Accéder au contenu principal

« Le Bureau » | Laëtitia Laroche Longuet

On se retrouve aujourd'hui avec un genre littéraire inédit, dont je n'ai jamais eu l'occasion de parler sur le blog. « Le Bureau » est une courte pièce de théâtre écrite par Laëtitia Laroche Longuet. Merci aux éditions Mademoiselle a trois ailes pour cette découverte livresque. 

| R É S U M É |

Une fois passée l'émotion bien naturelle de l'annonce du départ en retraite de Robert, les passions vont très vite se déchaîner autour de la succession de son bureau. Convoitises, manipulations, trahisons, mensonges, usurpations d'identité, entre stratégie et séduction, tous les coups sont permis.

Monsieur Lenain, directeur de la filiale française d'une multinationale allemande, reçoit l'ordre de sa hiérarchie de se séparer de deux de ses collaborateurs. Robert part en retraite. Ça en fait déjà un ! Mais lequel de ces employés va-t-il bien pouvoir virer ? Faut faire une liste et procéder par élimination.

Dans le même temps, chaque membre de l'équipe défile auprès du chef pour briguer le bureau du futur retraité et ainsi fuir l'open space.

| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |

L'avantage de la pièce de théâtre, c'est qu'elle se lit très vite. Je dirais même qu'elle se dévore ! Le temps d'une heure, je me suis sentie au beau milieu du bureau de Monsieur Lenain. J'ai souri, j'ai ri... beaucoup ri ! 

Les différentes personnalités mises en avant vous feront certainement penser à un collègue de travail. Une chose est sûre, chaque personnage est bel et bien déterminé à quitter l'open space pour intégrer l'ancien bureau de Robert, tout juste retraité. La séductrice qui est prête à tout pour grimper les échelons, celle un peu plus naïve, le requin ambitieux... Ce joyeux panel de profils n'a qu'un plan en tête et chacun le fait savoir à sa façon.

Robert est d'ailleurs surprenant, vous le comprendrez à la fin de la lecture... Les dernières lignes sont excellentes et inattendues. Vous désirez passer un bon moment entre deux romans ? Je vous recommande chaleureusement cette pièce de théâtre fraîche, légère, drôle et tellement réaliste ! « Le Bureau » m'a fait redécouvrir ce genre littéraire, très plaisant à lire.

INFOS | Si vous habitez à Clermont-Ferrand, « Le Bureau » est joué par La Cie du Lundi et mis en scène par Arnaud Perrin. Rendez-vous le 28 juin 2017, à 20 h 30 à Bouchouneir (18, avenue Marx Dormoy - Place des Salins). Renseignements et réservations : laciedulundi@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« La petite fille sur la banquise » | Adélaïde Bon

Aujourd'hui, je vous parle d'une lecture forte. Il s'agit de « La petite fille sur la banquise » d'Adélaïde Bon, paru aux éditions Grasset. Émotions au rendez-vous.
RÉSUMÉ
Quand ses parents la trouvent en pleurs, mutique, Adélaïde ignore ce qui lui est arrivé. Ils l'emmènent au commissariat. Elle grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat.
Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l'affaire dite de l'électricien, classée, et l'ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n'ont pas pu déposer plainte.
Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie.
CE QUE J'EN AI PENSÉ
Avant même de le commencer, je savais à quel point « La peti…

« Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » | Julien Aranda

J'ai eu la chance de recevoir « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » de Julien Aranda. Un grand merci à l'auteur et aux éditions Eyrolles ! Je suis ravie de vous présenter une lecture qui m'a pleinement conquise...
RÉSUMÉ
Quand on a 10 ans, pas de papa mais une mère amoureuse de Shakespeare et que l'on s'attend à voir débarquer les huissiers d'un jour à l'autre, la vie n'est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l'enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de cœur, aussi prompte à se fâcher qu'à se réconcilier.
Mais, un jour, la réalité des choses rattrape la joyeuse équipe. Et le petit garçon est séparé de sa mère. Comment, dès lors, avancer vers ses rêves ? En comprenant que, peut-être, l'essentiel n'est pas l'objectif, mais le chemin parcouru... Sur fond d…

« L'homme qui voulait aimer sa femme » | Hervé Pouzoullic

Aujourd'hui, je vous présente un roman qui parle d'amour, une véritable ode contemporaine. « L'homme qui voulait aimer sa femme » est le second roman d'Hervé Pouzoullic, paru aux éditions Anne Carrière. Merci à elles et à l'auteur pour l'envoi de cet ouvrage !
RÉSUMÉ
Vasilissa a quitté Moscou pour faire sa vie avec Marc, un Breton un peu trop romantique, malhabile, mais plein de bonne volonté. Dès son arrivée, tout dérape : amis déjantés, famille bancale, Vasilissa ne sait pas sur quel pied danser... Mais rien ne vient entacher l'idylle de nos amoureux.
Rien, sauf peut-être le temps qui passage.
Dix ans plus tard, la famille s'est agrandie de deux enfants et un chien. La passion, elle, se fait plus discrète. Marc ne le supporte pas. Il veut aimer Vasilissa comme au premier jour. Il pense avoir trouvé la solution miracle : il va écrire un livre sur sa femme, et le faire publier. Une lettre d'amour de trois cents pages à partager avec la terre entière.
Mar…