Accéder au contenu principal

« 10 ans de liberté » | Natascha Kampusch

Après avoir lu le terrible témoignage de Natascha Kampusch « 3.096 jours », j'ai voulu en savoir plus sur elle et son retour à la vie. La jeune femme se livre dans « 10 ans de liberté » et revient sur l'un des tournants de son existence les plus importants.

♥ RÉSUMÉ 

Le 23 août 2006, l'un des pires enlèvements de ces dernières décennies prend fin. Natascha Kampusch réussit à s'enfuir de la cave dans laquelle elle était retenue prisonnière depuis huit années. Dans un récit saisissant, 3.096 jours, elle a raconté son effroyable calvaire. Dix ans après sa délivrance, elle nous livre un aperçu de son retour à la liberté : ses expériences, les plus douloureuses comme les plus belles, ses rêves et ses cauchemars, son investissement dans des projets humanitaires (notamment au Sri Lanka) et son engagement auprès de jeunes eux aussi blessés par la vie. Peut-on s'affranchir d'un passé aussi terrible ? Comment trouver la force de se reconstruire après un tel traumatisme ?

♥ CE QUE J'EN AI PENSÉ 

Pratiquement tout le monde se souvient de l'effroyable histoire de Natascha Kampusch. La jeune femme a été séquestrée pendant un peu plus de huit ans, du 2 mars 1998 au 23 août 2006. C'est ce jour-ci qu'elle décide de s'échapper et de reprendre - enfin - sa liberté. Avant de lire cet ouvrage, je vous invite à découvrir « 3.096 jours » où elle décrit en détails ses nombreuses années de captivité.

Courageuse, battante, forte, sont autant d'adjectifs qui qualifient Natascha Kampusch. À travers « 10 ans de liberté », le lecteur fait face à une véritable leçon de vie. Son retour à la vie réelle n'a pas été simple. Lorsqu'elle se fait enlevée, elle n'est qu'une enfant. Elle retrouve sa liberté alors qu'elle est devenue une jeune adulte.

Au fil des pages, nous découvrons l'envers du décor, la perversité des médias qui s'invitent dans la vie de la jeune femme. Le jugement des gens nous surprend, nous montre à quel point le monde peut être cruel face à une innocente. Comment peut-on insinuer de telles insanités ? Natascha est forte, son expérience l'a certainement endurcie. Son calvaire s'est poursuivi même après sa captivité. Vivre caché pour vivre heureux, est-ce donc ça le secret du bonheur ?

Aussi dur soit-il, je vous recommande ce témoignage bouleversant et rempli d'authenticité. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...