Accéder au contenu principal

« Le Bureau » | Laëtitia Laroche Longuet

On se retrouve aujourd'hui avec un genre littéraire inédit, dont je n'ai jamais eu l'occasion de parler sur le blog. « Le Bureau » est une courte pièce de théâtre écrite par Laëtitia Laroche Longuet. Merci aux éditions Mademoiselle a trois ailes pour cette découverte livresque. 

| R É S U M É |

Une fois passée l'émotion bien naturelle de l'annonce du départ en retraite de Robert, les passions vont très vite se déchaîner autour de la succession de son bureau. Convoitises, manipulations, trahisons, mensonges, usurpations d'identité, entre stratégie et séduction, tous les coups sont permis.

Monsieur Lenain, directeur de la filiale française d'une multinationale allemande, reçoit l'ordre de sa hiérarchie de se séparer de deux de ses collaborateurs. Robert part en retraite. Ça en fait déjà un ! Mais lequel de ces employés va-t-il bien pouvoir virer ? Faut faire une liste et procéder par élimination.

Dans le même temps, chaque membre de l'équipe défile auprès du chef pour briguer le bureau du futur retraité et ainsi fuir l'open space.

| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |

L'avantage de la pièce de théâtre, c'est qu'elle se lit très vite. Je dirais même qu'elle se dévore ! Le temps d'une heure, je me suis sentie au beau milieu du bureau de Monsieur Lenain. J'ai souri, j'ai ri... beaucoup ri ! 

Les différentes personnalités mises en avant vous feront certainement penser à un collègue de travail. Une chose est sûre, chaque personnage est bel et bien déterminé à quitter l'open space pour intégrer l'ancien bureau de Robert, tout juste retraité. La séductrice qui est prête à tout pour grimper les échelons, celle un peu plus naïve, le requin ambitieux... Ce joyeux panel de profils n'a qu'un plan en tête et chacun le fait savoir à sa façon.

Robert est d'ailleurs surprenant, vous le comprendrez à la fin de la lecture... Les dernières lignes sont excellentes et inattendues. Vous désirez passer un bon moment entre deux romans ? Je vous recommande chaleureusement cette pièce de théâtre fraîche, légère, drôle et tellement réaliste ! « Le Bureau » m'a fait redécouvrir ce genre littéraire, très plaisant à lire.

INFOS | Si vous habitez à Clermont-Ferrand, « Le Bureau » est joué par La Cie du Lundi et mis en scène par Arnaud Perrin. Rendez-vous le 28 juin 2017, à 20 h 30 à Bouchouneir (18, avenue Marx Dormoy - Place des Salins). Renseignements et réservations : laciedulundi@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Ma Vie en rose - Journal d'une cancéreuse devenue malade du cœur » | Marie Pons

[PARTENARIAT] Aujourd'hui, je suis heureuse de vous présenter un témoignage juste et empreint d'émotions. « Ma Vie en rose : journal d'une cancéreuse devenue malade du cœur » retrace le parcours médical de son auteure, Marie Pons. Un parcours riche en rebondissements, difficile mais toujours plein d'espoir.
RÉSUMÉ
Alors qu'elle a 34 ans, Marie apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Dès lors, son quotidien de femme active et de mère de famille épanouie s'écroule. Si les médecins semblent confiants au premier abord - une mastectomie totale du sein gauche devrait suffire à éradiquer le mal -, le cancer s'avère plus résistant que prévu... Les chimiothérapies s'enchaînent et les conséquences sont lourdes. Comment Marie parvient-elle à faire face ?
Dans ce roman témoignage, l'auteure nous invite à la suivre dans son parcours de combattante, au travers de son journal où elle confie ses peurs, ses petits bonheurs et son envie de vivre.
L'h…

« Seulement si tu en as envie... » | Bruno Combes

Un bon feel good book de temps en temps, ça ne fait pas de mal ! Suite à sa sortie en version poche, j'ai lu beaucoup d'avis positifs concernant « Seulement si tu en as envie... » sur les réseaux sociaux. Voici ma chronique sur le troisième roman de Bruno Combes.
| R É S U M É |
Il l'attend depuis toujours... elle ne l'a pas vraiment oublié !
Ils se sont connus à seize ans, sur les bancs du lycée d'Arcachon, puis chacun a fait sa vie de son côté. 
Camille est devenue une brillante avocate parisienne, Stephen vit de sa passion des livres entre Londres et Paris. Ils n'auraient jamais dû se revoir, mais le hasard en a décidé autrement.
Les souvenirs s'entrechoquent, laissant apparaître les failles de l'attente et du désir.
Leur histoire aurait pu être banale, jusqu'à ce que Camille découvre les pages blanches du « manuscrit inachevé ».
| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |
Le résumé de ce roman m'a tout de suite conquise ! Une histoire légère qu…

« Un jour, Aliénor m'a dit » | Karine Micard

[PARTENARIAT] Du titre à la couverture du roman, « Un jour, Aliénor m'a dit » de Karine Micard-) a suscité ma curiosité… Les éditions SOLAR m'ont gentiment proposé de découvrir ce bel ouvrage. Retour sur une très jolie lecture !
RÉSUMÉ
Le féminin sacré, chère Aurélia, c'est l'art pour une femme de savoir renouer avec sa force profonde, de savoir redevenir libre et sereine…
Aurélia, 35 ans, est journaliste d'investigation et animatrice phare du petit écran. Entre son boulot très prenant, la pression incessante de sa productrice, son couple qui bat de l'aile et ses enfants en bas âge qu'elle n'a pas le temps de voir, Aurélia se sent dépassée par son quotidien. Sa vie bascule le jour où, lors d'une interview à Bordeaux, un industriel sur lequel elle enquête l'agresse violemment. Alors qu'elle tente de retrouver ses esprits, elle se trouve nez à nez avec Aliénor d'Aquitaine. Hallucination ou révélation ? Au fil des nouvelles apparitions, la gra…