Accéder au contenu principal

« Marche où la vie t'ensoleille » | Juliette Allais

Dans la même trempe que « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » de Raphaëlle Giordano, « Marche où la vie t'ensoleille » de Juliette Allais est un très bon feel good book. À lire si vous avez besoin d'un remontant frais et ultra positif !

| R É S U M É |

Le sens de la vie ? C'est bien la dernière chose qui préoccupe Élodie Garnier ! Elle a déjà tout pour être heureuse : des parents aimants, un métier valorisant, un bel appartement, et surtout Pierre-Laurent, LE fiancé dont toutes les filles rêvent - beau, riche et protecteur. Pourtant, depuis quelques jours, rien ne va plus ! Son boss est complètement « à l'ouest », Pierre-Laurent semble plus intéressé par les petits fours que par la nuit de noces... Et elle-même commence à se conduire de façon étrange au risque de tout gâcher. Qui va l'aider à y voir plus clair ?

Un soir, le hasard (mais s'agit-il vraiment du hasard ?) la conduit dans une librairie à l'atmosphère chaleureuse. Elle feuillette distraitement un livre ancien, le Petit Manuel de Réenchantement, dont la couverture l'a irrésistiblement attirée. Une phrase lui saute aux yeux : « Vous ne le savez peut-être pas mais tout ce qui vous arrive a du sens... ».

Sceptique, elle s'apprête à quitter la boutique lorsqu'une voix grave et profonde la retient : « Aurons-nous le plaisir de vous revoir ? » L'énigmatique monsieur Wolf vient de faire son apparition. Élodie est alors loin de se douter que cette mystérieuse rencontre va bouleverser son destin. Et qu'elle n'est qu'au début d'une promenade initiatique qui va tout simplement l'aider à prendre son envol et la révéler à elle-même.

Car heureusement, la vie est toujours de notre côté et nous offre, au moment voulu, tout ce dont nous avons besoin pour avancer.

| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |

L'histoire est banale : une femme - Élodie Garnier - qui a tout pour être heureuse. Pourtant, cette dernière n'est pas totalement satisfaite de la vie qu'elle mène. Autour de faits basiques, l'auteure partage avec le lecteur des réflexions psychologiques très pertinentes. Cette quête vers une vie meilleure, sur ce que nous avons réellement besoin est très prenante et enrichissante.

D'une certaine façon, nous nous retrouvons dans le profil d'Élodie Garnier. Au fil des pages, cette dernière fait des rencontres qui l'éclairent un peu plus sur son existence et ses véritables envies. Devons-nous croire aux signes qui ponctuent notre quotidien ? Ce roman positif nous aide à le découvrir.

« Vous ne le savez peut-être pas, mais tout ce qui vous arrive a du sens... » (page 9)


Faire les bons choix n'est pas toujours évident. Les réponses sont parfois sous nos yeux sans que nous y accédions directement. C'est pourquoi il est primordial de prendre du temps pour soi, pour faire le point et prendre les bonnes décisions.

Si vous recherchez une lecture rapide, positive et pleine de vie, je vous conseille fortement « Marche où la vie t'ensoleille », qui porte si bien son titre !

Commentaires

  1. Coucou ! Super sympa d'avoir ton avis, vu que c'est un livre récent on en trouve peu encore :) Ce livre apparement me plairait je pense, j'aime bien ces romans comme ça qui font à la fois réfléchir et qui trouvent écho mais qui ne prennent pas trop la tête surtout en cette période lolll Ca me donne encore plus envie de le lire en tout cas ... Merci bcp :3 Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! :) Merci pour ton commentaire ! Ce livre fait du bien au moral et nous fait prendre conscience de plein de jolies choses au fil des pages. J'aime également ce genre de roman frais et léger. C'est notre meilleur allié pour le quotidien ! :) À très vite avec une lecture issue de ta sélection #WKBOOKCLUB, bisous à toi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...