Accéder au contenu principal

« Mon amie Adèle » | Sarah Pinborough

Aujourd'hui, retour sur un thriller captivant, récemment publié chez les éditions Le Livre de Poche. Découvrez sans plus tarder mon avis sur l'excellent « Mon amie Adèle » de Sarah Pinborough.

RÉSUMÉ

Louise est une mère célibataire coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu'il est son nouveau patron.

David, psychiatre renommé, est dévoué à sa femme. Il regrette ce baiser mais ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son assistante.

Adèle, l'épouse de David, semble n'avoir aucun défaut. Si ce n'est de vouloir à tout prix devenir l'amie de Louise…

Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. 

Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles. David est-il l'homme qu'il prétend être ? Adèle, aussi vulnérable qu'elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l'un à l'autre ?

MON AVIS

« Mon amie Adèle » est un excellent thriller psychologique, extrêmement bien ficelé. Cet ouvrage tient en haleine le lecteur de la première jusqu'à la dernière page : le suspense est bel et bien au rendez-vous ! Sarah Pinborough nous livre un récit doté d'une construction efficace et ponctué de nombreux retours en arrière ("APRÉS", "AVANT", "MAINTENANT").

Si l'intrigue paraît complexe, la plume de l'auteure est fluide et très prenante. Au fil des chapitres, nous nous posons une multitude de questions : qui est la vraie victime ? Qui est malade ? Fou ? Les personnages nous agacent mais restent attachants… Nous voulons comprendre à tout prix ce qui se passe. Entre mensonges, vérités et révélations, nous menons l'enquête tout au long de cette lecture.

« Tout le monde a ses secrets, Lou. Tout le monde devrait avoir le droit de garder ses secrets. On ne peut pas tout connaître d'une personne. Ce serait de la folie d'essayer. » - page 26


Côté personnages, tous les profils sont présents et nous troublent. Louise est une mère célibataire, fervente consommatrice de vin et évoluant dans une routine réglée comme une horloge. Adèle fait figure d'épouse parfaite, un brin manipulatrice. David, quant à lui, est psychiatre. Son secret ? Il entretient une liaison brûlante avec Louise, sa secrétaire, qui est également la nouvelle amie d'Adèle, sa femme. Vous suivez ?

Tous sont mystérieux, mais garder un secret est compliqué, alors le jour où tout explose… ça créé des étincelles ! Ce thriller m'a emportée, je vous le recommande chaleureusement.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

« Et si c'était la thyroïde ? » | Dr Alain Scheimann

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio , j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage. Mon défi ? 30 jours pour décortiquer « Et si c'était la thyroïde ? » et vous donner mon avis.  Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. Le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie. L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ». • Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes • Partie 2 : Comprendre • Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation • Partie 4 : Questions de patients Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questio