Accéder au contenu principal

« Le Bureau » | Laëtitia Laroche Longuet

On se retrouve aujourd'hui avec un genre littéraire inédit, dont je n'ai jamais eu l'occasion de parler sur le blog. « Le Bureau » est une courte pièce de théâtre écrite par Laëtitia Laroche Longuet. Merci aux éditions Mademoiselle a trois ailes pour cette découverte livresque. 

| R É S U M É |

Une fois passée l'émotion bien naturelle de l'annonce du départ en retraite de Robert, les passions vont très vite se déchaîner autour de la succession de son bureau. Convoitises, manipulations, trahisons, mensonges, usurpations d'identité, entre stratégie et séduction, tous les coups sont permis.

Monsieur Lenain, directeur de la filiale française d'une multinationale allemande, reçoit l'ordre de sa hiérarchie de se séparer de deux de ses collaborateurs. Robert part en retraite. Ça en fait déjà un ! Mais lequel de ces employés va-t-il bien pouvoir virer ? Faut faire une liste et procéder par élimination.

Dans le même temps, chaque membre de l'équipe défile auprès du chef pour briguer le bureau du futur retraité et ainsi fuir l'open space.

| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |

L'avantage de la pièce de théâtre, c'est qu'elle se lit très vite. Je dirais même qu'elle se dévore ! Le temps d'une heure, je me suis sentie au beau milieu du bureau de Monsieur Lenain. J'ai souri, j'ai ri... beaucoup ri ! 

Les différentes personnalités mises en avant vous feront certainement penser à un collègue de travail. Une chose est sûre, chaque personnage est bel et bien déterminé à quitter l'open space pour intégrer l'ancien bureau de Robert, tout juste retraité. La séductrice qui est prête à tout pour grimper les échelons, celle un peu plus naïve, le requin ambitieux... Ce joyeux panel de profils n'a qu'un plan en tête et chacun le fait savoir à sa façon.

Robert est d'ailleurs surprenant, vous le comprendrez à la fin de la lecture... Les dernières lignes sont excellentes et inattendues. Vous désirez passer un bon moment entre deux romans ? Je vous recommande chaleureusement cette pièce de théâtre fraîche, légère, drôle et tellement réaliste ! « Le Bureau » m'a fait redécouvrir ce genre littéraire, très plaisant à lire.

INFOS | Si vous habitez à Clermont-Ferrand, « Le Bureau » est joué par La Cie du Lundi et mis en scène par Arnaud Perrin. Rendez-vous le 28 juin 2017, à 20 h 30 à Bouchouneir (18, avenue Marx Dormoy - Place des Salins). Renseignements et réservations : laciedulundi@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Miracle Morning » | Hal Elrod

Bonjour les Bibliovores ! Aujourd'hui, je vous parle d'un livre coup de cœur. Il s'agit de l'incontournable « Miracle Morning », sorti récemment aux éditions Pocket. Cet ouvrage de développement personnel est rempli d'astuces efficaces pour changer notre quotidien. Lu et... (pleinement) approuvé !
R É S U M É 
SE LEVER PLUS TÔT POUR S'OFFRIR UN SUPPLÉMENT DE VIE...

Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C'est la découverte qui a changé la vie d'Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs. Démarrez votre journée par un moment rien qu'à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle !
C E    Q U E    J ' E N    A I    P E N S É   
Qui, un jour, n'a pas eu besoin d'une parenthèse pour se retrouver soi-même ? Pour se recentrer sur ses véritables bes…

« La soupe aux Crocodiles » | Magali Cervantès

Je vous parle aujourd'hui d'une découverte livresque gracieusement envoyée par BOD (Books On Demand). Il s'agit de « La soupe aux Crocodiles » de Magali Cervantès. Un roman pointant du doigt avec justesse les dysfonctionnements sociaux...
 R É S U M É 
Deux femmes : deux histoires de vie. Myriam survit grâce aux aides sociales et élève seule ses deux enfants dans une cité HLM où elle s'ennuie, jonglant avec l'argent et le regard méprisant des autres, pendant que Marjorie s'épuise au travail dans une centrale téléphonique. Deux femmes qui se retrouvent prisonnières d'une vie à laquelle elles ne s'attendaient pas, loin des contes de fées, de l'épanouissement et de la réalisation de soi. Deux femmes ordinaires, positives et combattantes, l'une créative, l'autre intrépide et rebelle, qui veulent avancer, qui inventent, qui bousculent, qui recommencent. Deux femmes qui refusent de se résigner parce qu'elles veulent une vie meilleure.
Un roman actu…

« La Plage de la mariée » | Clarisse Sabard

J'ai découvert la plume de Clarisse Sabard à travers son premier - et excellent - roman « Les lettres de Rose ». Il me tardait donc de lire son dernier ouvrage « La Plage de la mariée ». Retour sur cette belle lecture...
| R É S U M É |

2015, Nice.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.

Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plus…