Accéder au contenu principal

« Face à la mer immense » - Lorraine Fouchet

NOUVEAUTÉ • Dans le cadre de la Masse Critique proposée par Babelio, j'ai eu la chance de découvrir en avant-première le prochain roman de Lorraine Fouchet. Je vous parle enfin de « Face à la mer immense », une histoire qui fait du bien au moral. Sortie le 1er avril 2021.

RÉSUMÉ

En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu… advienne que pourra ! 

Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.


•─────────•

MON AVIS 

Avant de vous dévoiler mon avis sur « Face à la mer immense », je tiens à remercier chaleureusement Babelio, les Éditions Héloïse d'Ormesson et Lorraine Fouchet pour leur confiance ! 

Ce roman choral est une véritable bouffée d'air frais en ces temps particulièrement pénibles. Nous faisons la connaissance d'une jolie farandole de personnages hauts en couleur. Ainsi, je suis partie à la rencontre de Prune, cette romancière célibataire qui vit avec son adorable chien dans les Yvelines. Il y a également la douce Fleur, une fleuriste divorcée d'un certain Charlie, et maman d'un adolescent, Éric. J'ai aussi découvert Merlin, un ophtalmologue veuf qui élève seul sa fille Coline. Enfin, il y a Newton. Lui n'est pas un humain, mais un chat très attachant qui permettra à Fleur et Merlin de créer un lien singulier. Et puis, il y a ce livre… 

Les semaines filent et Merlin décide d'embarquer Fleur le temps d'un week-end en Bretagne, sur l'île de Groix. L'occasion pour le lecteur de voyager et d'imaginer les superbes panoramas de cet endroit incontournable ! Cette île si chère à l'auteure est d'ailleurs le théâtre de cette histoire douce, qui sent bon l'amour et la joie. 

J'ai apprécié retrouver la plume fluide et légère de Lorraine Fouchet, que j'avais déjà beaucoup aimée dans son roman « Entre ciel et Lou ». Dans « Face à la mer immense », elle aborde de nombreuses thématiques qui parleront à chacun d'entre nous : le sentiment amoureux, le divorce, le (re)mariage, les non-dits, la différence d'âge ou encore l'homosexualité. J'ai passé une merveilleuse parenthèse à Groix en compagnie de tous ces personnages inoubliables. 

•─────────•

MA NOTE : 

Titre : « Face à la mer immense »
Auteur : Lorraine Fouchet
Éditions : Héloïse d'Ormesson

•─────────•

J'AI AIMÉ : tous ces personnages si attachants et différents à la fois !

MON CONSEIL LECTURE : installez-vous bien confortablement et imaginez-vous sur une plage à Groix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

« Et si c'était la thyroïde ? » | Dr Alain Scheimann

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio , j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage. Mon défi ? 30 jours pour décortiquer « Et si c'était la thyroïde ? » et vous donner mon avis.  Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. Le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie. L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ». • Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes • Partie 2 : Comprendre • Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation • Partie 4 : Questions de patients Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questio