Accéder au contenu principal

« Une Prière à la Mer » | Khaled Hosseini

En ce samedi 17 novembre - et comme de nombreux blogueurs littéraires -, je suis fière de soutenir l'opération #uneprierealamer lancée par les éditions Albin Michel. Merci à elles pour l'initiative et l'envoi de ce superbe ouvrage qu'est « Une Prière à la Mer » de Khaled Hosseini.

RÉSUMÉ

Marwan, mon cher enfant, je contemple ton profil éclairé par la lune, tes cils que l'on dirait calligraphiés, tes paupières closes dans ton sommeil innocent. Et je te dis : « Donne-moi la main. Tout ira bien »

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Nous avons tous été choqués par les images insoutenables d'Alan Kurdi, un enfant syrien dont le corps sans vie avait été retrouvé échoué sur une plage turque. « Une Prière à la Mer » de Khaled Hosseini raconte le destin tragique des migrants. Ce sublime livre illustré par Dan Williams dénonce les violences subies par les réfugiés et rend plus que tout hommage à ceux qui ont perdu la vie en fuyant la guerre et toutes ces persécutions à travers le monde entier.

Les textes sont brefs, forts et intenses. Les images parlent d'elles-mêmes et sont magnifiques. « Une Prière à la Mer » est bouleversant et, malheureusement, criant de vérité. J'ai été très émue au fil des pages tant il beau, poignant, vrai.

Pour chaque exemplaire d'Une Prière à la Mer vendu, les éditions Albin Michel donnent 1€ à La Cimade. Quant aux droits d'auteur, ils seront intégralement reversés au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...