Accéder au contenu principal

« Mon petit cœur de pierre » | Lucile Caron-Boyer

J'ai une nouvelle fois eu la chance de découvrir un premier roman auto-édité. Merci à Lucile Caron-Boyer pour l'envoi de son magnifique roman « Mon petit cœur de pierre ». Retour sur une lecture douce, légère et puissante à la fois...

 R É S U M É 

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un cœur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort.
Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes.
Rien à signaler donc.
Enfin si, peut-être.
Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un...

Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié.
À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.

| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |

Un titre accrocheur, un résumé très tentant, une sublime couverture, une histoire bien ficelée et des personnages attachants : tels sont les ingrédients - efficaces - du premier roman de Lucile Caron-Boyer. J'ai littéralement été happée par « Mon petit cœur de pierre » que j'ai vite dévoré. Chapitres après chapitres, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. Ces derniers sont envoûtants. 

Nous suivons le quotidien trépidant de Marion, une adolescente de quatorze ans dynamique et un brin fragile. Cette jeune fille est ordinaire, comme toutes les autres de son âge. Sa caractéristique ? Elle possède un petit cœur de pierre. Mais nous comprenons rapidement que derrière sa carapace se cache un petit cœur plutôt sensible. Une succession d'événements va s'enchaîner dès la rentrée. S'ils vont profondément la bouleverser, ils vont aussi la transformer. Tout au long du roman, Marion s'épanouit et s'ouvre peu à peu à la vie tout en réussissant à lâcher prise. Son amitié avec Tom, son copain d'enfance, est forte et puissante. L'amitié fille/garçon tant controversée existe donc ! Nous en avons là bel et bien la preuve. 

« Mon petit cœur de pierre » traite un bon nombre de thématiques sociétales. L'auteur pointe avec justesse celle du harcèlement scolaire. Nous remarquons que les adolescents peuvent être très cruels les uns envers les autres dans le milieu scolaire (et bien au-delà, malheureusement). Un jeune légèrement « différent » suscite systématiquement - ou presque - les brimades et moqueries gratuites de ses camarades... Le sujet de la différence à l'école est parfaitement abordé. Chacun de nous s'est déjà retrouvé dans une situation similaire à celle de nos deux adolescents. La proximité entre l'histoire et le lecteur est très plaisante. Nous sommes plongés au cœur d'une réalité bien présente.

Les relations humaines sont également largement évoquées. L'amitié est au cœur de cet excellent roman. Nous comprenons l'importance qu'elle a chez les jeunes et les moins jeunes. Les rapports à la fraternité et à la relation mère/fille m'ont tout de suite parlé. En tant que lecteur, nous nous reconnaissons facilement dans l'une des situations traitées. L'absence du père et les secrets de famille nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. Comment vivre avec (ou sans) ? Le brin de positivité apporté par « Mon petit cœur de pierre » face à des thèmes parfois pas très joyeux fait vraiment du bien. L'amour sous toutes ses formes noirci les pages blanches de cette formidable lecture. Chaque personnage est terriblement attachant, si bien que nous avons du mal à referme le livre.

Merci à Lucile Caron-Boyer pour cette lecture que je vous recommande chaleureusement ! Je confirme : les émotions sont bel et bien au rendez-vous...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Miracle Morning » | Hal Elrod

Bonjour les Bibliovores ! Aujourd'hui, je vous parle d'un livre coup de cœur. Il s'agit de l'incontournable « Miracle Morning », sorti récemment aux éditions Pocket. Cet ouvrage de développement personnel est rempli d'astuces efficaces pour changer notre quotidien. Lu et... (pleinement) approuvé !
R É S U M É 
SE LEVER PLUS TÔT POUR S'OFFRIR UN SUPPLÉMENT DE VIE...

Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C'est la découverte qui a changé la vie d'Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs. Démarrez votre journée par un moment rien qu'à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle !
C E    Q U E    J ' E N    A I    P E N S É   
Qui, un jour, n'a pas eu besoin d'une parenthèse pour se retrouver soi-même ? Pour se recentrer sur ses véritables bes…

« La soupe aux Crocodiles » | Magali Cervantès

Je vous parle aujourd'hui d'une découverte livresque gracieusement envoyée par BOD (Books On Demand). Il s'agit de « La soupe aux Crocodiles » de Magali Cervantès. Un roman pointant du doigt avec justesse les dysfonctionnements sociaux...
 R É S U M É 
Deux femmes : deux histoires de vie. Myriam survit grâce aux aides sociales et élève seule ses deux enfants dans une cité HLM où elle s'ennuie, jonglant avec l'argent et le regard méprisant des autres, pendant que Marjorie s'épuise au travail dans une centrale téléphonique. Deux femmes qui se retrouvent prisonnières d'une vie à laquelle elles ne s'attendaient pas, loin des contes de fées, de l'épanouissement et de la réalisation de soi. Deux femmes ordinaires, positives et combattantes, l'une créative, l'autre intrépide et rebelle, qui veulent avancer, qui inventent, qui bousculent, qui recommencent. Deux femmes qui refusent de se résigner parce qu'elles veulent une vie meilleure.
Un roman actu…

« La Plage de la mariée » | Clarisse Sabard

J'ai découvert la plume de Clarisse Sabard à travers son premier - et excellent - roman « Les lettres de Rose ». Il me tardait donc de lire son dernier ouvrage « La Plage de la mariée ». Retour sur cette belle lecture...
| R É S U M É |

2015, Nice.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.

Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plus…