Accéder au contenu principal

« Mon petit cœur de pierre » | Lucile Caron-Boyer

J'ai une nouvelle fois eu la chance de découvrir un premier roman auto-édité. Merci à Lucile Caron-Boyer pour l'envoi de son magnifique roman « Mon petit cœur de pierre ». Retour sur une lecture douce, légère et puissante à la fois...

 R É S U M É 

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un cœur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort.
Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes.
Rien à signaler donc.
Enfin si, peut-être.
Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un...

Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié.
À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.

| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |

Un titre accrocheur, un résumé très tentant, une sublime couverture, une histoire bien ficelée et des personnages attachants : tels sont les ingrédients - efficaces - du premier roman de Lucile Caron-Boyer. J'ai littéralement été happée par « Mon petit cœur de pierre » que j'ai vite dévoré. Chapitres après chapitres, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. Ces derniers sont envoûtants. 

Nous suivons le quotidien trépidant de Marion, une adolescente de quatorze ans dynamique et un brin fragile. Cette jeune fille est ordinaire, comme toutes les autres de son âge. Sa caractéristique ? Elle possède un petit cœur de pierre. Mais nous comprenons rapidement que derrière sa carapace se cache un petit cœur plutôt sensible. Une succession d'événements va s'enchaîner dès la rentrée. S'ils vont profondément la bouleverser, ils vont aussi la transformer. Tout au long du roman, Marion s'épanouit et s'ouvre peu à peu à la vie tout en réussissant à lâcher prise. Son amitié avec Tom, son copain d'enfance, est forte et puissante. L'amitié fille/garçon tant controversée existe donc ! Nous en avons là bel et bien la preuve. 

« Mon petit cœur de pierre » traite un bon nombre de thématiques sociétales. L'auteur pointe avec justesse celle du harcèlement scolaire. Nous remarquons que les adolescents peuvent être très cruels les uns envers les autres dans le milieu scolaire (et bien au-delà, malheureusement). Un jeune légèrement « différent » suscite systématiquement - ou presque - les brimades et moqueries gratuites de ses camarades... Le sujet de la différence à l'école est parfaitement abordé. Chacun de nous s'est déjà retrouvé dans une situation similaire à celle de nos deux adolescents. La proximité entre l'histoire et le lecteur est très plaisante. Nous sommes plongés au cœur d'une réalité bien présente.

Les relations humaines sont également largement évoquées. L'amitié est au cœur de cet excellent roman. Nous comprenons l'importance qu'elle a chez les jeunes et les moins jeunes. Les rapports à la fraternité et à la relation mère/fille m'ont tout de suite parlé. En tant que lecteur, nous nous reconnaissons facilement dans l'une des situations traitées. L'absence du père et les secrets de famille nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. Comment vivre avec (ou sans) ? Le brin de positivité apporté par « Mon petit cœur de pierre » face à des thèmes parfois pas très joyeux fait vraiment du bien. L'amour sous toutes ses formes noirci les pages blanches de cette formidable lecture. Chaque personnage est terriblement attachant, si bien que nous avons du mal à referme le livre.

Merci à Lucile Caron-Boyer pour cette lecture que je vous recommande chaleureusement ! Je confirme : les émotions sont bel et bien au rendez-vous...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch