Accéder au contenu principal

« Mademoiselle Papillon » - Alia Cardyn

SERVICE PRESSE • Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir en avant-première « Mademoiselle Papillon » d'Alia Cardyn, paru aux éditions Robert Laffont. Cette histoire m'a conquise et je vous la recommande chaleureusement.

RÉSUMÉ

L'histoire inouïe de Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, révèle la force de nos rêves. 

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s'occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L'univers de la jeune femme s'est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l'indifférence, lorsqu'elle découvre l'histoire de Mademoiselle Papillon. 

En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu'elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l'obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger. 

Lorsqu'elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d'approcher son rêve. 

MON AVIS 

Un immense merci à l'auteure et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce merveilleux ouvrage disponible depuis le 15 octobre 2020 dans toutes les librairies (et même à l'abbaye de Valloires) ! 

Ce roman met en lumière le destin de deux infirmières, et plus particulièrement celui de Thérèse Papillon, une femme exceptionnelle reconnue Juste parmi les Nations pour avoir sauvé des milliers d'enfants après la Première Guerre mondiale. 

En parallèle avec la fabuleuse histoire de Mademoiselle Papillon, nous partons donc à la rencontre de Gabrielle, infirmière au sein d'un service de néonatologie. Le point commun entre ces deux femmes ? Sans aucun doute : la passion de leur métier. Et puis la douceur, l'empathie et la générosité. 

Le temps qui n'est pas consacré aux autres est du temps perdu.

Cette incroyable histoire m'a bouleversée tant elle est forte, puissante et lumineuse à la fois. Ce roman extrêmement bien documenté est une ode à la vie, au don de soi et à la résilience. Alia Cardyn est une auteure que j'apprécie énormément depuis son premier roman et que je ne peux que vous conseiller !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch...

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...