NOUVEAUTÉ • Dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions du 123, j'ai eu le plaisir de découvrir « Le Lac des Esprits », un roman écrit par Nicolas Bouchard. Sortie le 7 octobre 2021.
RÉSUMÉ
Londres, 1854. Dorilla Rizzi, chanteuse lyrique adulée, a perdu sa voix sur la scène de l'Opéra de Paris et cherche désespérément un remède. Arrivée dans la capitale britannique où elle doit rencontrer un énième professeur de médecine, elle fait la connaissance du baron Giebert, riche industriel autrichien, initiateur d'une expédition qui a pour but de créer une cité idéale sur les bords du Deep Blue Lake, dans l'Oregon, réputé pour son eau si bleue et si pure qu'on la dit miraculeuse. Pleine d'espoir, Dorilla se lance dans l'aventure. Elle se lie d'amitié avec Charlotte, médium irlandaise, Pétra, dernière survivante d'un peuple mystérieux venu d'Asie centrale, et Lisbeth, contrebassiste au grand cœur. Musiciens, philosophes, peintres, représentants d'une secte adamite, et surtout le docteur Derode, défenseur de l'homéopathie naissante, les accompagnent dans ce périple. Après une traversée mouvementée de l'Atlantique et une mise en quarantaine éprouvante à New York, tous s'élancent dans le Grand Ouest, guidés par Labonté, grand chasseur et buveur impénitent.
Sur les rives du Deep Blue Lake, tandis que les membres de l'expédition entreprennent la construction de leur cité idéale, Dorilla se rapproche des Indiens klamaths, natifs des lieux, découvrant les mythes et mystères de ce peuple fascinant. En eux, par eux, trouvera-t-elle la voie de la guérison et le salut ? Et pourquoi pas l'amour ?
•─────────•
MON AVIS
« Le Lac des Esprits » est un roman historique qui commence en 1854, à Londres, et qui nous embarque tout droit vers le Grand Ouest américain. Nous faisons d’abord la connaissance de Dorilla Rizzi, une célèbre chanteuse lyrique qui a malheureusement perdu sa voix lors d’une représentation à l’Opéra de Paris. Son objectif ? Retrouver sa voix. De fil en aiguille, lors de sa quête, Dorilla va rencontrer une farandole de personnages hauts en couleur après avoir rejoint un groupe qui a pour mission de traverser une grande partie de la planète. Tous veulent rejoindre les bords du Deep Blue Lake, dans l’Oregon, lac mystique réputé pour son eau pure et miraculeuse.
Nous assistons à la traversée qui s’annonce haute en couleur. Plusieurs questions nous hantent dès les premières pages : ces protagonistes arriveront-ils tous à destination ? Comment vont-ils cohabiter le temps de cette folle aventure ? Dorilla va-t-elle retrouver sa voix ? Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir l’épilogue par vous-mêmes !
J’ai adoré ce superbe roman. C’est une très belle surprise : la plume de l’auteur est fluide, les rebondissements sont bel et bien au rendez-vous, l’histoire est particulièrement bien ficelée. J’ai été littéralement charmée par l’univers onirique et spirituel, qui anime certains passages du récit. Mention spéciale pour les femmes présente au cœur de ce roman surprenant : fortes et courageuses, belles et brillantes, elles occupent une place centrale. Et puis, cette couverture ! Elle est incroyable.
Un grand merci aux Éditions du 123 pour cette superbe découverte !
•─────────•
MA NOTE : ♥♥♥♥
•─────────•
J'AI AIMÉ : les personnages que nous rencontrons au fil des pages de ce roman passionnant.
MON CONSEIL LECTURE : octroyez-vous un long moment, au calme, pour dévorer ce livre de plus de 500 pages.
Commentaires
Enregistrer un commentaire