Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ».
RÉSUMÉ
Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire.
Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence.
Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ?
CE QUE J'EN AI PENSÉ
Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? », paru début mai aux éditions Grasset. Nous retrouvons la plume tant addictive de l'auteur. Une fois l'ouvrage ouvert, nous ne sommes pas prêts de le refermer...
Le mardi 22 mars 2016 est un jour particulier pour Gustavo. Ce père de famille est directeur financier dans une multinationale de renom. Il doit effectuer une présentation importante après des semaines et des mois de préparation. Sa carrière s'apprête à décoller...
... ou voler en éclats. La police débarque au petit matin à son domicile. Il est placé en garde à vue pour homicide volontaire. S'en suit une perquisition violente et traumatisante pour Sophie, son épouse, Martín et Daniel, ses deux jeunes fils. La mère de famille va tout faire pour prouver l'innocence de son mari tout en préservant ses deux garçons. Gustavo est-il vraiment innocent ? Au fil des pages, le doute s'installe...
L'écrivain se glisse dans la peau des différents protagonistes pour que nous comprenions au mieux la psychologie de chacun d'entre eux. Nous nous immisçons au cœur d'un incroyable engrenage judiciaire - qui va d'ailleurs vite devenir infernal. Nous vivons les événements en même temps que les personnages, d'où le suspense insoutenable (que j'ai particulièrement adoré).
Mathieu Menegaux décrypte habilement les failles de la justice. Il nous montre la force des médias et des réseaux sociaux, à quel point ils détruisent si facilement l'existence d'un être, d'une famille. Ces nouveaux médias influencent l'opinion publique en une fraction de seconde, ils créent le bad buzz tant redouté avec une simplicité déconcertante. Dans « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? », nous découvrons - avec effroi - la façon dont les autorités traitent parfois plus bas que terre un homme qui menait une vie sereine quelques secondes plus tôt.
Ce roman pertinent est une véritable réussite. Avec « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? », Mathieu Menegaux signe un ouvrage haletant autour du monde de la justice... et de l'injustice. Je vous le recommande chaleureusement !
L'avez-vous déjà lu ? Connaissez-vous les romans de Mathieu Menegaux ? Il me tarde de vous lire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire