Accéder au contenu principal

« Ab'Errances Verbales » | Damien Khérès

Quand on aime, on ne compte pas ! J'ai découvert l'auteur Damien Khérès grâce à son ouvrage « Au-delà des lettres », c'est pourquoi je tenais absolument à vous parler d'«Ab'Errances Verbales », une lecture pas comme les autres...

 R É S U M É 


« La langue est ma muse et les mots m'amusent alors vous risquez de trouver aberrantes mes errances verbales. 

Mais que cela ne vous empêche pas de flâner au gré de mes âneries dans les champs sémantiques où j'ai semé quelques jeux de mots, qui n'attendent qu'à être récoltés. »


Damien Khérès est un jongleur. Il jongle avec les mots. Il les lance, il les balance, il les manipule, il les fait rebondir ; mais toujours avec une précision d'horloger.

Lire ses chroniques est un jeu.

Dans l'écriture de Damien, il existe plusieurs niveaux de lecture, une sensation de basculer vers un monde parallèle, ludique et poétique. 

L'humour et le travail ciselé d'écriture nous embrassent et nous réconfortent.

 C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É 

Une fois n'est pas coutume, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'un ouvrage signé Damien Khérès. J'ai eu la chance de recevoir gracieusement « Ab'Errances Verbales » avec « Au-delà des lettres », du même auteur. Je peux ainsi vous le faire découvrir avec plaisir.

Ces cent-douze pages sont noircies de vingt-six chroniques relatant des faits de vie, des moments du quotidien. Chaque texte humoristique a la particularité d'être construit à partir de jeux de mots. En tant que lecteur, nous n'avons vraiment pas l'habitude de lire ce type de lecture. Pour ma part, j'ai vraiment été charmée par « Ab'Errances Verbales ». Celles-ci m'ont confirmé à quel point Damien Khérès est un génie des mots. Il les manipule avec talent.

Quel genre de jeux de mots ? - me direz-vous. L'auteur aime jouer avec les doubles sens et travailler sur les champs sémantiques d'un mot. Cela commence fort, jusqu'à la dédicace en début de livre : « À Tchoum, à vos souhaits... ». La nouvelle « Autour de France », entre autres, est vraiment très drôle. J'ai apprécié lire ce recueil par petites doses : le reprendre, relire une chronique et cerner de nouveaux jeux de mots... « Ab'Errances Verbales » est un pur régal littéraire.

Comme l'écrit si bien Alexandra Dadier dans sa préface, Damien Khérès « nous fait "réflé-rire". Et franchement, ça fait drôlement du bien. Merci... ». J'en profite pour remercier l'auteur et les éditions BOD (Books On Demand) pour l'envoi de cette excellente lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch