Accéder au contenu principal

« La Chambre aux Papillons » - Lucinda Riley


SERVICE PRESSE • J'ai découvert la plume si singulière de Lucinda Riley en lisant « La belle Italienne », il y a quelques années. Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Charleston pour l'envoi de « La Chambre aux Papillons », la toute dernière parution de l'auteure à succès.

RÉSUMÉ

Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C'est la maison de famille de Posy Montague, l'endroit où elle a passé son enfance à courir après les papillons avec son père, avant d'y élever ses propres enfants. À près de 70 ans, elle doit pourtant se résoudre à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines. Mais la réapparition soudaine de Freddie, son amour de jeunesse qui lui a brisé le cœur cinquante ans auparavant, va tout bouleverser. Car il se pourrait bien qu'Admiral House n'ait pas encore révélé tous ses secrets… 

•─────────•

MON AVIS 

Nous partons à la rencontre de Posy Montague, 70 ans, que nous découvrons à deux moments-clés de sa vie : à la fin de la Seconde Guerre mondiale alors qu'elle n'est âgée que de 7 ans, et aujourd'hui. Les parties s'enchaînent avec fluidité, malgré les flashbacks, qui nous permettent de mieux comprendre les choix de cette femme incroyable.

Ces deux temporalités ont un point commun : un lieu. Ce lieu n'est pas n'importe lequel ! Admiral House, situé dans la campagne du Suffolk, est une charmante maison de famille, celle où Posy a été élevée et dans laquelle elle vit aujourd'hui. Elle y a passé toute son enfance, elle aimait observer les papillons avec son père adoré. Maintenant, sa demeure est un endroit qu'elle chérit, puisqu'elle peut y recevoir ses fils et sa famille toute entière. Pourtant, elle va devoir se séparer de sa demeure adorée…

On peut s'enfuir à l'autre bout du monde, on n'échappe jamais à soi-même.

Un jour, Freddie, son amour de jeunesse, va réapparaître et totalement déstabiliser Posy. Et si Admiral House cachait encore quelques secrets ? 

« La Chambre aux Papillons » est une fresque multigénérationnelle, une saga familiale, qui génère un tourbillon d'émotions fortes chez le lecteur. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman fort et puissant ; beau, drôle et touchant à la fois. Quelle histoire ! Ce sont 524 pages de régal : foncez chez votre libraire préféré pour vous le procurer !

•─────────•

MA NOTE : 

Titre : « La Chambre aux Papillons »
Auteur : Lucinda Riley
Éditions Charleston

•─────────•

J'AI AIMÉ : la plume envoûtante de Lucinda Riley, les secrets de famille et les personnages hauts en couleur.

MON CONSEIL LECTURE : consacrez plusieurs heures pour vous plonger pleinement dans cette histoire addictive. Vous ne le regretterez pas !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch...

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...