Accéder au contenu principal

« Les Belles Ambitieuses » | Stéphane Hoffmann

Le nouveau roman de Stéphane Hoffmann, « Les Belles Ambitieuses », fait partie de la rentrée littéraire. Il est disponible en librairie depuis le 22 août 2018, aux éditions Albin Michel. J'ai eu l'occasion de le découvrir dans le cadre du 17ème prix du Roman Fnac ! Merci à l'enseigne pour sa confiance.

RÉSUMÉ

Paris, années 70.

La comtesse de Florensac veut avoir le salon le plus influent de Paris.
La jeune Isabelle Surgères veut changer la vie.
La douce Coquelicot veut faire plaisir à ceux qu'elle aime.
Ce sont les belles ambitieuses.

Elles s'activent autour d'Amblard Blamont-Chauvry qui, bien que polytechnicien, énarque, et promis à une brillante carrière, a décidé de s'adonner à la paresse, l'oisiveté, la luxure, la gourmandise et d'autres plaisirs.

Que faire de sa vie ? Comment s'épanouir ? Doit-on être utile ? Peut-on être libre ? Faut-il être ambitieux ?

À ces questions, chacun des personnages, entre Paris, Versailles et les États-Unis, à la ville comme à la campagne, répond à sa façon, et de manière parfois surprenante.

On retrouve l'élégance et l'humour mélancolique de Stéphane Hoffmann, prix Roger Nimier pour Château Bougon, dans ce roman éblouissant de finesse.


CE QUE J'EN AI PENSÉ

Tout d'abord, parlons de ce joli titre. Il s'agit d'un vers d'Alfred de Musset.
« Et les belles ambitieuses,
Dont vous avez compté les pas... »

La particularité de ce roman réside dans le fait qu'il dure 25 ans. Nous le débutons au cœur du Paris des années 70. Amblard Blamont-Chauvry est le personnage principal de cet ouvrage. Ce jeune homme de 25 ans est polytechnicien et énarque. Il a tout pour briller et réussir. Il décide pourtant de se donner pleinement aux plaisirs de la vie. Amblard a une ambition : celle de l'aimer sous toutes ses formes !

Les quatre autres protagonistes emblématiques de cette lecture sont des femmes ambitieuses. La marraine d'Amblard a la mission d'être influente. Sa femme, Isabelle Surgères, souhaite à tout prix changer sa vie. Sa filleule, Maxime d'Audignon, a la volonté d'aider les chevaux. Enfin, la douce Coquelicot veut s'occuper plus que jamais de ceux qu'elle aime.

« Les Belles Ambitieuses » est une véritable comédie mélancolique où les malheurs de la société sont masqués par de nombreux petits bonheurs et plaisirs. L'auteur, Stéphane Hoffmann, dresse habilement le tableau de la société française avec une certaine causticité, un brin d'humour et une pointe de dérision. 

Je vous conseille chaleureusement ce roman universel qui traite d'ambition avant tout mais aussi et surtout de paresse.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...