Accéder au contenu principal

« Changer l'eau des fleurs » | Valérie Perrin

Il me tardait tout particulièrement de découvrir « Changer l'eau des fleurs » de Valérie Perrin, récemment paru aux éditions Le Livre de Poche.

RÉSUMÉ

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s'entremêlent ?

MON AVIS

Quel bonheur de lire - enfin - un roman de Valérie Perrin ! Sur Instagram, les avis sont unanimes lorsqu'il s'agit de « Changer l'eau des fleurs », son deuxième ouvrage : il est un coup de cœur pour de nombreux lecteurs.

Nous faisons connaissance de Violette Toussaint (nom de jeune fille : Trenet), une enfant née sous X. Elle a été baptisée par le nom d'une fleur par l'infirmière qui la prenait en charge lors de ses premières heures de vie. Par la suite, elle n'a malheureusement jamais été adoptée. Dès sa majorité, elle se gère et fait la rencontre de Philippe Toussaint, celui qui deviendra son mari et le père de Léonine, une adorable petite fille.

De garde-barrière à gardienne de cimetière, il n'y a qu'un pas ! Après une vie rythmée par des chocs émotionnels et de nombreuses souffrances, Violette s'épanouit enfin en tant que gardienne de cimetière, solidement entourée par une équipe de choc. J'en profite pour saluer Valérie Perrin qui met en lumière tous les métiers liés à la mort (fossoyeurs, entrepreneurs de pompes funèbres, curés, etc.).

« Il y a plus fort que la mort, c'est le souvenir des absents dans la mémoire des vivants. »


Dans son cimetière qu'elle affectionne tant, Violette fait de belles rencontres, nous compte les légendes les plus incroyables de ceux et celles qui l'occupent. Un jour, son chemin croisera celle d'un homme qu'elle n'est pas prête d'oublier…

« Changer l'eau des fleurs » est un roman bien écrit qui nous transporte jusqu'à la dernière page. J'ai cependant trouvé la première partie un peu longue. Coup de cœur pour les passages emplis de poésie et de douceur qui ponctuent cette sublime histoire !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch...

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...