Accéder au contenu principal

« Le Bureau » | Laëtitia Laroche Longuet

On se retrouve aujourd'hui avec un genre littéraire inédit, dont je n'ai jamais eu l'occasion de parler sur le blog. « Le Bureau » est une courte pièce de théâtre écrite par Laëtitia Laroche Longuet. Merci aux éditions Mademoiselle a trois ailes pour cette découverte livresque. 

| R É S U M É |

Une fois passée l'émotion bien naturelle de l'annonce du départ en retraite de Robert, les passions vont très vite se déchaîner autour de la succession de son bureau. Convoitises, manipulations, trahisons, mensonges, usurpations d'identité, entre stratégie et séduction, tous les coups sont permis.

Monsieur Lenain, directeur de la filiale française d'une multinationale allemande, reçoit l'ordre de sa hiérarchie de se séparer de deux de ses collaborateurs. Robert part en retraite. Ça en fait déjà un ! Mais lequel de ces employés va-t-il bien pouvoir virer ? Faut faire une liste et procéder par élimination.

Dans le même temps, chaque membre de l'équipe défile auprès du chef pour briguer le bureau du futur retraité et ainsi fuir l'open space.

| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |

L'avantage de la pièce de théâtre, c'est qu'elle se lit très vite. Je dirais même qu'elle se dévore ! Le temps d'une heure, je me suis sentie au beau milieu du bureau de Monsieur Lenain. J'ai souri, j'ai ri... beaucoup ri ! 

Les différentes personnalités mises en avant vous feront certainement penser à un collègue de travail. Une chose est sûre, chaque personnage est bel et bien déterminé à quitter l'open space pour intégrer l'ancien bureau de Robert, tout juste retraité. La séductrice qui est prête à tout pour grimper les échelons, celle un peu plus naïve, le requin ambitieux... Ce joyeux panel de profils n'a qu'un plan en tête et chacun le fait savoir à sa façon.

Robert est d'ailleurs surprenant, vous le comprendrez à la fin de la lecture... Les dernières lignes sont excellentes et inattendues. Vous désirez passer un bon moment entre deux romans ? Je vous recommande chaleureusement cette pièce de théâtre fraîche, légère, drôle et tellement réaliste ! « Le Bureau » m'a fait redécouvrir ce genre littéraire, très plaisant à lire.

INFOS | Si vous habitez à Clermont-Ferrand, « Le Bureau » est joué par La Cie du Lundi et mis en scène par Arnaud Perrin. Rendez-vous le 28 juin 2017, à 20 h 30 à Bouchouneir (18, avenue Marx Dormoy - Place des Salins). Renseignements et réservations : laciedulundi@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch...

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...