Accéder au contenu principal

« Inséparables » | Sarah Crossan

À ma grande surprise, j'ai déniché l'une de mes lectures au rayon Jeunesse de ma librairie favorite. Il s'agit de l'excellent « Inséparables » de Sarah Crossan, traduit par Clémentine Beauvais aux éditions Rageot. Ce livre m'a littéralement bouleversée tant il est émotionnellement profond et parfaitement bien écrit. 


| R É S U M É |

Grace et Tippi, Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois...

Elle me dit : « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et partir en rando. Tu sais que je te suivrai n'importe où, Gracie. Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera. On peut tout faire, OK ? »

Je lui réponds : « OK. »

« Mais ce qu'on ne pourra jamais, jamais faire, c'est tomber amoureuses. C'est clair ? »

| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |

J'ai tout d'abord été attirée par le sujet rare dont traite ce roman. La thématique de la maladie ou des différences revient bien trop souvent dans les livres destinés aux adolescents. J'avais pourtant bien aimé « Nos étoiles contraires », de John Green. Dans « Inséparables », les héroïnes, Grace et Tippi, sont âgées de seize ans et sœurs siamoises. Elles intègrent un lycée pour la première fois... 

J'ai aimé l'écriture poétique et sa forme, la puissance des mots que nous dévorons au fil des pages. Il n'y a pas de chapitres, mais de courts « poèmes » écrits sans rimes ni rythme. Cette écriture si unique nous mène jusqu'à la dernière ligne en quelques heures seulement : ce roman se lit facilement d'une traite, malgré ses plus de 400 pages. J'ai savouré chaque mot - narré par l'une des sœurs - de cette si belle lecture en vers libres. Ce point de vue narratif fait instantanément pénétrer le lecteur dans la sphère si intime de Grace et Tippi.

« Inséparables » survole de nombreuses thématiques. Toutes les relations y sont traitées : familiales, amicales, scolaires et amoureuses. La relation fraternelle est, quant à elle, plus forte que tout le reste et prédomine tout au long du roman. Nous accédons au cœur des pensées de Grace et Tippi face au quotidien, parfois injuste, auquel elles font face.

Ce livre pousse le lecteur à la réflexion. L'importance de l'indépendance, de prendre des décisions (parfois lourdes de conséquences), la tolérance, les valeurs familiales... tout y passe. « Inséparables » est une véritable claque. Nous devinons à quel point leur situation peut être difficile de par leur apparence. Mais ce n'est pas tout. L'auteure nous prouve qu'être siamois est bien plus complexe que cela. Grace et Tippi doivent tout partager, même leurs sentiments amoureux.

Tout au long du roman, le lecteur est empli de mille et une émotions. Ce livre ne tombe jamais dans le pathos, loin de là. Chaque mot est dûment choisi. Nous nous surprenons à être en colère face à certaines réactions. Nous compatissons, sans avoir pour autant une once de pitié mal placée. Nous rigolons, nous pleurons, nous avons peur. 

Vous l'avez compris, « Inséparables » est une pépite, une merveilleuse découverte littéraire. Je vous conseille ce coup de cœur, quel que soit votre âge. En plus d'être incroyablement bien écrit, ce roman est très esthétique. Son épaisseur et l'illustration d'HelloMarine donnent envie de l'exposer fièrement sur sa table de chevet, tel un objet à part entière. 

« Une histoire qui raconte ce que c'est d'être Deux.
Une histoire qui raconte ce que c'est d'être Une.

Notre Histoire à Nous.
Et c'est une épitaphe.
L'épitaphe d'un amour. »

Avez-vous déjà lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à partager votre avis en laissant un commentaire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...