Accéder au contenu principal

« Everything Everything » | Nicola Yoon

L'adaptation cinématographique d' « Everything Everything » sera projetée dans les salles de France dès ce mercredi 21 juin. La mention À LIRE avant de voir le film inscrite sur la magnifique première de couverture du roman m'a donné envie de découvrir cette histoire dont tout le monde parle...

| R É S U M É |

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l'enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'a jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

| C E    Q U E    J ' E N    A I    P E N S É |

« Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre » : voilà ce qui est écrit sur la première de couverture. Et je suis bien d'accord avec cette phrase ! Pour la jeune Madeline Whittier, dix-huit ans, tout est différent. Elle est atteinte de Déficit Immunitaire Combiné Sévère (ou DICS), cela signifie qu'elle est allergique au monde. Tout ce qui est en lien avec le monde extérieur peut simplement lui être fatal. Son quotidien se résume à être enfermée dans une chambre stérile. Les deux seules personnes qu'elle peut voir sont sa maman (et accessoirement son médecin) et son infirmière, Carla. Son unique lien avec le monde extérieur reste Internet : elle y suit d'ailleurs tous ses cours. Vous l'avez compris, Maddy ne sort donc jamais de chez elle.

Un beau jour, elle assiste en direct de sa fenêtre à l'emménagement de ses nouveaux voisins. Un couple et ses deux enfants. Une fille et un garçon qui a tout pour plaire. La frustration pointe alors le bout de son nez : c'est certain, Maddy ne pourra jamais sympathiser avec lui, et ce, à cause de sa maladie si contraignante. Quelques échanges de regards et d'adresse e-mail plus tard, les deux adolescents voient naître entre eux une attirance réciproque. Maddy éprouve de toutes nouvelles sensations : les papillons dans le ventre l'animent au fil des jours. L'envie de prendre des risques est plus forte que tout, plus forte que sa maladie.

La jeune fille va découvrir les hauts et les bas de l'amour. En étant atteinte de DICS, peut-elle vraiment se permettre de tomber amoureuse ? Son infirmière, Carla, va lui offrir un coup de pouce qui aura des conséquences sur l'avenir. Maddy va prendre des risques comme elle ne devrait pas en prendre. A-t-elle raison de le faire ? En tant que lecteur, on l'apprend assez vite... On rit, on pleure, on sourit : un large panel d'émotions est au rendez-vous.

J'avais beaucoup aimé « Nos Étoiles Contraires » de John Green. « Everything Everything » est dans la même trempe que ce roman. Il se lit rapidement et est construit de façon originale, à la manière d'un journal intime. Les pages comprennent des illustrations, des échanges d'e-mails... On s'immisce dans le quotidien si peu ordinaire de Maddy. Les différents personnages sont attachants et nous bouleversent. J'ai apprécié cette lecture à la fin si surprenante. Elle reste simple et agréable à lire. Je vous la recommande !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« La belle Italienne » | Lucinda Riley

Ce magnifique roman faisait partie de mon Noël livresque. L'occasion pour moi de découvrir Lucinda Riley, une auteure irlandaise ayant pour succès la fameuse saga des Sept Sœurs... « La belle Italienne » est ma première lecture de 2018 et mon premier coup de cœur de l'année !
♥ RÉSUMÉ
Rosanna n'a que onze ans lorsqu'elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l'épousera. Elle ignore qu'un douloureux secret lie déjà leur destin... Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d'intégrer la célèbre école de La Scala... et de revoir Roberto.
De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.

♥ CE QUE J'EN AI P…

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur.
♥ RÉSUMÉ
En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs.
Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proches, et une sorte de v…

[FÉVRIER 2018] 9 romans à paraître qui me font de l'œil !

En ce mois de février 2018, voici une sélection de romans à paraître qui me fait envie ! Encore de multiples titres qui s'ajoutent à ma wishlist...

- Éditions POCKET -
« Le Bruit du silence » de Léa WIAZEMSKY | à paraître le 1er février 2018
RésuméDepuis combien d’années Laure n’a-t-elle pas passé une nuit chez son père ? Elle ne sait pas, évite de compter, ne vient plus que pour récupérer des affaires. Aujourd’hui, des toiles pour sa prochaine expo qu’elle enfourne dans sa vieille voiture. François est un écrivain misanthrope, dur, inconsolable veuf coupé d’un monde qu’il ne veut plus voir. Mais avec la neige, le sol boueux, la sortie de route, Laure est dans l’obligation d’y retourner avec un noeud au ventre. Affronter ce regard qui blesse, et les silences qui tuent la maison à petit feu. Un tête-à-tête forcé qui permettra, peut-être enfin, d’abattre les tristesses, les incompréhensions et les colères cristallisées…
• • •
« Ainsi va la vie » de Fabio VOLO | à paraître le 1er févri…