Accéder au contenu principal

« Les Polaroïds » | Éric Neuhoff

La célèbre Masse Critique organisée par Babelio m'a permis de découvrir la plume d'Éric Neuhoff. « Les Polaroïds » est un recueil de nouvelles publié aux Éditions du Rocher, que je remercie chaleureusement pour l'envoi.

RÉSUMÉ

Chez Éric Neuhoff, la vie ressemble à une dolce vita permanente : hôtels, plages et gins pamplemousse dégustés les pieds dans le sable. Mais la mélancolie et l'ironie ne sont jamais loin. Dans Les Polaroïds, son premier recueil de nouvelles, tout est imaginable. Jean Seberg et Patrick Dewaere sont toujours vivants. Un jeune homme, de retour dans la ville de son adolescence, s'ennuie. Jacky Kennedy et J. D. Salinger passent une journée ensemble. À Canet-Plage, les villas en bord de mer sont le théâtre de drames intimes. Les filles se prénomment Maud, Chloé ou Raphaëlle. Elles sont snobs, bronzées, parfois menteuses. Faut-il préférer l'Irlande ou la Costa Brava pour fuguer en leur compagnie ? Sur la route de Saint-Tropez à Paris, l'esprit divague à grande vitesse. Et, en sourdine, la petite musique du cœur se fait entendre.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Qu'il est bon de se plonger dans un recueil de nouvelles ! Le titre, « Les Polaroïds »donne tout de suite envie... Il m'évoque un album photos que l'on parcourt avec émotion. Un album photos qui s'illustrerait de légendes écrites à la main, destinées à nous rappeler un moment, à nous partager un souvenir. 

L'imagination d'Éric Neuhoff, l'auteur, est sans limite. Il ose ce que d'autres n'auraient jamais osé. Grâce à lui, d'incontournables acteurs savourent la vie d'aujourd'hui. Jean Seberg et Patrick Dewaere en font partie. A contrario, des grands de maintenant - à l'instar de Gérard Depardieu - ne sont plus de ce monde. Dans « Les Polaroïds », nous assistons également à une incroyable rencontre entre J.D. Salinger et Jacky Kennedy. 

Ce fantastique recueil de nouvelles nous fait voyager, aussi. Nous devinons les somptueuses villas de Canet-Plage. Nous rêvons des folies tropéziennes et de leurs paillettes. Nous jalousons les plus belles femmes des côtes françaises. 

Les histoires se succèdent, elles mêlent amour, déception et amitié. Les mémoires des personnages se croisent et nous ramènent parfois à notre propre existence. Cet ouvrage se savoure comme un délicieux bonbon que l'on ne voudrait jamais terminer.

J'ai passé un merveilleux moment avec « Les Polaroïds ». Les nouvelles se lisent et se relisent, se piochent au gré de notre humeur ou de nos envies. Il s'agit d'un véritable livre de chevet qu'on ne veut absolument pas ranger dans un carton. Un immense merci à Babelio et aux Éditions du Rocher pour cette magnifique découverte littéraire.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...