse certainement pas indemne. 

L'avez-vous déjà lu ? Il me tarde de découvrir vos avis sur ce fabuleux ouvrage ! Bonne nouvelle : cette histoire serait en cours d'adaptation au cinéma avec Julia Roberts et Viola Davis dans les rôles principaux...

Commentaires

  1. Il a l'air super intéressant !!!! Effectivement, cela parait fou que cela puisse se dérouler en 2015 !!?? J'imaginais une histoire plus dans les années 80 ou 90... C'est inspiré de faits réels ? Je vais me le noter, il me tente beaucoup !!
    @Leslecturesdangelique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...