Accéder au contenu principal

« Indomptée » - Glennon Doyle


LECTRICES LEDUC 2021 • Dans le cadre de ma première lecture en tant que Lectrice Leduc 2021, j'ai eu la chance de découvrir « Indomptée » de Glennon Doyle, à paraître le 23 février prochain chez les éditions Leduc, que je remercie tout particulièrement pour l'envoi de cette pépite.

RÉSUMÉ

Le jour où elle croise le regard de celle qui deviendra sa femme, la vie de Glennon Doyle bascule pour toujours. Cet instant suspendu et inattendu fait voler en éclats les codes établis et elle prend alors conscience qu'elle a étouffé ses désirs pour se conformer aux diktats de la société. Emouvant et drôle, percutant et tendre, Indomptée est un témoignage intime et un électrochoc galvanisant : l'histoire d'une femme qui découvre qu'une mère responsable n'est pas celle qui s'oublie pour ses enfants, mais une femme qui leur montre comment vivre pleinement.

C'est aussi l'histoire de chacune et chacun d'entre nous, lorsque nous commençons à croire en nous, poser nos limites, honorer notre colère et devenir audacieux.ses et indompté.e.s ! Une envie contagieuse d'être soi-même !

•─────────•

MON AVIS 

« Indomptée » est un véritable bijou à laisser trôner sur sa table de chevet tant il est fort, puissant et universel.

Trois grandes parties articulent ce superbe ouvrage : "En cage", "Clés" et "Libre". Celles-ci représentent l'ascension de l'auteure, de sa jeunesse à aujourd'hui. Glennon Doyle partage avec le lecteur son parcours qui n'a pas été si simple. Un parcours ponctué d'alcoolisme, de dépression, d'infidélité, de religion, de doutes, d'un divorce, de peines, de joies et d'amour. Dès les premières pages, une phrase a retenu toute mon attention :

Je n'étais qu'une petite fille enfermée, faite pour les grands espaces. Je n'étais pas folle. J'étais un guépard, bon sang. »

Tout est dit. De la petite fille enfermée à la femme libérée, il n'y a qu'un pas.

"Indomptée", c'est un hymne à la vie, une invitation à découvrir qui nous sommes vraiment. Ce parcours de vie tumultueux est finalement un parcours classique, dans lequel chacun peut se reconnaître. Cet ouvrage passionnant se compose de courts chapitres, qui sont en fait des tranches de vie vécues par l'auteure. Les passages se surlignent, se soulignent, s'entourent puisqu'ils nous parlent plus que tout. Les mots utilisés sont justes, forts et puissants pour toucher le lecteur en plein cœur.

Ce livre est incontestablement LE livre à lire en 2021 ! 

•─────────•

MA NOTE : 

Titre : « Indomptée »
Auteur : Glennon Doyle
Éditions : Leduc

•─────────•

J'AI AIMÉ : l'évolution de l'auteure au fil des chapitres.

MON CONSEIL LECTURE : munissez-vous de Post-it ou de surligneurs !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Reste aussi longtemps que tu voudras » | Mélanie Taquet

Je suis heureuse de vous parler de « Reste aussi longtemps que tu voudras », le premier roman de Mélanie Taquet. Un grand merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de cet ouvrage. RÉSUMÉ Nina a quitté Paris sur un coup de tête pour venir s'installer dans ce Bed & Breakfast du centre de Florence, tenu par son amie de toujours, Hannah. Mais les retrouvailles des deux femmes ne sont pas à la hauteur de leurs espérances : Hannah est aux prises avec sa sorcière de belle-mère et ses problèmes de couple ; quant à Nina, elle refuse d'expliquer les raisons de sa venue et semble fuir la réalité, préférant se laisser distraire par les délices florentins au bras de Marco, un Napolitain pensionnaire du Bed & Breakfast. Pourquoi Nina a-t-elle quitté la France aussi subitement ? Quels secrets tente-t-elle de dissimuler ? Sous le soleil de Florence, les parts d'ombre et de lumière de chacun se révèlent tour à tour. CE QUE J'EN AI PENSÉ Mélanie Taquet , l...