Accéder au contenu principal

« Les garçons de l'été » | Rebecca Lighieri

Je suis heureuse de vous présenter Les garçons de l'été de Rebecca Lighieri. Il s'agit de ma lecture coup de cœur de cet été 2018. Un roman glaçant qui prend aux tripes...

RÉSUMÉ

Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l'été sauvage de La Réunion. Mais l'été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu'elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

J'ai passé un excellent moment avec « Les garçons de l'été » qui est, selon moi, un véritable page turner. L'auteure nous entraîne sur les côtes de La Réunion et du Pays basque. Ces endroits sont réputés pour être le paradis des surfeurs. Nous faisons la rencontre de Zachée et Thadée, deux frères passionnés par leur planche et les vagues.

Les jeunes hommes appartiennent à une famille issue de la petite bourgeoisie provinciale. L'ultime but de leur mère est que ses enfants atteignent la perfection. Cette femme est d'ailleurs dure et plutôt sévère. Au fil des pages, chaque personnage se dévoile et nous laisse sans voix. 

« Les garçons de l'été » est fort, incroyable et très prenant. Les protagonistes nous agacent bien souvent. Cette famille va être ébranlée par un drame. C'est d'ailleurs ce drame qui va lever le voile sur chaque membre de la famille. L'humour noir est au rendez-vous. Les paroles sont parfois crues mais toujours habiles. Le surf occupe une place primordiale au sein de ce roman. Certains termes techniques pourraient déranger le lecteur mais ils n'entachent en rien la compréhension de l'histoire.

L'auteure, Rebecca Lighieri aussi connue sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam, nous fait réfléchir de manière subtile. Nous nous questionnons sur la protection de l'environnement face aux loisirs (aquatiques par exemple). La responsabilité de tous est également mise à l'épreuve. Je vous recommande chaleureusement ce roman !

L'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à laisser un commentaire sous cette chronique !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

« Et si c'était la thyroïde ? » | Dr Alain Scheimann

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio , j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage. Mon défi ? 30 jours pour décortiquer « Et si c'était la thyroïde ? » et vous donner mon avis.  Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. Le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie. L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ». • Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes • Partie 2 : Comprendre • Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation • Partie 4 : Questions de patients Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questio