Accéder au contenu principal

« Ab'Errances Verbales » | Damien Khérès

Quand on aime, on ne compte pas ! J'ai découvert l'auteur Damien Khérès grâce à son ouvrage « Au-delà des lettres », c'est pourquoi je tenais absolument à vous parler d'«Ab'Errances Verbales », une lecture pas comme les autres...

 R É S U M É 


« La langue est ma muse et les mots m'amusent alors vous risquez de trouver aberrantes mes errances verbales. 

Mais que cela ne vous empêche pas de flâner au gré de mes âneries dans les champs sémantiques où j'ai semé quelques jeux de mots, qui n'attendent qu'à être récoltés. »


Damien Khérès est un jongleur. Il jongle avec les mots. Il les lance, il les balance, il les manipule, il les fait rebondir ; mais toujours avec une précision d'horloger.

Lire ses chroniques est un jeu.

Dans l'écriture de Damien, il existe plusieurs niveaux de lecture, une sensation de basculer vers un monde parallèle, ludique et poétique. 

L'humour et le travail ciselé d'écriture nous embrassent et nous réconfortent.

 C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É 

Une fois n'est pas coutume, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'un ouvrage signé Damien Khérès. J'ai eu la chance de recevoir gracieusement « Ab'Errances Verbales » avec « Au-delà des lettres », du même auteur. Je peux ainsi vous le faire découvrir avec plaisir.

Ces cent-douze pages sont noircies de vingt-six chroniques relatant des faits de vie, des moments du quotidien. Chaque texte humoristique a la particularité d'être construit à partir de jeux de mots. En tant que lecteur, nous n'avons vraiment pas l'habitude de lire ce type de lecture. Pour ma part, j'ai vraiment été charmée par « Ab'Errances Verbales ». Celles-ci m'ont confirmé à quel point Damien Khérès est un génie des mots. Il les manipule avec talent.

Quel genre de jeux de mots ? - me direz-vous. L'auteur aime jouer avec les doubles sens et travailler sur les champs sémantiques d'un mot. Cela commence fort, jusqu'à la dédicace en début de livre : « À Tchoum, à vos souhaits... ». La nouvelle « Autour de France », entre autres, est vraiment très drôle. J'ai apprécié lire ce recueil par petites doses : le reprendre, relire une chronique et cerner de nouveaux jeux de mots... « Ab'Errances Verbales » est un pur régal littéraire.

Comme l'écrit si bien Alexandra Dadier dans sa préface, Damien Khérès « nous fait "réflé-rire". Et franchement, ça fait drôlement du bien. Merci... ». J'en profite pour remercier l'auteur et les éditions BOD (Books On Demand) pour l'envoi de cette excellente lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...