Accéder au contenu principal

« Everything Everything » | Nicola Yoon

L'adaptation cinématographique d' « Everything Everything » sera projetée dans les salles de France dès ce mercredi 21 juin. La mention À LIRE avant de voir le film inscrite sur la magnifique première de couverture du roman m'a donné envie de découvrir cette histoire dont tout le monde parle...

| R É S U M É |

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l'enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'a jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

| C E    Q U E    J ' E N    A I    P E N S É |

« Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre » : voilà ce qui est écrit sur la première de couverture. Et je suis bien d'accord avec cette phrase ! Pour la jeune Madeline Whittier, dix-huit ans, tout est différent. Elle est atteinte de Déficit Immunitaire Combiné Sévère (ou DICS), cela signifie qu'elle est allergique au monde. Tout ce qui est en lien avec le monde extérieur peut simplement lui être fatal. Son quotidien se résume à être enfermée dans une chambre stérile. Les deux seules personnes qu'elle peut voir sont sa maman (et accessoirement son médecin) et son infirmière, Carla. Son unique lien avec le monde extérieur reste Internet : elle y suit d'ailleurs tous ses cours. Vous l'avez compris, Maddy ne sort donc jamais de chez elle.

Un beau jour, elle assiste en direct de sa fenêtre à l'emménagement de ses nouveaux voisins. Un couple et ses deux enfants. Une fille et un garçon qui a tout pour plaire. La frustration pointe alors le bout de son nez : c'est certain, Maddy ne pourra jamais sympathiser avec lui, et ce, à cause de sa maladie si contraignante. Quelques échanges de regards et d'adresse e-mail plus tard, les deux adolescents voient naître entre eux une attirance réciproque. Maddy éprouve de toutes nouvelles sensations : les papillons dans le ventre l'animent au fil des jours. L'envie de prendre des risques est plus forte que tout, plus forte que sa maladie.

La jeune fille va découvrir les hauts et les bas de l'amour. En étant atteinte de DICS, peut-elle vraiment se permettre de tomber amoureuse ? Son infirmière, Carla, va lui offrir un coup de pouce qui aura des conséquences sur l'avenir. Maddy va prendre des risques comme elle ne devrait pas en prendre. A-t-elle raison de le faire ? En tant que lecteur, on l'apprend assez vite... On rit, on pleure, on sourit : un large panel d'émotions est au rendez-vous.

J'avais beaucoup aimé « Nos Étoiles Contraires » de John Green. « Everything Everything » est dans la même trempe que ce roman. Il se lit rapidement et est construit de façon originale, à la manière d'un journal intime. Les pages comprennent des illustrations, des échanges d'e-mails... On s'immisce dans le quotidien si peu ordinaire de Maddy. Les différents personnages sont attachants et nous bouleversent. J'ai apprécié cette lecture à la fin si surprenante. Elle reste simple et agréable à lire. Je vous la recommande !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...