Accéder au contenu principal

« L'Envol » | Alia Cardyn

[PARTENARIAT] C'est avec un immense plaisir que je vous présente le troisième roman d'Alia Cardyn, « L'Envol », paru le mardi 12 février 2019 aux éditions Charleston. Merci à l'équipe et à l'auteure pour l'envoi de ce superbe roman.

RÉSUMÉ

Chaque année, le 27 juillet, Barnabé Quills organise une fête somptueuse dans sa propriété dominant l'océan. Aujourd'hui, la ville côtière de Black est en émoi. Lors de la fête annuelle, la jeune Théa Vogue a sauté dans le vide.

Pour son troisième roman, Alia Cardyn nous plonge dans le quotidien d'une petite ville et, de 27 juillet en 27 juillet, nous délivre, aux côtés de Théa, un bouleversant message d'espoir.

Servi par une écriture ciselée, un magnifique roman sur l'amour, la filiation, la construction de soi... ainsi qu'un de ces dénouements inoubliables dont Alia Cardyn a le secret.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Il y a un an, je découvrais la plume envoûtante d'Alia Cardyn avec la lecture de son premier roman, « Une vie à t'attendre ». C'est d'ailleurs grâce à cette chronique que j'ai eu l'immense chance de découvrir en avant-première « L'Envol », paru ce 12/02/2019 aux éditions Charleston.

Les premières pages nous plongent au cœur d'un univers singulier, celui de Black, une petite ville côtière pleine de charme. Convivialité et chaleur sont les maîtres-mots de cet endroit paisible où il fait bon vivre. Nous faisons la connaissance de différents protagonistes, tous plus attachants les uns que les autres. Théa occupe une place primordiale au sein du récit. Nous analysons une jeune femme douce mais aussi - et surtout - écorchée vive. Elle est en quête d'elle-même et de sa (re)construction.

« Le jugement naît de l'ignorance » - page 14


Le roman s'articule de plusieurs parties, toutes correspondant à un 27 juillet (de 2010 à 2018). Cette date est particulière à Black, puisque une fête somptueuse y est organisée tous les ansLes chapitres sont habilement entrecoupés par des passages épistolaires, tantôt de la maman de Théa, tantôt de son journal intime. Au fil des pages, tout se dessine de façon claire et précise. Le lecteur comprend certains points et s'imprègne ainsi des personnages principaux de la meilleure des façons.

« Peu importe, on ne naît pas pour ressembler aux autres ! (...) Sinon, la vie serait prodigieusement ennuyeuse. » - page 290


« L'Envol » est un roman captivant, extrêmement bien écrit tant il est touchant et empli d'émotion. Cette histoire est authentique, elle parle du manque d'amour, des liens humains et familiaux. Elle met en avant les relations père/fille et celles de couples. Les femmes y ont une place importante. Les hommes sont également à l'honneur, notamment avec Barnabé, Lancelot ou encore Arthur Vogue, le père de Théa. Le profil psychologique de ce dernier m'a particulièrement intéressée voire bouleversée à certains moments.

Une fois encore, je tiens à remercier Alia Cardyn et les éditions Charleston pour l'envoi de ce fabuleux roman. Celui-ci est un véritable coup de cœur que je vous recommande chaleureusement !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...