Accéder au contenu principal

« Un homme aborde une femme » | Fabienne Jacob

Aujourd'hui, je vous présente « Un homme aborde une femme » de Fabienne Jacob, roman issu de la rentrée littéraire paru le 23 août 2018 aux éditions Buchet-Chastel. J'ai pu découvrir cette ouvrage dans le cadre du 17ème prix du Roman Fnac. Merci à l'enseigne pour sa confiance.

RÉSUMÉ

Une femme qui vient d'être plaquée se souvient des mots que les hommes lui ont dits dans la rue. Des cailloux lancés contre son vélo de petite fille aux mots crus qu'un inconnu a lancés contre elle et sa robe d'été. Elle confronte alors son expérience à celle des autres, voisines ou amies, femmes charnelles, vivantes, affranchies dans leur corps et dans leur langue. Une liberté qui peu à peu la contamine et lui permet de trouver en elle des ressources insoupçonnées. Loin de toute convention, fût-elle contemporaine, ce roman tisse, dans une langue puissante et poétique, l'éloge d'une rue joyeuse, désinvolte, insondable terrain de jeu et de hasard, où se jouent la relation homme-femme et sa part inhérente d'ombre et de trouble.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Lorsqu'une femme vient d'être plaquée, elle a le sentiment de plonger tout droit dans l'abîme, le néant. Une rupture amène à faire le point sur sa propre vie, à prendre du recul, tout simplement. Fabienne Jacob montre comment sa narratrice rebondit après une telle épreuve. Elle nous fait voyager à travers des tranches de vie - divinement bien écrites - autour des hommes et de leur rapport aux femmes. La plume de l'auteure est poétique et envoûtante. 

Chaque chronique pointe du doigt des faits de société universels. Je vous partage ce passage, sur le port de la robe :

« C'est toujours à cause des robes.

La faute aux robes, une leçon que les femmes intègrent dès leur plus jeune âge. Au collège, en classe de cinquième, j'étais la chouchou du professeur de mathématiques. Je ne voulais pas de ce statut, à cet âge on aspire à être dans la moyenne, surtout n'avoir aucune singularité, et encore moins être l'élue d'un représentant de l'ordre, on avait d'autres vues dans la classe, sans compter que cela vous exposait illico à être mise au ban du suffrage collectif et annulait à jamais tout espoir de popularité. Cependant le prof ne cessait de m'interroger, de me chercher et bientôt j'allais être désignée la vindicte publique. Que faire ? Demander à changer de classe ? Sécher les cours de maths ? ... » (pages 35/36)


La rue, les supermarchés et les sites de rencontres sont dépeints comme étant des terrains de jeux parfaits pour la gent masculine. Le harcèlement est également évoqué. La narratrice revient sur son passé pour renaître et exister enfin.

« Un homme aborde une femme » est un roman intelligent possédant de nombreux points forts. J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide de Fabienne Jacob, l'auteure. Les parties du livre s'articulent habilement et font voyager le lecteur de femmes en femmes, de rencontres en rencontres.

La narratrice confronte sa propre expérience avec celle d'autres femmes. Nous découvrons - ou redécouvrons - à quel point la femme est vulnérable dans la rue. Cet endroit est aussi celui où de multiples relations homme/femme naissent. Les émotions sont nombreuses dans cet ouvrage. Chaque mot est brillamment pesé et sait captiver le lecteur. Je vous le recommande chaleureusement.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...